• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Le bon sens » d'Alba

« Le bon sens » d'Alba, un coup de cœur Radio France
Alba @ Hugo Morin

Alba, le charme de l’évidence !

Artiste prolifique, l’autrice, compositrice et interprète Alba a de multiples cordes à son arc. En 2015 sort son 1er EP éponyme, suivi de 2 albums, Est-ce que t’as vu ? en 2016 et Les mots en 2022. Elle écrit et compose pour les musiques du jeu de rôle aux aventures épiques, Game of Roles, dont les parties sont diffusées en live sur Twitch. Sound-designeuse, elle signe également chez Dupuis la production d’un webtoon musical, pour lequel elle y apparaît comme co-scénariste et compositrice. Artiste-peintre, elle créé par ailleurs les visuels de ses chansons.

Cette touche à tout franco-mexicaine produit et fait paraître un nouvel EP 7 titres le 5 juillet (2023), Le bon sens, dont elle réalise les clips, celui de la chanson titre est sorti le 2 septembre dernier. Sous son apparente simplicité, Alba nous livre une composition originale excessivement bien dosée, sa pop se teinte légèrement d’électro et se pare de percussions orientales savoureuses. Ces fluctuations enrichissent un tempo régulier qui s’inscrit le plus naturellement du monde en nous, telle une empreinte mélodique à laquelle on ne peut résister, notre cœur bat instinctivement à l’unisson. Alba explore ici le thème de la confiance en soi et brocarde ceux qui n’en manquent jamais, "À tous ceux, qui ont toujours la chance, que chaque jour ressemble à un dimanche...votre atout, c’est manquer de bon sens...pour les autres...pas la peine de croire en leur puissance...nous n’irons jamais dans le bon sens". Dès lors, toute comparaison devient vaine.

D’une efficacité confondante, les textes de la bordelaise sont portés par sa voix claire et enchanteresse aux belles envolées, un chant réconfortant pour aborder des sentiments tantôt tourmentés, tantôt légers. Parmi ces 7 nouvelles chansons, 2 se répondent avec beaucoup de malice, à l’image de la face A et de la face B des tumultes intérieurs que traverse un couple. Oh chérie ! explore les doutes et les craintes vécus par le "mal aimé", Oui chérie ? est la réponse de celui dont l’amour demeure serein et se suffit à lui-même. Quand Mauvais pied donne le point de vue insolite d'une chaussure qui chante et Les lasagnes livre une conception du bonheur espiègle allégée de tout idéaux, autant de titres finement ciselés.

"L’amour, le bonheur, l’empathie, Alba aborde des sujets qui nous touchent tous avec beaucoup d’humour et de sensibilité. Voix vibrante, charisme, belle plume, elle possède un univers unique et séduit immédiatement !", s’exclame notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Écouter Alba (prochainement playlistée sur FIP), c’est comme retrouver une amie après de nombreuses années comme si nous l’avions quitté la veille, ses mélodies, ses mots, sa personnalité trouvent un écho en nous aussi familier qu’enthousiasmant et stimulant. L’alchimie opère !

► Le clip officiel Le bon sens d'Alba sur YouTube 🔽

► Oh Chéri ! d'Alba sur YouTube 🔽

► Alba en concert le 22 octobre à Paris, Le Bateau El Alamein. Réservations sur bateauelalamein.com

Alba à suivre sur Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter), TikTok et sur son site bonjouralba.com et sa chaîne YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !