• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « L'affût » de Hache-Paille

Coup de cœur de Radio France pour "L'affût" d'Hache-Paille paru le 08 janvier 2023
Coup de cœur de Radio France pour "L'affût" d'Hache-Paille paru le 08 janvier 2023 © Guillaume Castel

Ressentir le monde en apesanteur

Le groupe morlaisien Hache-Paille s'est créé en 2020 autour de la chanteuse et bassiste Clémentine Page et du batteur Piergiacomo Costi. La rencontre avec l'ingénieur du son Eric Cervera aux commandes de son studio d'enregistrement Near Deaf Experience et qui, séduit par le projet qu'il co-arrange, mixe et produit, rejoint le groupe en tant que guitariste, scelle la genèse de ce trio au nom surréaliste : Hache-Paille.

Bien qu'à sa création le groupe exprime son attrait pour les ambiances sonores intenses, il s'oriente vers un univers musical plus mesuré et tisse avec délicatesse un écheveau fait d'atmosphères contrastées autant feutrées qu'amplifiées. La finesse des textes co-écrits en français par la chanteuse Clémentine Page et Alice Marchand, sa musique pop-rock aux influences grunge et post-rock ainsi que l'architecture atypique des morceaux font de Hache-Paille un groupe subtilement non-conformiste.

Engagé sans être moraliste grâce à son écriture poétiquement elliptique, Hache-Paille y dénonce l'absurdité du monde et la nécessité de s'affranchir de l'immobilisme ambiant nécrosant.

"Dans son dernier EP L'affût, paru le 08 janvier 2023, Hache-Paille alterne des ambiances mélodiques contrastées mais harmonieuses : la bruine succède aux orages, les nuages se dissipent par le vent, les nappes de brumes sont percées par des rayons de lune, ainsi se succèdent les émotions comme des saisons qui nous traversent" commente notre déléguée musicale Marjorie Rousseau.

Pour s'ancrer sans dériver, la voix claire de Clémentine, ferme, assurée, réconfortante, s'élève vers les cimes pour irradier tel un soleil. Elle permet, depuis ces fondations, l'émancipation de l'accompagnement musical dans une créativité épanouie.

Soutenus par la Carène à Brest, le Run Ar Puns à Chateaulin et le Sew à Morlaix, le groupe finistérien peaufine son savoir-faire pour s'émanciper du bout du monde et arriver jusqu'à nous.

► La tournée qui suit la sortie de l'EP est en construction, les premières dates confirmées sont dans la région nantaise :

  • 22 mars 2023 : Duchesse / Nantes (44)
  • 24 mars 2023 : La Motte aux Cochons / St Hilaire-de-Chaléons (44)

Pour rester informé de l'actualité du groupe breton > www.hachepaille.fr

► Stop est le clip qui accompagne la sortie de l'EP 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

06.02.2023

Métro, boulot, dodo. Sortez de votre zone d’inconfort avec le festival Fanfar’o’doï, Social Dance, Emily Loizeau ou Alexis HK, autant de concerts alléchants à découvrir cette semaine aux 4 coins de l’Hexagone

19.01.2023

Opéra-comique à hauteur d’enfant, opéra underground exalté à la mode espagnole, nouvelle soul enthousiasmante ou artistes émergentes à suivre de près, À l’air libre vous entraîne dans les chemins de traverses à la découverte de belles so