• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d'œil pour « Pourquoi » de Melrose

« Pourquoi » de Melrose, le coup d'œil de Radio France du 10 juillet 2023
Melrose © Laura Bougeard

Pourquoi de Melrose ? Parce qu’eux !

La pink jeune fille nous vient de Toulouse. Melrose se revendique-t-elle de la ville rose pour avoir choisie ce nom d’artiste ? L’histoire ne nous le dit pas.

Elle y a grandi dans les années 2000, biberonnée à la teen pop anglosaxone (Céline Dion, Britney ou Destiny’s Child dont les posters tapissent les murs de sa chambre) et par de bons classiques de la chanson française. Dotée d’un p’tit radio cassette, elle passe son adolescence à chanter, écrire et enregistrer des titres, des rêves plein la tête, se met à la guitare également, toujours en autodidacte et fait ses premières scènes. La "petiote" monte à Paris, fait une école de musique et découvre surtout l’étendue des possibilités de l’ordi pour arranger, composer des chansons plus chiadées.

Melrose sort un 1er single en janvier dernier Naïve, puis un second récemment le 19 mai dernier, Pourquoi ?. Deux mises en bouche de son 1er EP qui paraitra à l’automne prochain (2023). Elle nous offre une pop efficace et rafraichissante qui ne fait qu’un avec une chanson française intime, sensible de son timbre de voix sensuel et  et de sa plume inspirée.

"Dans Pourquoi, écrit et composé par Melrose, co-arrangé et mixé par Simon Blévis, la chanteuse se met à nu, toute habitée de doutes, de tristesse et de vulnérabilité, une seule envie, celle de la prendre dans ses bras, lui dire “tu verras, ça ira” sans lui en expliquer le comment, ni le pourquoi", se confie notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Melrose partage là sa vie intérieure qui embrasse pensées négatives et douleur de son cœur. Un flot incessant de questionnements et d’émotions : la constante comparaison aux autres, la peur de l’échec autant que de décevoir, le manque de confiance et la solitude qui en résulte, elle trouve néanmoins dans le geste "d’écrire des chansons, ma seule consolation" (une chanson qu’elle a créée quasi d’un seul jet). Le clip illustre cet état d’âme fait de chagrins et d’insécurité où le masque social est symbolisé par une perruque, rose, elle aussi. Qui de nous dans nos parcours de vie et d’émancipation n’a pas été un jour aux prises avec ces souffrances là ?

Alors, Pourquoi la pink teen pop de Melrose ? Parce que l’on croit en elle plus qu’elle-même, alors, soit juste toi.

► Pourquoi, le 1er pas de Melrose vers un avenir radieux ! 🔽

► En concert pour la tournée JamSpace sur la péniche Antipode à Pantin, le 10 juillet. Toutes les infos sur  penicheantipode.fr

► Melrose sur Facebook et TikTok.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024