• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Solone

Coup de cœur Radio France pour Solone
Solone © Adrien Rasc

L’électro à tout va qui nous va !

Sur un toit, au pied d’une cathédrale, dans une galerie d’art contemporain, dans une chambre d’hôtel, rien n’arrête le DJ et producteur clermontois Solone pour exprimer son art, qu’importe l’endroit pourvu qu’il y ait l’ivresse... C’est d’ailleurs dans les chambres d’hôtel, à l’autre bout de l’Europe ou ailleurs dans le monde, que naissent ses projets. En 2020, son « album de chambre », Patience voit le jour.

Dans la foulée de son énergie créatrice virale, s’enchaîne trois années de production et de tournées internationales en tant qu’ingénieur du son, notamment en 2022 où il passe 5 semaines en Amérique du Nord pour 17 concerts. Pour Solone, être sur la route est le moteur de sa créativité, une belle source d’inspiration. Sa musique respire la sincérité, "J'accorde une attention particulière au concept d'universalité. Je m'adresse autant à des gens qui ne sont pas forcément familiers avec la musique électronique, mais qui seront autant réceptifs, grâce à la mélodie, qu'à un public de diggers par une identité rythmique plus underground", dira-t-il.

Même si le DJ pioche dans la grande histoire de la musique électronique qui mêle UK garage, électronica, expérimentale et downtempo, un seul mot d’ordre prévaut dans sa musique, être accessible, groovy et dansante ! D’ailleurs, son public en concert lui rend bien. Seul sur scène avec ses machines, les spectateurs s’imprègnent de son univers émouvant, à la fois nostalgique et moderne, “quand il chante, c’est juste la grande classe !”, souligne Véronique Hilaire, découvreuse de talents, notre déléguée musicale Sud-Est pour Radio France.  

En 2021 sort son single Big Groove Daft, traduisez “gros groove idiot” mais pas pour tout le monde, bien repéré par les médias, grand bien lui fasse, voyez donc si vous y résister....

▶️ Big groove daft de Solone sur YouTube 🔽

▶️ Maintenant qu’il se consacre totalement à la composition, un nouvel EP a vu le jour le 6 octobre dernier : Broken, à savourer 🔽

La fin d’année 2023 et le début d’année 2024 présagent de belles opportunités, Solone vient de signer chez W Spectacle, Il était aux Bars en Trans à Rennes ce mois de décembre, de plus, il fait partie des heureux présélectionnés des Inouïs du Printemps de Bourges antenne Auvergne. Venez l’écouter et danser lors des auditions le 20 janvier à La Coopérative de mai à Clermont-Ferrand.

Maintenant, pour plus si affinité... Son prochain single, Crossing Bridge à paraitre le 12 janvier 2024, pour le reste, on vous tient au jus !

▶️ Un titre de plus en bonus, Stronger de Solone toujours, off course ! 🔽

■ Solone en concert le 13 février 2024 à Brive La Gaillarde, festival Hoora - Réservations sur deslendemainsquichantent.org

■  Solone à suivre sur FacebookInstagram et YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !

Vol au-dessus d’une électro magnétique

Owen le Guen, avec un nom pareil on pourrait s’attendre à de la musique celtique, que nenni, il s’agit bel et bien de musique électronique.