• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Les Myosotis de Bigger

Coup de cœur Radio France pour Les Myosotis de Bigger
Coup de cœur de Radio France pour Les Myosotis de Bigger © François Guerry

Les Myosotis de Bigger : une herbe d’amour qui ne demande qu’à fleurir

 

Quand l'Irlande rencontre la Franche-Comté, ça donne Bigger. Un projet monté en 2016 par deux jeunes musiciens : l’un irlandais, Kevin Twomey (chant - guitare), l’autre français et guitariste également, Damien Félix. Ces deux passionnés pour la chanson et la mélodie décident de recruter trois autres musiciens, pour former ce "plus grand" groupe de pop-rock : Mike Prenat à la basse, Antoine Passard à la batterie, Ben Muller aux claviers.

Le quintet propose un univers rock sombre avec des refrains lumineux, un univers musical trouble, mélancolique et parfois cinématographique. Des ambiances terriennes réveillées par des mélodies éclairées et optimistes. Leurs chansons racontent l’amour, les relations humaines. Des histoires réelles ou inventées, des chansons entre rêve et réalité. Les 5 potes cultivent l’art de la scène et offrent, tels des boxeurs sur un ring, des prestations physiques et intenses.

Ce groupe qui s’est fait rapidement remarquer et programmer aux Transmusicales de Rennes, aux Eurockéennes de Belfort ou encore au Bataclan à Paris, a sorti son premier single en novembre 2021, Les Myosotis, le titre également de son tout premier album sorti début février.

"Les Franco-irlandais ont navigué entre l'Allemagne, l'Angleterre et la France pour enregistrer ce CD, sous la houlette du réalisateur mancunien, Jim Spencer. Mis en quarantaine au Castle Studios de Dresde, ils ont ensuite franchi la Manche et rejoint Manchester, en plein Brexit et en plein confinement, pour y coucher les voix. C'est dire la détermination du groupe à signer là, contre vents et marées, un album riche et ambitieux" précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.  

Un Myosotis élégant, parfois brutal, au service d'une pop alternative et d’un rock enrichi de sonorités orientales et de percussions latines. La gouaille irlandaise fait rage et l’assemblage de ce premier bouquet offre des arômes de fruits sauvages qui laissent présager sur scène des concerts intenses et fiévreux.  

Toujours ambitieux, le groupe prépare également pour l'automne 2022 une collaboration avec Larry Mullins (Iggy Pop and The Stooges, Nick Cave and The Bad seeds) et une dizaine de musiciens du conservatoire de Besançon, sur la scène du Festival Détonation.

En attendant de les découvrir dans cette grande et belle création, Bigger part en tournée :

  • le 23/03/22 à Mulhouse au Noumatrouff ;
  • le 24/03/22 à Belfort à La Poudrière ;
  • le 25/03/22 à Nancy à L'autre canal ;
  • le 26/03/22 à Besançon à La Rodia ;
  • et le 12/04/22 à Paris à La Maroquinerie.

Plongez délicieusement dans les années 60 avec ce clip Even with Lies, et "sans mentir", cette histoire risque de vous ravir 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer