• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Nikola

Coup de cœur Radio France pour Nikola
Nikola © Dario Holtz

Du bitume à l’envol

Il s ‘appelle Nikola, avec un K et sans S ! Chanteur, auteur, compositeur et producteur, il a commencé en « soufflant dans un micro d'merde » acheté « au Cash du coin ». Depuis, il en a fait du chemin...Il a su « faire sans les autres, parti loin mais reste un gars du coin ».

Ce coin, c’est Besançon qui l’a vu grandir. C’est dans la capitale franc-comtoise qu’il commence à jouer de la batterie dès l’âge de 5 ans pour accompagner son père bassiste amateur. Une belle façon de passer du temps avec lui. La famille, les liens, les racines (le Monténégro, son second passeport), des valeurs précieuses pour ce garçon de 22 ans, qui depuis joue également du piano, de la guitare et maîtrise la M.A.O.

Vers 13 ans, ce gamin aux yeux écarquillés se retrouve devant une vidéo, face à Jacques Brel qui chante, regard intense, face camera. C’est le déclic, lui qui commençait déjà à coucher ses pensées sur le papier. Il se met à chanter sa colère, son désespoir qui s’éparpille dans les cages d’escaliers, sa mère pour qui il fera un texte magnifique, À l’eau. Une vie grise qui se retrouve magnifiquement mise en lumière dans des poèmes griffonnés sur son Papier cigarette qu’il transcende pour notre plus grand bonheur. Une bouée, pour celui qui ne lisait pourtant jamais de poèmes, comme un instinct de survie !

On ne résiste pas à l’envie de partager avec vous un passage des paroles de Papier cigarette :  

« J’monte les marches 3 par 3
Juste pour prendre de l'altitude, j'tire
Dans des cannettes et j'regarde le temps qui file
J'suis sur le paillasson de la ville
L'ascenseur social pue la pisse, j'brule
De l'intérieur car tous les chemins mènent au bitume
Et moi j'suis né dans du bitume
Et j'vais mourir dans du bitume, merde
J'profite d'un p'tit rayon d'soleil entre 2 tunnels, j'voulais fuir
Rien qu'le temps d'une vie
Ou juste le temps d'un verre
Bizarrement j'me sens moins lâche qu'hier ».

▶️ Papier cigarette de Nikola sur YouTube 🔽

Quel chemin parcouru pour cet artiste que notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann avait découvert grâce à l’équipe de la Rodia (Scène de Musique Actuelle bisontine), depuis elle le soutient avec ferveur, le voit grandir à une vitesse fulgurante.

Dorénavant établi à Paris, Nikola a fait sensation à The Artist (émission en forme de télé-crochet  présentée par Nagui), Papier cigarette est le second single de son 1er LP qui sortira le 19 janvier 2024 chez nul autre que Columbia/ Sony Music France, excusez du peu !

MNE, un album en forme de road trip introspectif qui questionne l’appartenance identitaire et nous emmène de Besançon à Zeta, plaine fertile du Monténégro, en passant par Paris.

▶️ Et comme on aime Nikola, on ne boude pas notre plaisir à vous faire découvrir Au bord de la mer, son autre single 🔽

Nikola a su transformer son fameux ascenseur social en une sacrée belle paire d’ailes qui le mèneront à parcourir la tournée des Zéniths de Grand Corps Malade, pour qui, il assurera toutes les ouvertures de concerts entre janvier et mars 2024 (20 dates, il y en forcément une à côté de chez vous), comme le 17 février 2024 à Strasbourg et les 22 & 23 mars au Zénith de Paris.  

En attendant la tournée des Zéniths, retrouvez Nikola pour un concert gratuit et intimiste donné dans un lieu secret, qu’il vous faudra débusquer à Bruxelles le 12 décembre.

▶️ Nikola à suivre sur InstagramTikTok, Facebook et sa chaîne YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !