• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour Hôtel Particulier

Coup d’œil Radio France pour
Hôtel Particulier © Maëlle Robinot

Une main rock dans un gant de velours

Hôtel Particulier, si le nom de cette formation est emprunté à la chanson culte de Serge Gainsbourg, ils ont certes en commun le goût des mots et de l’imaginaire, pour autant, les 4 lyonnais explorent des influences anglo-saxonnes à la manière d’un Jeff Buckley. Après un 1er EP éponyme, ils reviennent en beauté avec Vices et Merveilles, leur nouvel EP paru en juin 2024. Un quasi-oxymore qui dit beaucoup d’eux, leur rock interprété en français entrelace le brut et l’élégant, le rêveur et l’intense, un pur régal.

C’est dans les couloirs de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne que les membres du quatuor se rencontrent et commencent à mêler leurs influences en griffonnant quelques vers sur un vieux carnet froissé. La fusion de leur sensibilité respective donne naissance à un savoureux rock progressif généreusement parfumé d’onirisme qu’ils composent et écrivent à huit mains. Si leur esthétique rappelle celle d’un Bashung ou d’un Radiohead, les 4 “particuliers” nous font cheminer dans le labyrinthe de leur hôtel aussi mystérieux que fascinant.

Depuis 2020, la création de leur projet, Hôtel Particulier a égrainé ses accords aux 4 coins de la France. C’est lors d’un de leur récents concerts que notre déléguée musicale, Véronique Hilaire, les a découvert, “leur set était très éthéré et leur chanteuse, Mélodie (un prénom plus qu’approprié), dégage un charme de dingue sur scène, c’était totalement ensorcelant”, témoigne-t-elle.

Elijah, leur dernier clip paru le 12 juin dernier, seul titre de Vices et Merveilles non chanté mais sifflé, nous plonge dans une atmosphère une chouille western. Un titre acoustique écrit dans un chalet en présence du bébé de 2 mois de l’ingénieur du son. Mélodie, Elijah dans les bras, remarque alors que ses sifflements endorment le nourrisson, de là nait cette ballade d’une douceur affolante, aérienne et mélancolique. Ici chaque instrument s’entend distinctement et pourtant demeure en totale osmose avec les autres, comme si chacun avait sa propre respiration tout en concourant au même souffle mélodique, à la même brise délicate et caressante.

▶️ Elijah de Hôtel Particulier 🔽

Dans Tu Coules (paru en 2023), le clip réalisé par Joan Vandierdonck et Lucas Brunier s’ouvre sur une femme plongée dans sa baignoire scrutant le mur pendant que la silhouette d’un homme dans la pénombre sort de l’appartement, valise à la main... Chanté en duo, Hôtel Particulier signe là un titre pop rock captivant à la poésie magnétique et aux effets sonores profonds.

Entre caresse et griffure, Hôtel Particulier marie à merveille subtilité et force qui, comme des contraires qui s’attirent, fusionnent en une précieuse et puissante évidence.

▶️ Tu Coules 🔽

■ Hôtel Particulier à suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et TikTok.  

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi