• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Monolith » de Gaettson

Coup de cœur de Radio France pour « Monolith » de Gaettson
Gaettson © Anthony Arbet

Monolith, l’émergence d’un roc électro aux éclats nostalgiques

Au cœur de Dijon, une étincelle musicale s'allume avec l'émergence de Monolith, l'EP de Gaettson. Gaettson fait partie de ces artistes que notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann soutient et suit avec grand intérêt et attachement depuis quasi 2 ans. Plus récemment, le 8 mars 2024, le jeune homme était l’invité de l’émission Coté Club sur France Inter. L’aboutissement de cet EP de 6 titres, véritable carrefour des temps, tisse avec délicatesse les fils du passé, du présent et du futur en un patchwork mélodique et vibrant.

Dans cette symphonie électro, les échos de la pop dance de Fred Again résonnent avec l'aura légendaire de Daft Punk et se mêlent aux souffles nostalgiques des synthés qui nous rappellent les aventures mystérieuses de "Stranger Things". Monolith se dresse comme un pont entre les âges, un arc-en-ciel sonore où les couleurs de la musique se fondent en une fresque envoûtante. 

Chaque mélodie de Monolith est une évocation poétique des souvenirs d'enfance où les « paroles » servent de guide à travers les méandres de nos mémoires les plus douces. L’ajout de trompette n’est sans doute pas étranger à ce ressenti particulier. C’est un voyage non seulement à travers les styles musicaux, mais à travers les chambres secrètes de notre âme, où résonnent l'amour et les réminiscences des jours révolus. Ce que l’on saisit encore mieux quand on sait que derrière ce nom de scène se cache également l’hommage à son père décédé Gaëtan. Gaettson est la conjonction de “Gaett” (Gaëtan) et de “son” (fils).

L'EP est magnifié par le mixage de Martin Lacaille (autre artiste dijonnais) et le mastering est réalisé par le fameux Rumble Sound Studio (Her, Thylacine...). La précision du son devient alors le pinceau qui peint les émotions brutes et profondes sur la toile de notre esprit auditif.

Monolith sorti sur le label Pulse (Booster) est un roc transformé en comète, qui traverse le ciel de la musique électronique pour y graver son sillage lumineux.

▶️ Soutenu par la salle La Vapeur à Dijon, Gaettson a pu y peaufiner son live 🔽

▶️ Grège de Gaettson sur YouTube 🔽

■ En concert  

  • Le 18.05 à Paris, Les Caves Saint-Sabin
  • Le 19.05 à Belfort, FIMU
  • Le 20.07 à Bussy-Rabutin, festival Image Sonore
  • Le 28.09 à Noyant-Villages, festival Viens Chercher Bonheur
  • Le 4.10 à Biarritz, La Rhapsodie

Gaettson à suivre sur Instagram, Facebook, TikTok et sa chaîne YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024