• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour jean

Coup de cœur Radio France pour Jean
jean © Gustave Pujervie - @guspuj

Loop de jean : la vie en boucle !

Dans le paysage musical français, un jeune artiste émergent a réussi à captiver l'attention de nombreux auditeurs et professionnels du secteur. Depuis sa chambre à Rouen, lieu de vie qui sert à la fois de salon, de cuisine et de studio d'enregistrement, jean a su extraire de son esprit les fragments d'un univers musical bien à lui.

Chanteur, rappeur et guitariste, jean a été bercé par la musique depuis son plus jeune âge, grâce notamment à l'influence de ses parents. D'abord attiré par la guitare, il a ensuite exploré l'art de l'écriture pour donner vie à ses émotions. Dans chacune de ses créations, il synthétise un mal-être personnel et social en mariant textes poignants et mélodies aux tonalités joyeusement dépressives. Son style, un alliage unique de variété et de pop, agrémenté d'une habileté remarquable pour le rap, permet à ses morceaux de se détacher de la tendance actuelle.

Le talent de jean est reconnu lorsqu'en aout 2023, il remporte Le Grand Prix, tremplin organisé par le groupe Odezenne, le distinguant parmi 500 autres participants. Cette victoire lui a permis de quitter son job dans la restauration rapide, et de débuter une tournée impressionnante en première partie d'Odezenne au Café de la Danse à Paris, suivie de 18 dates avec le groupe bordelais et de deux concerts avec Zaho de Sagazan.

Une victoire qui a de suite interpellée notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann. Touchée par son univers, elle voit en jean un talent brut qui transcende les frontières de la musique « populaire » avec une approche singulière et touchante. Un coup de cœur et un attachement particulier pour cet artiste atypique et fragile, qu’elle défendra auprès des différentes chaînes de Radio France, dont Mouv’, qui entrera le morceau THCœur en playlist, mais aussi France Inter chez qui jean fait sa 1ère interview dans Côté Club du 9 novembre 2023. Heureux hasard, ce titre, tiré de son second EP Loop, est interprété avec son grand complice Jules, alias ju!es (qui tient à sa minuscule !). ju!es tient une place importante dans la vie et la carrière de jean. En plus d’être son manager, et acolyte sur scène, il est également le « pote » avec qui il produit sa musique depuis le début et celui derrière qui jean peut se cacher quand il est trop timide ou anxieux.

LOOP, un EP concept : Loop c’est LA boucle ! Celle qui ouvre et ferme cet EP avec 2 titres jouant une même mélodie sur une autre variation. Disquettes est le titre qui ouvre, Loop celui qui le ferme, entre temps, on a le fameux Ça fait longtemps qu’j’ai pas vu la mer. Cette même boucle se retrouve également dans la plupart de ses clips. Comme un « story », une tranche de vie de 10 secondes qui se répète inlassablement, mais à laquelle on finit, comme jean, par s'y habituer, au point de ne plus se rendre de la répétition qui devient hypnotisante.

Des morceaux qui offrent un regard sur la jeunesse d'aujourd'hui, tiraillée entre désir d'évasion et quête de sens.

Vous l’aurez compris, jean est un artiste à part qui nous invite dans son monde torturé, tout en prenant le soin de nous laisser subtilement à distance. Un poète urbain qui fait de lui un futur artiste incontournable de la nouvelle scène musicale française !

Loop est sorti chez Foudaf Records \ bSHARP.

Par ailleurs, jean a été présenté par Didier Varrod dans l’émission Serge sur Tsugi Radio, artiste que le Directeur musical de Radio France programme à la prochaine édition de son Hyper Weekend Festival du 26 au 28 janvier 2024 à la Maison de la Radio et de la Musique.

▶️ Disquettes 🔽

▶️ Ça fait longtemps qu'j'ai pas vu la mer (acoustique) 🔽

▶️ THCœur ft. ju!es 🔽

▶️ Loop 🔽

jean en concert :   

  • Vendredi 19 janvier à Rouen, Le 106 dans le cadre des auditions des Inouïs du Printemps de Bourges. Réservations sur le106.com  
  • Samedi 27 janvier à Paris, Hyper Week-end Festival à la Maison de la Radio et de la Musique. Réservations sur  hyperweekendfestival.fr    

Des concerts gratuits, ouverts au public.  

jean à suivre sur YouTubeInstagram et TikTok

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !

Vol au-dessus d’une électro magnétique

Owen le Guen, avec un nom pareil on pourrait s’attendre à de la musique celtique, que nenni, il s’agit bel et bien de musique électronique.