• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « Les carabiniers » de Brisebard

« Les carabiniers » de Brisebard, un coup d'œil Radio France
« Les carabiniers » de Brisebard © Charlie Mars

La savoureuse pop rétro aventureuse de Brisebard

Mais qui est Brisebard ? Alex Labart de son vrai nom joue et produit de la musique électronique dès l’âge de 16 ans. Chemin faisant, il s’ouvre à d’autres esthétiques (jazz, rock progressif ou musique populaire brésilienne), puis renoue à 20 ans avec les racines acoustiques pop de son enfance. L’année 2021 marque la sortie de son EP 6 titres, Cul et chaises, sous le label Source Phonique Records qu’il cofonde à Reims, sa ville d’origine. Cette 1ère parution révèle déjà un jeune artiste à l’univers très personnel, un mélange de rétro et de modernité, un trait d’union entre Bertrand Burgalat et Ricky Hollywood. Passionné par la musique de film et l’esthétique des années 60 et 70, il emprunte son pseudo au personnage de Louis de Funès, Antoine Brisebard, dans la comédie « Jo » de Jean Girault sorti en salle en 1971. Réalisé par Charlie Mars (Mansfield. TYA, Sexy Sushi, Stand High Patrol…), son nouveau clip Les Carabiniers vient de sortir le 5 octobre dernier, truculent !

Dès les premières images le ton est donné. Douces boucles brunes, moustache et pipe à la bouche, un jeune homme zappe d’une chaîne à l’autre de son téléviseur tantôt ému, surpris ou amusé. Chanteuse d’opéra, fausse pub pour les céréales Crinchy Dingo ou flash info d’un journaliste aux faux airs de Roger Gicquel, Brisebard incarne tous ces rôles avec beaucoup de tendresse et de plaisir communicatif. Ce « Mr Bean » en salopette évolue dans une vidéo rehausser d’inserts d’images fantasques de dessin animé dignes de « L’Île aux enfants ».

"Ce clip d’une légèreté savoureuse nous replonge instantanément dans l’univers de François de Roubaix et des années Balavoine, une ambiance contrebalancée par une pop plus moderne, un vrai délice ! ", s’exclame notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann.

Brisebard tire son titre de l’expression "arriver comme les carabiniers" (à savoir au bon endroit mais toujours trop tard, toujours après la bataille), une façon de faire un joli pied de nez au culte de la performance et de l’efficacité que peut véhiculer notre société. Comme tout droit sorti d’une comédie aussi absurde que burlesque, cet anti héro vintage et décalé nous offre un souffle de fraicheur pop d’une belle désinvolture.

Les Carabiniers de Brisebard sur YouTube 🔽

Brisebard à suivre sur Facebook, Instagram et sur sa chaîne YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi