• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Le Jour » de Joanne O Joan

Coup de cœur Radio France pour « Jour » de Joanne O Joan
Joanne O Joan ©Marceau Van Der Bijl

L’appel lumineux de l’ombre

Romain ne se doutait pas qu’en repérant la jolie blonde Elise dans la foule d’un concert, il oserait l’aborder quelques années plus tard pour lui proposer de mêler son chant, sa danse et ses compétences de comédienne aux compositions de son piano. L’alchimie de leur couple va se tisser alors dans les entrelacs de leurs qualités : lui, musicien doux et rêveur, s’ancre les pieds sur terre les mains sur son clavier (et bientôt la basse qu’il étudie pour pouvoir en jouer sur scène) avec elle, fine observatrice des réalités concrètes qu’elle chante de sa voix aérienne et gracieuse. Ce mélange de matière, entre terre et vent, forme un tourbillon amoureux, ils forment en 2020 Joanne O Joan, duo gémellaire nommé grâce à leurs deuxièmes prénoms respectifs, scindés d’un « O » lunaire. Il recèle leur rapport poétique à la vie exprimé dans leurs textes par l’inspiration trouvée dans leurs rêves qu’ils se racontent chaque matin. Les amoureux s’installent ensemble à Angers qui a vu éclore depuis le confinement de nombreux groupes émergents d’expression française comme Michelle et les Garçons ainsi que les chanteurs Nerlov et Chahu, les qualités d’écriture de ce dernier faisant naître quelques chansons intimistes venant enrichir l’univers de Joanne O Joan.

À leurs débuts, le duo expérimente des styles musicaux autant influencés par l’originalité de Stromae que l’on retrouve dans le single Olalapapa, que par l’héritage de la grande chanson française à l’instar de sa reprise de Dis Quand Reviendras-tu de Barbara qui lui a valu de gagner le concours de reprise Groover x Balagan et une nomination au Prix de la création musicale de la CSDEM, catégorie réinterprétation et remix.

Au fil du temps, le groupe évolue vers une pop plus sobre inspirée de Yelle, Camille ou Billie Eilish, balançant entre la lenteur de la chanson introspective et l’énergie de morceaux électro plus énergiques destinés au dancefloor. Cette alternance d’esthétiques permet autant à Joanne O Joan d’exprimer avec fraîcheur son groove qu’assumer sa part plus sombre dans des chansons mélancoliques mises en valeur par la personnalité énigmatique d’Elise, dont l’élégance convoque le souvenir de certaines actrices hitchcockiennes dans ses clips en clair-obscur.

Tout d’abord soutenu dans son développement par le manageur Jocelyn du Bouetiez, un des piliers de la scène musicale angevine qui s’est investi passionnément pendant 2 ans dans ce projet, et par le dispositif Téléscope (Jazz à Tours et Le Temps Machine), coaché avec le souci du détail par Jean-Paul Raffit, le groupe a rejoint l’Equipe Espoir (Le Chabada) pilotée par le Stéphane Martin et Fabrice Nau. Elle lui dispense des rendez-vous conseils assurés par un jury de professionnels de la musique incluant Marjorie Rousseau, déléguée musicale de Radio France et assure au duo, trio sur scène avec le batteur Fabien Blondet, la mise à disposition de moyens techniques et matériels ainsi que des représentations dans les festivals comme les Bars en Trans en 2022 et le MaMA festival cette année. Joanne O Joan est également soutenu en édition par Fanny Landais d’On n’est pas des Machines et, pour favoriser la créativité des femmes dans le secteur des musiques actuelles, le programme « Wah-Mentorat » initié par la Fedelima a également convié Elise, soutenue par la bienveillance et l’implication de sa marraine, la chanteuse Cécile Unia aka Pumpkin.

C’est après avoir édité plusieurs singles courant 2022 que Joanne O Joan concrétise la sortie d’un double-EP, Le jour paru le 10 novembre en amont de « La nuit » qui paraîtra dans quelques mois.

Elaboré comme duel, l’EP expose l’antagonisme entre une femme et un homme, les rêves et les cauchemars, la fête et les larmes, le ciel et les profondeurs sous-marines, la chaleur du cœur et l’obscurité du cosmos. Huit titres comme autant de variations sur le genre humain, de sa beauté à sa folie, écrits en français avec parfois le concours de la plume poétique désabusée de Chahu.

Le jour, s’il impose la lumière par la douceur, permet l’éclosion du germe de l’intuition, celle qui convie les parts sombres de soi qu’il reste à reconnaître, "Je ferme les yeux, J’entends mieux, Les grains de pluie qui m’arrosent, La terre nue et au milieu, Le bleu de mes hématomes" (J’entends les atomes). Les émotions s’entremêlent aux éléments, "Mais sous tes yeux d’enfant a coulé l’océan Quand derrière un nuage s’est caché son visage" (Tu t’endors) faisant fusionner l’humain à la nature.

Puisque "Les jours sont des jeux d’enfants", la réalité offre une vision claire. Elle vient s’obscurcir par la nostalgie, "Malgré la lumière d’antan, Je me suis perdu, Comme un grand" (Le calme) nous faisant croire impuissants, comme des enfants, face à nos expériences passées.

En quoi peut-on croire lorsque le souvenir altère l’appréciation de ce qui s’offre innocemment à nous alors que le curseur de la vérité se place aléatoirement au fil des perceptions ? La chanson Même Si expose nos émotions contradictoires réconciliant la peur de l’abandon, "j'aimerais qu'on me dise en quel dieu croire s'il vous plait, un dieu avant qu'il fasse tout noir, oui le monde s'est assombri" à la foi de la persévérance à croire au bonheur au-delà des illusions, "Même si rien n'est sincère, Même si rien n'est vrai, Je ne croiserai pas le fer, Moi j'apprends à aimer" dans un dialogue entre Elise et Nerlov personnifiant un monologue intérieur. Cette acceptation de nos ambivalences est le début du travail de l’ombre, le shadow work qui, nous plongeant dans le noir, nous mène à l’illumination, annonçant le thème de la deuxième partie de l’EP à paraître en 2024, La nuit, 4 titres plus sombres et moites inspirés par l’inconscient révélés dans nos cauchemars et nos rêves. Pour qu’enfin, par la musique de Joanne O Joan, la réconciliation intérieure opère.

▶️ Découvrez l’ambiance hitchcockienne du clip de Même si réalisé par Josic Jégu en duo avec Nerlov sur YouTube 🔽

▶️ Le dernier clip de Joanne O Joan, Tu t’endors, a inauguré la sortie de l’EP 🔽

▶️ En concerts :

  • Le 11 février 2024 à Brain-sur-l’Authion (49), La Grange de l’Hôpiteau ;
  • Le 16 février à Angers, Release party "Le jour", Le qu4tre.

▶️ Joanne O Joan à retrouver sur Instagram et sur Facebook.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !