• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Owen Le Guen

Coup de cœur Radio France pour Owen Le Guen
Owen Le Guen © Owen Le Guen

Vol au-dessus d’une électro magnétique

Owen le Guen, avec un nom pareil on pourrait s’attendre à de la musique celtique, que nenni, il s’agit bel et bien de musique électronique.

Owen est tombé dans la “marmite musicale” dès son plus jeune âge au sein d’une famille mélomane, de grands-parents branchés qui avaient le logiciel GarageBand sur leur ordinateur, il n’en faut pas plus à ce bambin, alors âgé de 11 ans, pour enregistrer, tout minot, ses premiers morceaux. À l’école, il fait de la batterie, époque où il découvre la scène électro anglaise, Thom Yorke, Four Tet, Moderat... des artistes qui, pour beaucoup, font leur musique depuis chez eux, sur leur ordinateur, encourageant par là même Owen dans cette même voie du "made entirely yourself", libre et seul maître "aux manettes".

À 22 ans aujourd’hui, le jeune musicien basé à Vienne a déjà sorti 4 EP et 2 albums (dont le dernier sorti en 2022, Ghost Among Butterfies), tous enregistrés, mixés et autoproduits par ses soins.  Sa musique hybride mêle habilement électronica, trip-hop et rock.  

"Découvert lors d’écoutes, j’étais alors jury pour les Inouïs de Printemps de Bourges Antenne Rhône Alpes, j’ai tout de suite été séduite par son univers imagée et poétique à la manière d’un Radiohead", témoigne Véronique Hilaire, notre Déléguée musicale en charge du Sud-Est.

Depuis 2022, Owen le Guen se produit lors de concerts en solo fusionnant boucles électro, guitare électrique, synthétiseur et visuels générés et contrôlés en direct. Il a pu être vu en première partie de Arnaud Rebotini, Gwendoline ou encore Manta.

Un artiste dont les créations sonnent comme un mantra aussi mélodique qu’hypnotique, un véritable ensorceleur !

▶️ En attendant le 2 février, date de sortie de son nouvel album The Balance of the Day, découvrez Ventriloquist 

▶️ Il y a un an sortait Passenger, prenez place, embarquement immédiat...

Le nouveau clip d'Owen Le Guen, mis en ligne le 18 janvier, Silent Shouters 

■ Suivez son actualité sur ses réseaux Instagram, Facebook, Twitter et sur son site owenleguen.com ou sur le site Bandcamp.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !

Don’t worry be party !

Quoi de mieux que d’oublier le froid hivernal et l’actualité plombante pour aller se réchauffer aux bonnes vibes de Lafable sur le dancefloor ?