• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur : Silvatica de Sweet Gum Tree

Coup de cœur Radio France pour Silvatica de Sweet Gum Tree
Coup de cœur Radio France pour Silvatica de Sweet Gum Tree © Anne Mazelière

Silvatica une balade couleur d’automne de Sweet Gum Tree

Le multi-instrumentiste angevin Arno Sojo poursuit sa carrière de chanteur sous le nom de Sweet Gum Tree. Le 26 novembre, cet artiste, auteur-compositeur-interprète a sorti son dernier album : Silvatica accompagné du clip Exposure.

"Cet album est constitué de douces balades folks portant la flamboyance des couleurs de l'automne à l'instar de l'arbre dont le nom de ce musicien s'inspire", précise notre déléguée musicale, Marjorie Rousseau.

Ce musicien à l’élégance british, moqué dans sa jeunesse pour sa tête "Poil de carotte" se balade aujourd’hui dans le monde avec son matériel poétique. Il a déjà sorti deux LP en collaborant avec des sommités telles que Isobel Campbell (Belle and Sebastian) ou la chanteuse Heather Nova.

Silvatica est un disque entièrement analogique enregistré et mixé dans la campagne bretonne, au studio Kerwax avec plusieurs musiciens : David Sojo à la basse, Earl Harvin à la batterie (Tindersticks, The The, Psychedelic Furs), Virginie Levasseur aux claviers, Erik "Raggy" Sevret aux saxophones (Zenzile) et Arno Sojo au chant, guitares, piano, synthé, violon et sitar.

La pochette de cette création représente une sculpture du dieu de la musique, au sommet d’une montagne, tête penchée vers les ruines d’une cité. Une statue entre ciel et terre, entre monde antique et monde moderne, dans un ciel porteur de nuages et d’inspirations. Ce troisième album célèbre la nature transcendantale de la musique et les valeurs de l’humanisme avec des sons chaleureux et intemporels, une guitare omniprésente, un saxophone diffuseur de plaisirs atmosphériques qui prend le relais de l'émotion aux côtés d’une voix brumeuse, profonde et bonifiée par les années. Un climat pop-rock-romantique dans une ambiance planante, parfois new wave. Des instants captés pour l’éternité dans un paysage d’harmonie et d’espoir entre les souvenirs du passé et leur place dans le présent.

Sweet Gum Tree avait sorti en octobre 2021 un clip A Bright Interval, un film d’animation poétique et naïf dessiné à la main par Salomeja Marcaus. Un clip qui évoque le pouvoir de la musique, ce langage universel capable de rapprocher les êtres, qui fait du bien et fait oublier la solitude.

Voici l’invitation au voyage oxygénant de cette vidéo, en attendant la release Party au Chabada d’Angers le 8 décembre et un concert à La Boule Noire à Paris le 10 février 2022 🔽

À noter que Sweet Gum Tree vient de sortir un autre clip en lien avec son nouvel album Silvatica : Exposure, le morceau le plus orienté rock de l’album. Ce dernier sera en compétition au festival de cinéma angevin Premiers Plans 2022 (catégorie meilleure vidéo musicale) 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

23.06.2022

Entre le végétal et l’animal, une Touche qui régale