• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « Callysthénia » de Manila Haze

Coup d’œil Radio France pour « Callysténia » de Manila Haze
Manila Haze © Julien Fichot

Callysthénia en exclusivité, une pop groovy bien balancée

Callysthénia, le nouveau single du groupe Manila Haze sortira le 24 mai 2024, il nous l’offre en exclusivité à notre "coup d’œil" de Radio France ! Ce titre donne un avant-gout de son 1er EP à paraître le 7 juin prochain, Upside Down, 6 chansons autoproduites interprétées en anglais qui font la part belle au second degré et donne le smile.

C’est à l’occasion de vacances à Manille que Gaëtan Billier, le chanteur et fondateur de Manila Haze, découvre la brume qui recouvre la capitale des Philippines, un phénomène atmosphérique dû aux activités humaines nommé "Manila Haze". Comme pour dissiper le brouillard ressenti aussi parfois au plus profond de soi, la formation des 5 bourguignons conjure la tristesse et les préoccupations de notre époque par une musique pleine d’allégresse et de désinvolture. Un véritable rayon de soleil dans la grisaille de nos vies parfois plombées par le doute ou la peur.

Originaires de Dijon, les 5 facétieux musiciens nous livreront donc prochainement leur 1er EP, Upside Down ("à l’envers" en français). Six titres d’une pop groove teintée de funk taillés pour enflammer le dancefloor. Guitare, basse, batterie et clavier fusionnent en une pop groove fun et cadencée sur laquelle le chant parfois aigu de Gaëtan n’est pas sans rappeler celui de Prince ou de Jamiroquai.

"Un Donald Trump mégalo, un gars qui drague avec 3 grammes dans le sang en se croyant irrésistible, un fan dingue de Ryan Gosling ou encore l’amour en bord de mer, les prochaines chansons de Manila Haze parlent de tout, ne s’interdisent rien et forment une galerie d’instantanés de vie d’une fraicheur et d’une joyeuse liberté", nous dévoile notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann.

Après 2 singles sortis en 2023, dont Won’t Trust You, playlisté par FIP et la RTBF, Manila Haze nous livre pour notre plus grand plaisir Callysthénia. Le titre s’inspire de "la callisthénie", à savoir l'utilisation du poids de corps pour effectuer des exercices de musculation, la meilleure méthode selon les algorithmes pour obtenir un corps de rêve...Le clip, réalisé par Jacob Lawrence, nous emmène sur une plage de Dijon, là un homme au ventre rebondi, barbe rousse et cheveux peroxydés, arbore un tee-shirt à l’effigie de son idole, Ryan Gosling. Il mange Ryan, dort Ryan, s’habille Ryan et nous guide dans son entrainement avec ses partenaires bodybuildés, enchaine des exercices de musculation aussi improbables que risibles. Cette journée rythmée par la fonte et les pompes s’écoute comme un bon pied de nez au culte de l’apparence et à toutes ces pubs digitales qui nous promettent la recette miracle (mais surtout mirage) pour se métamorphoser en Barbie ou en Ken.

Avec Callysthénia, Manila Haze signe une réjouissante invitation à ne pas se prendre au sérieux et à lâcher prise.

▶️ Callysthénia de Manila Haze sur YouTube 🔽

■ La tournée de Manila Haze 

  • Le 17.05 à Lons le Saunier (39) 
  • Le 6.06 à Dijon (21), Athénéum Release EP 
  • Le 7.06 à Dijon (21), Le Nid 
  • Le 22.06 à Paris (75), Les Disquaires Release Ep 
  • Le 6.07 à Valenciennes (59) 
  • Le 17.08 à Montbéliard (25) 
  • Le 23.08 à Villars Fontaine, La Karrière 
  • Le 25.10 à Paris (75), Péniche Al Alamein 

■ Suivez Manila Haze sur Instagram, Facebook et YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024