• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Missing island » de Snowdrops

Coup de cœur de Radio France pour « Missing Island » de Snowdrops
« Missing Island » de Snowdrops © Noé Maetz

Missing Island, un petit bout de terre pour une musique des grands espaces !

Le collectif strasbourgeois Snowdrops nous emmène dans un voyage musical à travers les méandres de son nouvel album Missing Island. Avec sept morceaux harmonieux, cette fresque musicale oscille entre la musique classique contemporaine, le post-folk et l’électro-acoustique. Les multi-instrumentistes Christine Ott et Mathieu Gabry sont accompagnés par la talentueuse Anne-Irène Kempf à l'alto, donnant vie à cette peinture naturaliste.

« Dès le 1er morceau, « Retour à la terre », Snowdrops nous invite à laisser chaque impression et chaque émotion se développer dans l'obscurité et dans l'inconscient, avant de naître en une nouvelle clarté. « Firebirds », se déploie comme une danse enflammée pour piano, cordes et ondes Martenot, où Christine Ott laisse parler sa technique inimitable à travers des glissandos lyriques », souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

► Écoutez Firebirds sur YouTube 🔽

La seconde moitié de l'album offre une tournure métaphysique avec Nostalgia de la luz, inspiré du documentaire du même nom, où des astronomes du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles.

Les trois dernières pièces de l'album évoquent la connexion entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, le passé et le présent, l'humain et l’environnement, à l’image de ce titre, Mémoires élémentaires qui nous présente ici un clip réalisé à base d’images d’archives amateurs, collectées par l’association MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace) et réalisé par Sophie Desgeorge. Avec le sentiment d’un ciné-concert, cette réalisation nous offre une plongée intimiste et poétique dans le monde rural. Des bribes de vies et les traces d’une époque révolue, portées comme des fragments d’un réel disparu.

► Mémoires élémentaires de Snowdrops sur YouTube 🔽

Missing Island est aussi une histoire de paradis et de paradis perdu, un thème cher à Christine Ott où le trio décline un arc-en-ciel de sentiments dans un souffle personnel qui pourrait évoquer Hania Rani, Warren Ellis et Esmerine, mais avec un son propre à Snowdrops.

Captivant & sacrément dépaysant ! Missing Island, un album sorti chez Injazero Records.

► En attendant le concert de Snowdrops en France, retrouvez Christine Ott et Mathieu Gabry au ciné-concert de Nanouk l'Esquimau, le 16 mars à l'auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse de StrasbourgToutes les informations sur conservatoire.strasbourg.eu.

► Et l'actu de Snowdrops sur leur compte Facebook.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

27.07.2023

The Cry, un magma électro-acoustique envoutant !

D'une gestation inspirée et d'une communion détonante est né The Cry, premier album d'un nouveau trio de musique improvisée.