• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Santaï » de Lena Deluxe

« Santaï » de Lena Deluxe, un coup de cœur Radio France
Lena Deluxe © Audrey Jean

La quête initiatique

Il semblerait que de bonnes fées se sont penchées le long du parcours de l’autrice compositrice et multi instrumentiste Lena Deluxe. Celle qui lui donne tout d’abord son goût pour la musique dès l’âge de 8 ans où elle débute l’apprentissage du piano au conservatoire de Roubaix, qui se poursuit en autodidacte par celui de la guitare et de la batterie.

Rockeuse vintage dans l’âme et forte de quelques premières compositions, elle se lance en 2008 avec un premier EP, Teardrops Weather, qui lui offre des programmations dans des festivals d’importance et une visibilité auprès des professionnels : Les Transmusicales de Rennes, Les Inouïs du Printemps de Bourges, Les Femmes s’en Mêlent l’accueillent pour ses premiers pas sur les planches qui se poursuivent en première partie d’artistes renommés (John Cale…). Autre bonne fée, l’artiste Brisa Roché qui la remarque et la convie sur sa tournée, lui permettant d’expérimenter de nouvelles scènes et de nouveaux publics.

Puis surgit un autre bon génie en la personne du producteur américain Henry Hirsch qui a révélé Madonna, Mick Jagger ou Lenny Kravitz. Rencontré par hasard, il lui fait alors vivre le rêve américain, celui d’enregistrer son premier album à New York, au sein d’une église aménagée en studio analogique où elle s’installera deux mois.

Il s’appelle Mirror for Heroes, sort chez Wagram en mai 2015 et bénéficiera de nombreux passages en radios et notamment du soutien de Fip et France Inter. La presse écrite nationale comme les magazines Rolling Stones, les Inrocks ou Elle enchaînent les articles et les médias télévisuels, tels France 2 dans Les Mots de Minuit ou Arte dans Tracks plébiscitent dans leurs émissions cette jeune révélation. 

Après la France, c’est le monde qui s’empare de quelques chansons de cet album pour illustrer sur Netflix et HBO les séries Hacks, Disparu à Jamais et le documentaire néo-zélandais 6 Angry Women

Le départ vers un ailleurs lui est donné, désormais Lena Deluxe créera sa propre magie. Dès la fin de sa tournée, elle voyage vers de nouvelles contrées et s’installe en Indonésie à la découverte d’autres cultures inspirantes. C’est dans un petit village près de Yogyarta qu’elle est accueillie par une communauté d’artistes, dont certains, musiciens, vont l’accompagner dans la réalisation de son deuxième album qu’elle compose et enregistre sur place. Accompagnée par les instrumentistes locaux Ipin Setiyo, Adam Lauhil, Eugène Gagah Caputantra et Adam Alydrus, ceux sont eux qui, à force de lui conseiller dans leur langue natale, le Bahasa, de se relaxer (“Santaï Lena !”) lui ont soufflé le titre de ce dernier album : il s'appellera donc Santaï comme une invitation au laisser-aller.

L’album sorti le 8 septembre 2023 chez Harmonie Records / Daydream Music est composé de 8 chansons puissantes autant portées par des riffs de guitares que par des percussions tribales et des instruments traditionnels indonésiens soutenants des textes percutants interprétés en français, anglais et bahasa dans une ambiance pop sauvage. Playlisté chez France Inter, FIP et France Bleu, Radio France accueille à bras ouverts ce nouvel album autant que son autrice Lena Deluxe sur les plateaux de Côté Club par Marion Guilbaud et Laurent Goumarre sur France Inter et de La Nouvelle Scène par Éric Bastien (diffusion dès le 14/09/23). 

Le fil d’Ariane que tient Lena Deluxe dans les méandres de Santaï la relie à ses combats intérieurs, dans sa maîtrise de ses propres démons aussi bien qu’extérieurs, avec l’affirmation de son pouvoir personnel ainsi que ceux que l’on doit mener pour le bien commun. 

Tout d’abord, la nécessité d’accueillir, dans Broken Body, "Cette colère sourde qui me ronge de l'intérieur" qui la pousse à s’ériger face aux abus du genre masculin dominant puisque que “Tout ça je te le dois, toi mon bourreau”. Les conséquences émotionnelles, à force d’être ignorées "Toi mon premier amour, tu t'emportes et feint d'ignorer mon regard de supplication" se sont transmutées en une force insoupçonnée dans Gueule de loup, "Ma main dans ta gueule de loup, d'un coup d'un seul, ma main dans ta gueule, prend ça comme un clin d'œil".

Le passage de relai à elle-même opère quand les interrogations, à force de rester sans réponses, cèdent la place à la résilience dont l’exemple insuffle aux autres le courage de dépasser leurs traumatismes. Dans la chanson Respire, Lena devient alors la voix qui guide "respire, vole de l'air, expire ta colère" au service d’autrui "Je te sauverai, quand le vide te ronge, j'effacerai ces heures mortes où tu plonges".

Une fois exprimée envers soi et l’autre, Lena canalise alors la colère d’un monde délaissé et devient chanteuse chamane au mysticisme affirmé. Dans Animals, elle convoque les énergies de Gaïa, "Far away, Mama earth complain" à se rebeller contre les abus qu’on lui inflige avant qu’il ne soit trop tard "Final call before we see a massive killing wave, taking life away". Dans la moiteur de la jungle, elle en devient la grande prêtresse autant que l’humble hôte, mi-humaine, mi-animale, "Animals do you feel the same ? Everything now is out of control" s’abandonnant alors à une transe extatique.

Et si les lianes qui nous enserrent n’étaient qu’une illusion de notre égo “Le déluge de mes pensées a laissé ma raison s'empêtrer dans la canopée” ? Et si l’apaisement venait du total lâcher-prise ? La chanson En Haut des Cimes accueille enfin l’inconnu, "Je me perds doucement, dans les mille nuances de verts, du chef d'œuvre envoutant, de la forêt primaire" qui fait déjà partie de nous pour qu’advient la réconciliation. Le fil d’Ariane se relâche doucement, car pour se retrouver, il faut d’abord se perdre. 

C’est alors qu’une voix sage lui revient en mémoire, porteuse du secret de sa guérison "Santaï, Lena, Santaï !" murmurée, un sourire aux lèvres, par celui qui prend plus à cœur la vie que ses propres peurs. Une bonne fée, sans doute !

Lena Deluxe, grande prêtresse du clip Animals sur YouTube 🔽

► Lena Deluxe sera en tournée pour la sortie de Santaï : 

  • Le 20 septembre à Lille, Release Party, La Bulle café ;
  • Le 29 septembre à Lille, au Caf&diskaire ;
  • Le 1er octobre à Wargnies-le-Petit, au Tourni'Fest ;
  • Le 21 octobre à Tergnier, au Elles Rock festival ;
  • Le 18 novembre à Roubaix, au Festival Haute Fréquence à La Cave Aux Poètes.

► Lena Deluxe à suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, sur Instagram et sur le site daydream-music.fr

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !