• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « The lake » de Morgane Imbeaud

Coup de cœur de Radio France pour « The lake » de Morgane Imbeaud
Morgane Imbeaud © Tazzio Paris

L’odyssée intime de The Lake

Si son nom est encore peu connu du grand public, Morgane Imbeaud a pourtant un riche parcours musical et affiche au compteur moult collaborations prestigieuses. Elle vient de faire paraître le 10 mai 2024 son 2e album solo, The Lake sous le label Roy Music, une échappée belle d'une volupté enveloppante.

"Ex-membre du duo a succès Cocoon et après la sortie en 2020 d’un 1er album solo, Amazone, Morgane revient à ses premières amours dans une pop teintée de folk tout en douceur, une bulle de sérénité et de délicatesse dans ce monde agitée qui fait un bien fou !" souligne notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire.

Si l’autrice, compositrice et interprète a ponctué son parcours de riches collaborations (Alain Bashung, Daniel Darc, elle a écrit pour Julien Doré, a formé entre autres le groupe Un Orage avec Xavier Caux musicien de Yodelice, a enregistré un album en duo avec le chanteur Elias Dris...), c’est sans nul doute son long compagnonnage avec Jean-Louis Murat, clermontois comme elle, qui lui donne confiance, l’aide à déployer ses ailes. Dès 2007 à l’âge de 20 ans, alors chanteuse de Cocoon, elle participe à l’opus de reprises de JL Murat, Charles et Léo, le début d’une belle complicité qui se poursuivra au fil des années. Jean-Louis célébré le 25 mai prochain, un an tout juste après sa disparition, lors de “Te garder près de nous”, une soirée hommage de La Coopérative de Mai. La salle emblématique de Clermont-Ferrand réunit pour l’occasion un superbe plateau, Morgane Imbeaud certes, mais aussi Florent Marchet, Jeanne Cherhal, Laura Cahen, JP Natal, Alex Beaupain... Un concert d’exception dont France Inter est d’ailleurs partenaire.

The Lake (l’inspiration lui est venu sur les berges d'un lac du Massif central), un titre d’album surprenant de la part d’une jeune femme phobique de l’eau, Morgane y révèle en filigrane la frustration et la fascination que cet élément exerce sur elle. Mais au-delà, l’artiste nous offre une plongée dans les profondeurs, celles de l’âme, du coeur et bien d’autres encore. Profondeurs dont elle a côtoyé les noirceurs lors d’un burn-out en 2021 mais dont elle a pu récolter les perles. Car c’est grâce à ce projet que notre dame du lac a pu sortir la tête hors de l’eau, se reconstruire, se réinventer. Pour cela, il lui a fallu tout lâcher, tout oser, s’accepter sans faux semblants. "The Lake est à la fois une rédemption et une libération" dira-t-elle.

De fait, ces 12 chansons écrites et composées à 4 mains avec Robin Foster (chantés en français ou en anglais avec plusieurs invités, Lonny ou Chris Gappeau), se révèlent à contre-courant des courses folles. Délicatement arrangées, elles saisissent par leur évidence, se savourent comme une fresque intime en clair-obscur où voix et composition pop, rock, électro se fondent en halos mélodiques apaisés et réconfortants. Nous voilà baigné d’un sentiment de sérénité, de plénitude comme celui de notre corps flottant sur une mer d’huile par un jour ensoleillé. Si The Lake est un album de conquêtes, qu’elles soient quotidiennes ou universelles, se sont celles d’une femme qui s’accepte pleinement aujourd’hui loin des attentes d’autrui, qui ose être elle-même. Son univers musical s’apprécie pour autant comme un doux songe plutôt que d’un étendard, brandi.  Dans le tumulte de la vie, cette invitation se mue en une traversée pour laquelle, d’une lumineuse confiance, Morgane Imbeaud nous tend une main bienveillante, devient fée, nous guide dans la quête d’une paix intérieure pour trouver sa propre essence, son entière vérité, animé de ce troublant sentiment d’être parvenu/revenu à bon port.

▶️ Patineuse sorti le 10 mai, Morgane Imbeaud "glisse sur le lac gelé" 🔽

▶️ Nothing’s Real avec en feat Chris Garneau 🔽

■ Découvrez Morgane Imbeaud sur France Inter, Côté Club du 8 mai “Spéciale Jean-Louis Murat” et sur France Bleu dans l’émission Décibels du 10 mai au micro d’Emilie Mazoyer.

■ Morgane Imbeaud à applaudir :

  • Le 25 mai à Clermont Ferrand, La Coopérative de Mai (concert hommage à JL Murat) https://www.lacoope.org/concerts/te-garder-pres-de-nous-hommage-excepti…
  • Le 28 juin à Dijon, La Maison du Perrichet
  • Le 30 juin à Clermont Ferrand, festival Europavox
  • Le 27 septembre à La Rochelle, Les Cabanes Urbaines
  • Le 3 octobre à Tulle, Des Lendemains qui Chantent
  • Le 13 novembre à Cébazat, Sémaphore

■ A suivre sur Facebook, Instagram et sa chaîne YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024