• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Gonzy

Coup de cœur Radio France pour Gonzy
Gonzy © Lesley Van Musscher

Un phénomène pluridisciplinaire du rap français

Dans le paysage du rap français, il y a des artistes qui se distinguent par leur originalité et leur talent indéniable. Gonzy fait indubitablement partie de cette catégorie.

Déjà reconnu à travers le monde pour ses performances chorégraphiques lors de célèbres battles, dont le Summer Dance à Amsterdam en Hip Hop/New Style, Gonzy marque les esprits par son style unique, qui mêle rap et chorégraphie habitée.

Multi-casquettes il est donc DJ, danseur, compositeur, rappeur, chacun de ces talents témoigne de son appétence naturelle pour la création. Il ne se contente pas de suivre les tendances, il les créé ! C’est dans les soirées hip-hop de Reims, où il a commencé derrière les platines, que sa passion pour le genre s'est réellement dévoilée. Inspiré par le Wu-Tang Clan (l’un des plus grands groupes de rap américain), il a rapidement évolué pour produire ses propres titres.

Son premier projet en 2019 est un tournant, dévoilant un artiste complet et autonome, produisant lui-même sa musique (production, textes, mixage).

Son outil de prédilection, le BeAPad, conçu pour interpréter ses productions sur scène tout en dansant, est une véritable révolution. Cette sorte de salopette du futur, plus qu'un simple choix vestimentaire, est le symbole de son approche avant-gardiste et de sa personnalité atypique. Cette pièce emblématique reflète parfaitement son sens de l'innovation et son désir de se démarquer dans un univers souvent formaté.

Cette innovation technique souligne son engagement pour une performance complète, où musique et mouvement ne font qu'un.

Sa double culture franco-sénégalaise a également façonné son art. Il trouve sa force dans cette dualité, créant une musique qui transcende les frontières et les genres en mélangeant habilement les époques et les styles, chantant en français et en anglais, avec une pointe d’accent frenchy.  

Sur scène, Gonzy est un véritable phénomène. Sa présence est magnétique, combinant ses compétences de rappeur, de danseur et de « technologue ». Ses performances sont plus que des concerts, ce sont de véritables spectacles où le public peut ressentir toute la passion et l'énergie qu'il met dans son art. Avec son approche multidisciplinaire, sa fusion culturelle et musicale et son engagement pour l'excellence, il est plus qu'un artiste, c'est un phénomène. 

Soutenu par la Cartonnerie à Reims, Gonzy a été en 2023 lauréat Buzz Booster Grand Est, (dispositif national de détection et de diffusion de la scène musicale Hip Hop), le 19 janvier 2024 il passe les auditions des Inouis du Printemps de Bourges de l’antenne Champagne-Ardenne. On croise les doigts pour lui. En attendant les résultats, il rafle déjà le palpitant de notre déléguée musicale du Nord-Est Marie-Lyne Furmann, qui lui décerne son coup de cœur.   

▶️ Gonzy, Sur la Lune 🔽

▶️ Don't Believe the Hype feat. Okrad 🔽

▶️ Gonzy en live beApad 🔽

▶️ Dangerous Freedom, Peaceful Slavery 🔽

 Gonzy à suivre sur Facebook, Instagram et sur YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !