• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Poltergeist

Coup de cœur Radio France pour Poltergeist
Coup de cœur Radio France pour Poltergeist - pochette LP

Poltergeist : une posture majestueuse qui frappe les esprits

Dans la famille électro il y a le nom, Poltergeist, alias Ari Girard qui a créé un personnage de guerre venu d'Allemagne et choisi l’esprit frappeur du film d’horreur de Tobe Hooper pour nommer son projet d’artiste solo. Ce mystérieux musicien né en 2002, établi à Chalon-sur-Saône, possède une force invisible, un étrange pouvoir d’attraction et l’esprit d’un combattant malgré son look d’enfant sage.

"Mon petit protégé a été repéré en 2020 par les Inouïs du Printemps de Bourges puis aux Trans Musicales. Après la sortie de son premier EP il s’est fait remarquer par Vitalic qui l’a signé sur son label pour sortir cet été son premier album. Comme le titre d’une de ses chansons, son règne vient (Mein Reich komme) et son nom va devenir un modèle de l’électro", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

De formation classique, il a appris le violon au conservatoire du Grand Chalon puis la guitare, le jazz et la musique contemporaine tout en gardant l’oreille curieuse sur les musiques actuelles. Ainsi il écrit et compose aujourd’hui de la musique électro dans un univers percutant hanté par la cold-wave et les forces invisibles de la dark-wave. Ce musicien capte la lumière et frappe les esprits dès son entrée sur scène avec sa combinaison noire de la tête aux pieds.

Poltergeist chante en français, en allemand et en anglais dans son premier album Kämpfer, LP qui vient de sortir. Sa musique savante se révèle profonde, granulaire et hybride par ce mélange froid et dark, organique et synthétique. Une histoire de fantômes où le musicien convie Joy Division, New Order, Talking Heads, The Cure, Can, Kraftwerk, Nine Inch Nails ou Jeff Mills. Kämpfer révèle un univers sombre et inquiétant.

Poltergeist fait déjà des ravages seul avec sa guitare et ses claviers/machines, sur les dancefloors et agite les esprits nocturnes avec ses synthés frénétiques et ses vagues envoûtantes.

On partage ce coup de cœur de Vitalic, qui a choisi l’artiste-phénomène pour assurer la première partie de ses prochaines dates de concerts : le 6 octobre à La Poudrière de Belfort ; le 15 octobre à La Laiterie de Strasbourg ; le 4 novembre au Transbordeur de Villeurbanne ; le 12 novembre aux Indisciplinées de Lorient ; le 18 novembre au Rocher de Palmer de Cenon (près de Bordeaux) ; le 19 novembre  au Paloma de Nîmes ; le 2 décembre à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand ; le 3 décembre au Bikini de Ramonville (Toulouse) ; le 10 décembre à l’Aéronef de Lille.  

Découvrez l’ambiance lourde, profonde, ample et majestueuse qu’il créé à l’image du titre All This To Death sur YouTube 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

10.11.2022

Un festival pluridisciplinaire, un spectacle multimédia, un concert solidaire pour SOS Méditerranée et un festival de ciné-concerts : de quoi satisfaire sa curiosité culturelle aux 4 coins de l’Hexagone