• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Culture Covid aux quatre coins de France du 12 au 18 avril 2021

Radio France soutient tous les arts
Radio France soutient tous les arts © Christophe Abramowitz/Radio France

Vivons et profitons du temps présent ! De belles initiatives sont à encourager, à développer et à partager aux quatre coins de France ! 

 

En voici quelques-unes à ne pas manquer ! 

 

Nantes : Sessions Vi[R]ales et vitales à vol d’oiseau

Dans le contexte actuel de crise sanitaire qui entraîne l’arrêt de la  majeure partie des activités culturelles et musicales, signalons un beau projet intitulé “Sessions Vi[R]ales“ qui réunit une vingtaine d’artistes et de  professionnels du son et de l’image à Nantes. 

Une initiative solidaire pour offrir à des artistes régionaux l’opportunité de présenter leurs récentes créations à un large public par le biais de concerts enregistrés, filmés, et encadrés bénévolement par des professionnels. 
Ces “Sessions Vi[R]ales“ qui deviennent désormais vitales pour l'ensemble  des acteurs touchés, sont captées dans un restaurant nantais, La Mangouste, et présentées par Marjorie Rousseau, notre déléguée musicale du Nord-Ouest. 

La première diffusion a eu lieu lundi 29 mars avec le groupe de jazz fusion Général Kirby. La prochaine est prévue le lundi 19 avril à 18h avec le batteur-percussionniste Christophe Piot qui joue en solo au sein de son groupe Électroplume, avec des oiseaux pour musiciens ! 

Notre créateur fait groover les animaux à plumes dans un décor musical poétique et imaginaire unique en son genre. Il a tendu l’oreille dans les parcs naturels de Nantes et d’Argentine pour travailler aujourd’hui avec les volatiles vivants ou disparus, pour lesquels il n’y a pas d’enregistrements. Une manière de réinventer le chant des oiseaux avec sa voix et son mélodieux vibraphone pour nous transporter dans un monde de douceur où survole l’espoir à l’horizon ! 

On pourra suivre plus tard, en mai, une session Vi[R]ale modern jazz avec les quatre musiciens du groupe Mùn

 

► Ces “ Sessions Vi[R]ales ” sont à consulter et partager sur le site :  www.court-circuit-nantes.org et plus précisément sur la chaîne YouTube Court-Circuit Nantes

 

Strasbourg : Jazzlab avec Christophe Monniot en résidence

Du 12 au 15 avril 2021, la scène de musiques actuelles Jazzdor, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (Haute Ecole des Arts du Rhin) s’associent pour présenter le Jazzlab : une semaine dédiée au rayonnement du jazz et des musiques improvisées.

Les conditions sanitaires empêchant l'accueil du public, l'évènement a été transformé en une résidence dont l'invité sera le saxophoniste et compositeur Christophe Monniot, figure incontournable du jazz français contemporain.

Au programme : des masterclasses pour les élèves et étudiants du Département de Jazz et Musique Improvisée (DJEMI) et un travail du Big Band du Conservatoire et de l'HEAR, autour de trois compositions du saxophoniste : Hutte Sioux, Duke Ray et Sauce Chien.

Cette semaine de résidence s'achèvera par une captation audio et vidéo de la trilogie composée par le maître Christophe Monniot et interprétée par le Big Band sous la direction de Michael Alizon, coordinateur du Département de Jazz Et Musique Improvisée.

► Ces captations seront disponibles sur la rubrique Transizdor du site de Jazzdor à la fin du mois d'avril.

 

Lyon : tremplin musical au Ninkasi Gerland /Kao

Le Ninkasi Gerland/Kao est une salle de concerts située à Lyon qui, en attendant l’ouverture au public vous propose, une fois par mois, un tremplin découverte : Le Ninkasi Musik Lab, sur son Facebook. Les artistes s’invitent ainsi chez vous en direct. 

Le prochain rendez-vous est prévu mardi 27 avril avec une pépinière d’artistes talentueux. Ainsi :   

  • Melatonin, un groupe qui, avec ses envolées rock, pop et folk, nous transporte au bord du sommeil pour nous ouvrir les portes du rêve. 
  • Argentique, avec ses quatre âmes soumises aux influences pop anglaise et classique des années 2000 nous fait découvrir une musique émaillée de synthés rétros à écouter comme on lirait un livre. 
  • Citron Sucré, est pour sa part une chanteuse franco-russe qui mêle une pop électro psychédélique à des sonorités traditionnelles puisées entre autres dans ses racines sibériennes.  
  • Lucile, chante en solo des textes en français portant sur des chroniques du quotidien. 

À noter que l’on peut retrouver pendant les inter-plateaux, l’interview de ces artistes et des organisateurs du Lab. 

► Rendez-vous sur Facebook, mardi 27 avril à 20h :  https://www.ninkasi.fr/agenda/ninkasi-musik-lab-4-melatonin-argentique-citron-sucre-lucile/ 

 

Bordeaux : CrawFish Wallet à la sauce pimentée

Né en 2017 à Bordeaux, CrawFish Wallet réunit quatre musiciens autour de la culture musicale néo-Orléanaise d’hier et d’aujourd’hui. Un groupe original et créatif qui propose une voix authentique habitée par le blues et le swing aux sons chaleureux du trombone soutenu par une rythmique solide et expérimentée. CrawFish Wallet offre à chaque prestation un véritable voyage dans les rues de la nouvelle Orléans avec en bonus des compositions originales mettant l'improvisation collective à l'honneur. 

Le quartet est à l’affiche de tous les festivals Aquitains : Andernos Jazz Festival, les 24 heures du swing de Monségur, Relâche...et partout où il passe le public se lève avec le rythme dans la peau ! 

Ils sont donc quatre à nous faire partager leur passion dans leur nouvel album “I’m in Nola” : Amandine Cabald Roche (Vocals, Washboard), Gaëtan Martin (Trombone), Jean-Michel Plassan (Banjo) et Fred Lasnier (Contrebasse). 

Crawfish Wallet prépare un nouveau spectacle-concert pour l’été et invite pour l’occasion trois nouvelles musiciennes, trois violoncellistes : Elisa Dignac, Lili Richard, Hélène Seguin. Le groupe des 7 sera en résidence dans une salle du Rocher de palmer à Cenon les 12 et 13 avril pour nous concocter une belle écrevisse (CrawFish)  à la sauce pimentée “New Orleans” !  

► Le site crawfishwallet.com 

 

Un peu de chansons françaises aussi :  

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

30.04.2021

Après l’expérience d’un concert test le 27 mars à Barcelone, où il n’a été relevé aucun signe de contagion chez les 5 000 participants, la France devrait se lancer le 29 mai pour un concert test à l’Accor Arena à Paris avec le groupe Indochine et

30.04.2021

Alors que notre planète est frappée par une pandémie et que les gouvernements interdisent toutes formes d’expressions artistiques et de rassemblements festifs en public, des musiciens, techniciens, photographes, danseurs et créateurs de dancefloor