Le metal en fusion et le jazz en liberté avec l’accordéon pour trait d’union !
CKRAFT est un quintet instrumental né dans l’Est de la France, emmené par Charles Kieny, accordéoniste polymorphe, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris après avoir fait ses premières armes à Metz (57). On a pu retrouver cet expérimentateur au sein de différents projets témoignant de ses appétits éclectiques. Sur France Musique par exemple, aux côtés du regretté Marcel Azzola, en tournée avec Fabrizio Cassol ou en enregistrement avec Vincent Ségal...
Les musiciens de CKRAFT sont issus du Conservatoire de Metz (57), de la Berklee School of Music (USA) et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (75) où ils se sont rencontrés pendant leurs études. Le nom du groupe fait référence à l’anglais “craft” (artisanat) et à l’allemand “die Kraft” (la force et l’énergie).
Autour du compositeur à l’accordéon augmenté de capteurs électroniques Charles Kieny, William Bur (batterie), Marc Karapetian (basse), Antoine Morisot (guitare) et Théo Nguyen Duc Long (saxophone ténor) proposent une rencontre unique d’improvisations jazz mises en lumière par un puissant magma de métal alimenté par quelques mélodies médiévales. "Déferlement de metal, liberté jazzistique, chants immémoriaux, pulsions profondes, mondes disjoints réunis dans une cérémonie d’ombres et de lumières caractérisent ainsi le groupe" précise notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.
Après la sortie de leur premier single Drowning Tree en 2021, le collectif prépare son premier album Epic Discordant Vision (Ckraftprod/ Inouïe Distribution) qui sortira le 3 juin avec sa rythmique en fusion, son accordéon mutant et son saxophone libre comme l’air, à la John Coltrane.
Le groupe présentera ses créations envoûtantes et surprenantes sur la scène de La Gare - Le Gore (Paris 19ème) les 27 et 28 mai et en release-party, à La Boule Noire, le 14 novembre.
En attendant découvrez un extrait de leur premier album qui résume en trois mots ce groupe atypique : Epic Discordant Vision sur YouTube 🔽