• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « Enter The Moon » de Exotica Lunatica

Coup d'œil de Radio France pour « Enter The Moon » d'Exotica Lunatica
Exotica Lunatica ©SPØK

Enter The Moon éclipse les genres avec grâce

Tout et rien n’est dit dans ce nom, Exotica Lunatica. Cette lune exotique s'entend comme un appel du lointain venu de ces près de 400 000 kilomètres qui nous séparent de l’un des plus grands satellites planétaires. La musique du duo demeure néanmoins ancrée sur terre, dans l’ici et maintenant bien que tendu vers l’au-delà. Car c’est un vent d’ailleurs qui souffle à nos oreilles, c’est l’énigme qu’il révèle et déploie en nous. Le 1er album d’Exotica Lunatica, Enter The Moon sorti fin 2023, recèlent 10 compositions originales. Chantées en français, espagnol, anglais, patois crétois et même dans une langue inventée, le métissage des mots et des sons donne toute son amplitude, son intensité à cette fusion musicale au fort pouvoir d’attraction. Rien d’étonnant à ce qu’elles aient fait la 1ère partie du concert d’Orange Blossom récemment  - à voir sur la plateforme  www.radiofrance.fr.

Comme toujours, il y a une rencontre avant tout, celle de 2 femmes singulières qui, en 2021, bien que jeunes, sont déjà très bien campées artistiquement. Daphné Hejebri et Eleanna Konstanta forment ce nouveau duo à Strasbourg (toutes 2 déjà membres du Trio Amigdalià), elles ont en commun d’être multi instrumentistes, performeuses et réalisatrices. Daphné, compose beaucoup, française d’origine iranienne elle a cheminé dans l’univers de la musique classique contemporaine (conservatoire en France et au Canada), mais garde un vaste intérêt pour les musiques grecques et moyens orientales. Elle créé des œuvres pour La Philharmonie de Paris, l'Ensemble Intercontemporain ou encore pour les musiciens de l'Orchestre de la radio de Cologne. Eleanna, elle, est avant tout une soprano grecque. Formée au conservatoire d'Athènes en guitare classique puis en chant lyrique, elle se produit sur les plus grandes scènes d'opéra de la capitale (l'Opéra National de Grèce, Megaron ou le Stavros Niarchos). Elle s'ouvre progressivement à la musique traditionnelle grecque, bien que toujours mû par le désir d'effacer les frontières entre les genres, de faire converger les différents styles musicaux qui la traversent.

Le titre Enter The Moon, symbole du cycle et de la maternité féminine dans certaines cultures, fait miroiter des éclats classiques, des sonorités moyen orientales et tribales, le tout porté par le chant, énoncé, déclamé ou scandé de Daphné et enveloppé par les pulsations lyriques d’Eleanna. Voix, percussions, guitare et piano électrique donnent à ce syncrétisme musical la puissance d’une transe, tout en jetant un pont entre l’humain et le vivant, entre les éléments et le sens, nous projetant par là même, dans des imaginaires aux valeurs mystiques voire cosmiques.

Le clip réalisé par les 2 artistes et filmé par Dionysos Eyeofdio, avec la participation des danseuses Katerina Babouraki et Loulia Zacharaki, nous plonge instantanément dans un paysage majestueux d’une beauté troublante. En altitude, sur des montagnes en Crête, sur cette pierre blanche au sol veinés comme des vaisseaux sanguins irriguant cette terre ancestrale (celle de la mythologie grecque), se joue un va et vient de vues aériennes et de pied. Les 2 chanteuses, tout de noir vêtu, se découpent et impulsent une énergie musicale shamanique. Là, la tête entièrement recouverte d’un tissu rouge sang, comme pourrait l’être une otage pourtant libre de ses mouvements, une 1ère danseuse débute son sabbat, elle se contorsionne lentement, sensuellement, étrangement. Sonorités, chant et images nous ouvrent à un univers irréel qui semble touché à l’immanence tout comme à la transcendance (transe en danse), quelque chose qui fraye avec l’infiniment petit révélé dans l’infiniment grand et vice versa.

"Enter The Moon de Exotica Lunatica, un sortilège captivant !", se réjouit notre déléguée musicale Nord-Est Marie-Lyne Furmann.

▶️ Enter The Moon, le sort est jeté, tentez donc d’y résister 🔽 

■ Le duo franco-grec sortira bientôt un nouveau single, O Woros Tis Fotias (La danse du feu) le 2 mai 2024, à zieuter sur leurs réseaux Facebook, Instagram et chaîne YouTube.

■ Exotica Lunatica à applaudir sur scène :

  • Le 12.04 à Strasbourg, Nootoos 
  • Le 25.05 à Nancy, L’Autre Canal 
  • Les 11 et 12.07 à Senonches, festival Les Voix qui Portent 
  • Le 14.07 à Strasbourg, festival Jazz à la Petite France 
  • Le 22.08 à Rostrenen, TBC 
  • Le 18.09 à Alsace, La Faite 
  • Le 22.11 à Strasbourg, Théâtre de Hautepierre 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024