• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Liquid Jane

Coup de cœur de Radio France pour Liquid Jane
Liquid Jane © Lénaïc Lannoy

Une artiste délicate et sans fard

Liquid Jane, Jeanne Carrion de son vrai nom, a quelque chose de fluide comme peut l’être son univers mélodique, une musique aussi enveloppante que sensible. Tout débute en 2018, Jeanne sort diplômée du conservatoire Darius Milhaud d’Aix- en-Provence. Commence alors ses participations à divers projets comme TrampQueen, POGO ou encore Apple Moon, ces quelques années permettent à la jeune femme de trouver son univers et de se lancer en solo. C’est le début de l’aventure Liquid Jane.

Chanteuse, autrice, compositrice, guitariste et interprète, aussi à l’aise en anglais qu’en français, ses mélodies néo-soul et ses ballades pop-rock ont rapidement séduit le 6MIC. En 2023, la salle de musiques actuelles d’Aix-en-Provence la prend sous son aile et l’accueille en résidence. Cette même année notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire, l’entend pour la première fois lors de la finale du tremplin Orizon Sud au Makeda de Marseille, "On sent quand on l’écoute que ses chansons expriment des blessures intimes et on se laisse totalement envahir par sa voix singulière et suave, le jury dont je faisais partie a été totalement conquis !" témoigne-t-elle.

Accompagnée à l’origine par Benjamin Dauvergne, Simon Sieger et Félix Villedon au mixage, la formation évolue. C’est avec ses amis, sa nouvelle garde rapprochée que Liquid Jane reprend confiance, redéfinit et affine son projet artistique. À ses côtés, son grand frère Jules Carrion (batterie), Théo Panchèvre (basse et production) et toujours Félix Villedon. Avec sa nouvelle formule, elle assume pleinement son style, ses envies et déborde d’une belle énergie.

Glissons-nous dans les sublimes images du clip de son nouveau single SOFA sorti il y a peu, le 21 mai 2024. Jeanne a travaillé des mois sur ce projet, un morceau coécrit avec l’artiste rap TrampQueen qui fait quelque peu figure d’exception dans le set de Liquid Jane. Plus éloigné de la soul, le son y est plus pop, les images en noir & blanc plus percutantes. Réalisé par Gustav Gentieu, il met en scène six femmes réunies dans l'expression de leurs histoires, de leurs individualités au sein d'une même fiction. Un récit de femmes fortes qui traversent le temps. Liquid Jane en est la protagoniste autant que la “passeuse”. Ce face-à-face intime et tendu permet à notre regard de percer au-delà de l'objectif. Ces fortes personnalités posent leurs yeux dans les nôtres tel un défi. SOFA de Liquid Jane, une ode intense à l’émancipation et à l’affirmation de soi.

▶️ Sofa ou la force des âmes 🔽

▶️ Avant SOFA, il y eu Blinding Blue, une chanson très douce plus néo soul sur l’éphémère. La vidéo s’achève par ces mots évocateurs de Liquid Jane, "À tous les hommes que j’ai failli connaître" 🔽

La chanteuse prépare un nouvel EP à sortir au printemps 2025, des singles sortiront à l’automne.  

■ Suivez l’actualité de Liquid Jane sur Instagram , YouTube et TikTok

La tournée de Liquid Jane : 

  • Le 21 juin à La Ciotat (13), La Dame de la Ciotat  
  • Le 24 juin à Marseille (13), Au Large festival  
  • Le 19 juillet à Noves (13), Noves Musica Festival  
  • Le 26 juillet à Draguignan (83), Le Bus 
  • Le 30 juillet à Laragne Montéglin (05), tournée Mosaïque  

Et d’autres dates à découvrir sur son Insta !

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024