• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « De la lumière » de Jay Brush

Coup d'œil de Radio France pour « De la lumière » de Jay Brush
Jay Brush © Virgiles Flores

Le désir en flamme

Jay Rush est un jeune Lyonnais multidisciplinaire. Adolescent il se forme à la danse puis monte un premier groupe de rock, époque où tout se fait entre potes : écrire des scénarios de films d'horreur, les tourner en un week-end, tout en apprenant à jouer de la guitare et à composer. Son appétit et appétence artistique le mène tout naturellement vers des études en Arts du spectacle dans sa ville natale, une période post-bac pendant laquelle il côtoie des lieux militants, découvre le bouddhisme pratique la méditation. Licence en poche, il entreprend un Master d'Arts Interdisciplinaires entre le Québec et Strasbourg, l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles pratiques. Peinture, installations, théâtre, photographie, cinéma, musique ou poésie deviennent son terrain de jeu, ses nouveaux modes d’expression mais confirme que la musique est bel et bien son art de prédilection.

Influencé par ses pères, Daniel Balavoine (dont les fluctuations de voix ressemblent aux siennes), Tame Impala ou Marilyn Manson, il compose, écrit et interprète alors des chansons à la lisière de la pop et du rock indé. L'enfant des nineties biberonné à Vangelis et Goldman sort en 2019 un 1er EP, Model chez Roy Music (Talisco, No Money Kids, Oete, Mademoiselle K). L’année suivante parait un premier album chez Metrophon, Archeology, plus rock et psychédélique que ses compos précédentes. Jay forme son groupe en 2022 et arpente les scènes alors qu’il sort un deuxième EP d’expérimentation radiophonique, chanté en français cette fois-ci, De La Lumière. C’est la version plus intime, acoustique qu’il nous offre là.

"Dans ce clip, seul à la guitare assis sur une souche d’arbre au bord d’une rivière, Jay nous entraine dans une ballade pop folk tout en douceur, d’une délicatesse sensuelle, un titre que son timbre de voix aux inflexions changeantes colore de belles émotions !", souligne notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire.

Jay Brush nous plonge dans sa quête de lumière, il la veut les pieds sur terre, animé du désir flamboyant de se sentir vibrant, la chair touchée, le corps enlacé, comme si l’ardeur de son désir faisait office de digue à la folie des hommes. De la Lumière de Jay Brush, un rayon incandescent qui touche en plein cœur.

▶️ De La Lumière de Jay Brush 🔽

▶️ Découvrez une autre facette de Jay Brush dans You 🔽

■ Jay Brush en concert le 1er mars au Marché Gare à Lyon. Réservations sur marchegare.fr

Son nouvel album est annoncé pour ce début d’année 2024, d’ici là suivez son actualité sur Facebook, Instagram ou Linktr.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !