• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Culture Covid aux quatre coins de France du 22 au 28 mars 2021

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Une multitude de projets permettent à chacun de profiter de la culture en restant chez soi.

 

Radio France vous signale quelques belles initiatives aux 4 coins de France dans cette rubrique “Culture Covid” que vous retrouvez chaque semaine. 

Le son des peuples amérindiens à Lyon

Moteur de pirogue, cigales hypnotiques, berceuses susurrées, la palette sonore du groupe No Tongues s’enrichit des sons collectés en 2018 lors d’un voyage en Guyane. L’ensemble explore les traditions vocales de la planète afin d’élaborer un univers sonore particulièrement contemporain. Ce groupe va présenter en concert son dernier album “Les Voies de l’Oyapock” samedi 27 mars sur son Facebook et sur celui du musée des confluences à Lyon à partir de 20h. Un album nourri de musiques porteuses d’imaginaire et de poésie. 

Son concert est habité par le pouls du fleuve Oyapock et les vibrations de la forêt amazonienne. Les quatre musiciens, des improvisateurs virtuoses et curieux, vont offrir une musique radicale qui gronde, rugit, halète et psalmodie. Ils proposent un répertoire vocal ancestral, une danse avec le passé pour éclairer le présent et rejoindre ce qui n’appartient pas au temps fuyant, mais à l’existence 

Les musiciens du groupe No Tongues

 

Entre musique expérimentale, jazz et musique du monde, No Tongues est un groupe bien contemporain. Ce quartet construit un langage musical autour des traditions orales du monde, avec des éléments de jazz et une part importante accordée à l'expérimentation instrumentale.  

Son album a été primé coup de cœur Musiques du Monde 2021 de l'Académie Charles Cros ! 

 

 

Sera-t-il le vôtre ? À vous d’en juger, chez vous, en charentaises, samedi 27 mars, en direct sur le Facebook de No Tongues ou sur le Facebook du musée Confluences, disponible ensuite en replay pendant 7 jours. 

Ronan Prual, contrebasse, Ronan Courty, contrebasse et objets, Alan Regardin, trompette et objets, Matthieu Prual, saxophones et clarinette basse.

 

"Variations" sur claviers numériques à Nantes

Festival Variations à Nantes

Le festival Variations de Nantes s’adapte à la crise sanitaire et maintient un rendez-vous numérique avec le public du 20 au 28 mars

Ce festival crée en 2017 par le Lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes, est prisé par tous les amateurs de musiques pour piano et claviers. Il tisse une programmation mêlant tous les styles : classique, jazz, électro, pop… avec de très jeunes talents et des noms incontournables.

Variations sera entièrement en streaming, entre concerts en direct et enregistrés spécialement pour l'occasion ! Tous seront diffusés gratuitement, sur la chaîne YouTube du Lieu unique et sur le site du festival.

Vous pourrez rencontrer une vingtaine d’artistes du samedi 20 mars 18h au dimanche 28 mars 19h, notamment : le Magicien Windows, qui jouera ses partitions au piano et sera accompagné de la talentueuse multi-instrumentiste Tamara Goukassova. L’Ensemble Links, dans une œuvre phare de Steve Reich composée en 1971, “Drumming”, fidèle à la version originelle. Autre style, le dernier album aux effets hypnotiques de Grand Veymont, “Persistance et changement”, et pour rester dans cette douce ambiance l’Ensemble Social Silence qui va revisiter l’album “Music for Airports” de Brian Eno.

Un duo singulier sera proposé entre l’artiste électro Chloé et l’instrumentiste classique virtuose du marimba, Vassilena Serafimova.

 

 

A noter également la nouvelle formation française Claptrap qui navigue entre pop décalée et expérimentations sonores ; le joyeux trio Orgue Agnès qui offre une sorte de transe jubilatoire. De la musique pop électronique et expérimentale pour célébrer la nature avec le duo Camila Fuchs qui livrera un Live spécialement conçu pour Variations depuis le Portugal où il réside désormais.

N’oublions pas le compositeur, chanteur, multi-instrumentiste et pianiste envoûtant Bachar Mar-Khalifé qui mélange jazz, électro, musique traditionnelle libanaise et musique contemporaine en toute liberté ; la voyageuse aux talents multiples Radio Hito, ainsi que les sœurs Katia et Marielle Labèque dans une œuvre de Philip Glass.

Le public, éclairé ou amateur, va certainement assouvir sa soif de curiosité.

► Pianotez dès maintenant sur la programmation de ces “Variations” :  lelieuunique.com et sur le site du festival  festival-variations.fr

 

Mixtape Rap kiffe le son en Aquitaine

Mixtape rap Aquitaine

 

 

La Cassette est une association loi 1901 située à Bordeaux qui promeut l’art et la culture. Elle organise des spectacles vivants, aide et conseille à la production musicale et possède un studio d’enregistrement.

La Cassette lance un appel aux musiciens néo-aquitains pour la création d’une compilation sur la musique rap autour des musiciens de Nouvelle Aquitaine.

Pour figurer sur la Mixtape Rap Aquitaine, une compilation préparée par le Nano Label Alternatif, les auteurs compositeurs de Rap ont jusqu’au 3 avril pour envoyer leurs sons ou leurs morceaux. Ils seront sélectionnés par des professionnels qui kiffent le son !

Tous les styles autour de la rap musique sont les bienvenus : rap, hip hop, rap slam, rap électro, rap pop, rock rap, groove rap et rap r’n’b. 

 

 

► Alors Inscriptions sur www.lacassette.org qui connaît bien la chanson ! 

 

Tremplin pour pulsations jazz dans le Grand-Est

Nancy Jazz Up !

Les notes bleues s'égrènent en ce moment dans le Grand-Est avec l’ouverture, depuis le 1er mars, du tremplin organisé par le festival Nancy Jazz Pulsation. Cette nouvelle édition du tremplin nommée “Nancy Jazz Up !” donne la possibilité a une formation jazz de la région de se produire durant l’édition 2021 du festival et de bénéficier d'un accompagnement d'un an.

L'appel à candidatures est lancé. Les groupes doivent répondre au formulaire, joindre les documents de présentation du groupe (texte synthétique, texte long, photo, actualité, historique, liens d'écoute...).

 

 

Ce “Nancy Jazz Up !”, permet à quatre formations de se produire pour la finale qui aura lieu le 10 mai 2021 devant un jury de professionnels et on l'espère cette année, devant le grand public, au Théâtre de la Manufacture de Nancy.

L’heureux groupe élu bénéficiera d'un accompagnement sur mesure et intégrera la programmation “IN ”du prestigieux festival Nancy Jazz Pulsations qui va fêter ses 48 ans du 2 au 16 octobre 2021.

Les inscriptions pour le tremplin sont ouvertes jusqu’au 11 avril sur  www.nancyjazzpulsations.com

 

Le Chant des Machines avec Arnaud Rebotini à Strasbourg

Longevity Music School, une des seules écoles en France dédiée à la musique électronique, et Artefact à Strasbourg, organisent “Le Chant des Machines”, un grand rendez-vous entre le public et les artistes de musique électronique. Pour cette grande première qui aura lieu le mercredi 31 mars, l’invité de marque sera, Arnaud Rebotini, l’icône français de la musique électronique réputé pour ses performances live 100 % machines et son amour des synthétiseurs analogiques.

Le format inédit et singulier de cette manifestation se déroulera en deux temps : une masterclasse réservée aux musiciens et professionnels en présentiel et une conférence accessible au public sur réservation et retransmise en live sur le Facebook de La Laiterie et de Longevity Music School.

Le Chant des Machines avec Arnaud Rebotini à Strasbourg

 

Ce rendez-vous public avec Arnaud Rebotini aura lieu dans la grande salle de la Laiterie mercredi 31 mars à 14h30.

Il sera animé par Patrice Bardot, rédacteur en chef du magazine Tsugi, sur le thème : “ Battements Par Minute et Images Par Seconde ”.

 

Composer pour et avec l’image, composer pour un film, évoquer les rapports entre compositeurs et réalisateur, définir l’organisation du travail et l’adaptation de l’équipe à une commande : tels seront les sujets développés au cours de ce débat qui sera diffusé en direct et disponible ensuite en replay.

La conférence reviendra également sur l’expérience d’Arnaud Rebotini qui s’est chargé de la B.O du film “120 battements par minute” (un film de Robin Campillo consacré aux débuts de l’association Act Up), ainsi que sur son récent travail avec le fond d’images d’archives de l’INA.

► Toutes les infos par ici : https://www.facebook.com

Si tout va bien, on devrait pouvoir retrouver Arnaud Rebotini , en concert le 24 avril à la Laiterie de Strasbourg.

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

16.04.2021

Aujourd’hui on a tous un téléphone portable dans la poche ou au fond du sac. Alors, pour écouter vos émissions préférées n’importe quand et n’importe où, téléchargez gratuitement l’application Radio France et gardez vos oreilles en éveil !

09.04.2021

Chantez 20 ans en 21 :  le jour J 

 

Coup d’envoi ce lundi 12 avril 2021 à 14h, pour les inscriptions au concours "Chantez 20 ans en 21" ! 

09.04.2021

Krazolta vous emmène en bateau avant la livraison par camion !