• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Teuf  » de Lafable

Coup de cœur Radio France pour « Teuf » de Lafable
Lafable © Lafable

Don’t worry be party !

Quoi de mieux que d’oublier le froid hivernal et l’actualité plombante pour aller se réchauffer aux bonnes vibes de Lafable sur le dancefloor ?

C’est parti avec ce jeune duo très prometteur déjà repéré par notre dénicheuse de talents, Muriel Chedotal, notre déléguée musicale Sud-Ouest à l’occasion de la sortie de leur 1er EP, Jeux de Société, en février 2023 (Déjà un Replay Radio France du 20 mars 2023). Leur 2e parution, l’EP Teuf sort le 26 janvier 2024 (dont ils réalisent la pochette grâce à l'IA), jour où ils l’interprètent en exclusivité à l’Hyper Weekend Festival (à 18h45 Foyer C, scène Déjà Demain dédiée aux artistes émergents) à l’invitation de Didier Varrod, chef d’orchestre du festival qui fait sonner avec frénésie toute La Maison de la Radio et de la Musique 3 jours durant. On s’en frotte les mains d’avance...  

Lafable porte bien son nom, Coline et Théo nous racontent des histoires comme autant de reflets de cette génération Z à laquelle ils appartiennent. Leur 1er EP, Jeux de Société, la décrivait comme un grand plateau de jeu (Marketting, la Pression ou encore la Gênance, celle véhiculée par les réseaux sociaux). Au fil de ces 6 nouvelles compositions originales, le duo bordelais nous entraîne cette fois-ci dans une totale nuit de Teuf, de l’apéro jusqu’à la quête de l’adresse ou la prolonger,  l’after (After Teuffeur). Après s’être frotté aux pressions, injonctions et besoin de tolérance de notre époque, voilà donc le moment du lâcher prise comme pour trouver dans la bringue un exutoire à l’anxiété que suscitent les catastrophes annoncées (climat, politique, économie) dont le monde d’aujourd’hui et de demain est ombragé. La teuf se transmute en garde-fou d’une jeunesse pour autant consciente et concernée mais qui trouve dans l’instant présent, ici, celui d’une soirée, l’occasion d’oublier pendant quelques heures que l’avenir du monde repose sur leurs épaules, une responsabilité qu’ils n’ont pas choisi d’endosser mais dont ils sont les héritiers, une génération qui doit faire avec le lourd tribut dont ils héritent de leurs ainés.

Crop top en maille pour elle, tee shirt orange pour lui, pantalon laminé argenté pour les 2, la soirée se vit dans l’éclat, l’exubérance, fait office de cocktail de joies partagées et de dérision, de la pure vitamine C.  Ici Lafable se révèle d’une énergie plus techno que sur son 1er EP. Toutefois, les Bordelais la mêlent avec toujours autant d’aisance, de légèreté à un chant aux accents soul, à de la pop électro une chouille psyché. Machines, logiciels, basse, clavier et voix ne font plus qu’un dans ces titres débridés sur lesquelles on ne peut que taper du pied.    

Alors oui, faisons la Teuf. À défaut de lendemains qui chantent, Lafable nous embarque dans une folle nuit qui danse jusqu’au petit matin, impossible d’y résister !

▶️ After Teufeur, version Live, en exclusivité pour Radio France, merci Lafable 😀 🔽

▶️ Gênance, extrait de leur EP Jeux de Société 🔽

▶️ En concert le 26 février à 18h45 à Paris, Hyper Weekend Festival à La Maison de la Radio et de la Musique (Foyer C) - accès libre.

▶️ Lafable à suivre sur Facebook, Instagram et YouTube

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !

Vol au-dessus d’une électro magnétique

Owen le Guen, avec un nom pareil on pourrait s’attendre à de la musique celtique, que nenni, il s’agit bel et bien de musique électronique.