• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « Baignoire bleue » de Flocon

Coup d'œil de Radio France pour « Baignoire bleue » de Flocon
Flocon © João Delfim

Une belle invitation à buller tout en légèreté

Tout accaparé que nous sommes à la course aux cadeaux, en voilà un avant l’heure totalement à contre-courant de la frénésie propre aux préparatifs des fête de fin d’année. Baignoire Bleue de Flocon, sorti le 24 novembre dernier, est le second single de Maëlstrom, leur album concept qui sortira en janvier 2024 chez Maison Rouge et dont le titre est à l’image de ce tourbillon marin formé par des courants contraires. Cette chanson s’écoute comme une parenthèse musicale enchantée, une alternative mélodique savoureuse bien loin du fracas des roulis des roues de caddies.

"Avec Baignoire Bleue, Flocon nous invite à paresser, à rêver dans un bain de poésie et de douceur pop aquatique. Dans ce monde de bruts, cette ode à la lenteur et au lâcher prise s’avère aussi apaisante que stimulante", souligne notre déléguée musicale, Muriel Chedotal, qui n’avait déjà pas résisté à leur invitation à danser sous les pins girondins de leur 1er single, Le Mal du Pays, celui du Médoc.

Ce duo réunis frère/sœur, réunissant Léo et Anouck, s'inspirent de leurs racines médocaines. Ils y composent leurs premiers morceaux lors du confinement, y tournent leurs clips également, entre vignes de grands crus et Hourtin plage, entre terre viticole et surf, entre plaisir des papilles et celui des embruns marins. Ils donnent vie à un 1er EP en 2022 versent dans un univers pop french touch disco funk aux accents jazz qu’ils mêlent au gré de leurs envies, "un stimulus des hanches popétique avec le groove pour mantra", dixit Flocon. Leurs sources d’inspiration explorent les thèmes de la nostalgie, de l’eau et des utopies, créant ce faisant une véritable virée aquatique et poétique.

Baignoire Bleue est construit autour d’un simple motif de piano électrique accompagné d’un groove basse-batterie dans les couplets et d’un refrain mêlant violons, synthétiseurs et guitare électrique. Cette composition originale s’achève par un solo de sax bien senti qui rappelle les influences jazz à l’origine du groupe.

Dans une société atteinte de célérité aiguë et aux injonctions pressantes donc stressantes, cette chanson immersive savoureuse nous rappelle à la nécessité de lever le pied, au besoin de farniente car "je m'ennuie avec un soupçon de candeur, je m’épanouis dans ce bain en apesanteur, encore pour quelques heures" chante Téo. Rêver, chavirer, divaguer à écouter Flocon, c’est sûr, on ne voit pas le temps passer. Baignoire Bleue de Flocon, un voyage pop onirique aussi bénéfique que bienfaisant, mais pas encore remboursé par la sécu...dommage !

▶️ Plongez dans Baignoire Bleue, clip réalisé par João Delfim 🔽

■ Suivez l’actu de Flocon sur FacebookInstagram et sur leur chaîne YouTube

▶️ Flocon en concert le 19 décembre à Paris, Les Disquaires - Réservation sur lesdisquaires.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !

Vol au-dessus d’une électro magnétique

Owen le Guen, avec un nom pareil on pourrait s’attendre à de la musique celtique, que nenni, il s’agit bel et bien de musique électronique.