• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « Im Kaxak » de Milena

Coup d'œil de Radio France pour « Im Kaxak » de Milena
Milena © Mariam Gevorgyan

Des racines et du cœur

Après un 1er titre chanté en français en 2022, Les Mensonges, Miléna vient de sortir un second single interprété cette fois-ci en arménien, Im Kaxak, traduisez, Ma Ville. Cette chanson empreinte de nostalgie et de tendresse donne un savoureux avant-goût de son 1er EP à paraître à la mi-mars 2024 baptisé Armat.

La jeune franco-arménienne débute par la danse, une pratique qui l’éveille à la musique. Dès l’âge de 13 ans, l’adolescente n’a pas froid aux yeux, elle commence à se produire seule sur scène à de nombreux concours de chant. En 2017, à seulement 17 ans, elle partage la scène avec le pianiste et compositeur Robert Amirkhanyan lors de sa venue en France, l’un de ses souvenirs les plus émouvants. Elle entame dans la foulée un cursus de Musiques Actuelles Amplifiées au Conservatoire de Grenoble. Toujours animée d’une audace inébranlable, Milena est sélectionnée au casting de "The Voice" en 2018.

C’est à 20 ans qu’elle commence à écrire et composer ses propres chansons. Des mélodies pop, folk saupoudrées d’influences de sa culture d’origine. Milena y aborde des sujets personnels, nous racontent des histoires d'amour ou d’exil, nous embarque dans une belle palette d’émotions. Se produisant sur scène en solo avec guitare ou accompagné de 3 musiciens, elle peaufine son univers musicale grâce aux soutiens et à l’accompagnement bienveillant de nombreux interlocuteurs ou dispositifs (parmi lesquels la structure Retour de Scène, Le Comptoir des Arts ou la salle grenobloise La Belle Électrique. À la suite de nombreux concerts dans sa région et après avoir chanté à Paris en 1ère partie de Aram Mp3 à La Cigale, Milena rejoint son pays natal pour une tournée dans 5 villes d’Arménie. Fin 2022, -M- la repère, il l’invite à chanter en duo lors de son set au Palais des Sports de Grenoble, un moment fort pour celle qui l’admire tant.

"Milena signifie gracieuse en slave, un nom qui lui va comme un gant, je suis tombée sous son emprise en découvrant sa voix voluptueuse mais aussi son naturel. Sur scène elle est comme chez elle, sa spontanéité et sa générosité créés avec le public une vraie complicité", témoigne notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire.

Le single Im Kaxak est le récit d’un voyage, d’un retour aux sources. Dans son clip, l’autrice compositrice et interprète revient en Arménie, dans sa ville natale Erevan (la capitale), flâne dans les rues et dans la maison où elle a vécu jusqu’à ses 5 ans avant de s’expatrier en France avec sa famille. Les paroles évoquent la tendresse qu’elle porte à ses racines mais aussi les souvenirs de ses 1ères années source de mélancolie mais aussi de poésie.

Sa voix ondule avec délicatesse comme sa longue chevelure auburn, sa douceur est communicative, apaisante et son chant habité. Trompette rêveuse, basse, guitare et percussions délicates, cette composition acoustique donne un écrin sur mesure au superbe chant de Milena.

Avec Im Kaxak la jeune femme de 23 printemps fait de sa double culture une richesse, de son histoire personnelle une pépite.

▶️ Sorti le 5 février 2024 son clip Im Kaxak fait plus de 10K vues en quelques jours 🔽

■ Les concerts à venir en 2024 :    

  • Le 22 février à Amiens, La lune des pirates en 1ère partie de Ladaniva ;
  • Le 23 mars à Paris, Péniche Anako pour la release party de l’EP.

Suivez l’actualité de Milena sur Facebook, Instagram, TikTok et sa chaîne YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024