• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Treasure in the Garden de Gabriiel 

Coup de cœur de Radio France pour "Treasure in the Garden" de Gabriiel
Coup de cœur de Radio France pour "Treasure in the Garden" de Gabriiel © Mathieu Hobsterdre

Une moisson de douceur et de sensibilité dans le jardin des souvenirs

 

Gabriiel (avec 2 “i”), de son vrai nom Maxime Gabriel, artiste mâconnais compose des chansons depuis qu’il a 16 ans. Il signe ses compositions d’une plume inspirée par la nature en chantant en anglais avec un accent irréprochable. Cet irrésistible chanteur-compositeur-multiinstrumentiste a roulé sa bosse d’un style à l’autre (reggae, hip-hop, folk) sur des scènes prestigieuses : du Bataclan aux Docks de Marseille en passant par le Théâtre Antique de Vienne.

"Après un EP, "Light in the Dark" en 2020, largement diffusé sur Fip et unanimement salué par les professionnels et le public, il a choisi d’enregistrer son deuxième album en plusieurs sessions et dans différents endroits de France, entraînant dans cette aventure musicale, ses acolytes Mary Clop (chant), Yann Phayphet (contrebasse, chant, programmation), auxquels vient s’ajouter en live Vincent Pellerin (guitares, chant)", souligne notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

L’univers musical de ce bourlingueur est fait de douceur et de sensibilité, comme le prouve ce Treasure in the Garden sorti le 15 avril dernier. Un opus Folk-rock constitué de 10 chansons qui évoquent la nature, les relations humaines et la nostalgie de l'enfance. À l’image de la chanson qui donne son nom à l'album avec cette plongée dans le jardin de sa grand-mère, un véritable trésor du côté de Genouilly, en Saône-et-Loire.

Cet album constitue une échappée belle sur une route parsemée de souvenirs qui aident à se recentrer sur soi-même pour mieux envisager l’universel. De l’infiniment personnel au destin le plus commun, Gabriiel invite ainsi à se promener sur un chemin peuplé de belles émotions et de vibrantes sensations. Un voyage au cœur de l’humain, avec sa voix veloutée, profonde et chaude et ses mélodies sensibles et délicates.

Écoutez et partagez ses douces vagues de bonheur, parfois mélancoliques mais toujours réconfortantes dans ce disque intimiste, enchanteur et prometteur. À découvrir également en concert : le 14 juillet au Festival Idéklic de Moirans-en-Montagne ; le 6 août à la Fête de l'été de Villefranche sur Saône ; le 17 août en Saône-et-Loire dans le cadre du festival Garçon la Note ! à Chalon-sur-Saône et Grand Chalon ; le 20 août à Loisy en Saône-et-Loire.

En attendant, fermez les yeux, en écoutant la douceur folk d’une des pépites de cet album 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.11.2022

Aux 4 coins de l’Hexagone cette semaine : de quoi réfléchir et se distraire avec du rap au féminin, des créations classiques et contemporaines, un récital de musique et de mots et un oratorio onirique qui fait rêver

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone