• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Culture Covid aux quatre coins de France du 3 au 9 mai 2021

Radio France soutient les grands rendez-vous culturels
Radio France soutient les grands rendez-vous culturels © Clyde Gravenberch/Unsplash

Pour faire face à la pandémie, les artistes sont inventifs et nous apportent un peu de réconfort tout en se faisant connaître et reconnaître. Voici quelques belles initiatives proposées aux 4 coins de la France.

 

Sud-Est : Station "Électro-Jazz-Rock" sur la Ligne B

Concert Ligne B - Jean-Paul Hervé

Jean-Paul Hervé partage son temps entre l’enseignement au Conservatoire de Saint-Etienne, le Soundpainting à Chambéry, les concerts et la composition. Ce multi instrumentiste (guitare, basse, saxhorn, soubassophone) est membre fondateur de la Compagnie du Facteur Soudain (un collectif jazz-musique improvisée-électro). Ses créations sont surprenantes et originales, comme ce dernier projet intitulé "Ligne B” qu’il prépare cette semaine au Hot club de Lyon avec quelques musiciens talentueux pour une sortie de résidence.

Le métro l’a inspiré autour des sons entendus sur cette ligne lyonnaise et plus précisément le “bip bip” caractéristique de la fermeture des portes qui s’invite dans son casque audio. Chaque parcours est pour lui source de polyrythmies, d’harmonies, de riffs singuliers, de contre-chants très inspirants qui ont nourri son imaginaire.

Entre jazz, rock et musiques improvisées, ce projet de résidence devrait aboutir, si tout va bien, à un concert le samedi 22 mai au Hot Club de Lyon à 20h30.

Ligne B” a germé au fil des stations comme une invitation à détourner la monotonie. Le concert sera interprété par Jean-Paul Hervé à la guitare, Hervé Humbert à la batterie, Raphaël Poly à la basse, Loïc Bachevillier au trombone et Fred Roudet au bugle et à la trompette.

► Prenez votre ticket pour cette sorte d’odyssée décalée et rendez-vous samedi 22 mai au Hot Club de Lyon à 20h30 : hotclubjazzlyon.com

 

Nord-Ouest : trait d’union Aquaserge - Jeanne Added au Lieu unique

Le Lieu unique à Nantes imagine de nouveaux traits d’union entre les artistes et le public. Puisque le concert “Perdu dans un étui de guitare” de Aquaserge et Jeanne Added ne peut accueillir de public il aura tout de même lieu en Streaming sur la chaîne Youtube du Lieu unique à partir du 14 mai à 20h. 

Aquaserge

Érudit, passionné et surdoué, le groupe Aquaserge est un OVNI de la scène musicale internationale que vous avez déjà pu entendre sur France Inter il y a quelques années. Le collectif français compte revisiter quelques pièces marquantes du répertoire contemporain pour ce spectacle mis en scène par Élise Simonet. Aquaserge brouille les frontières entre rock et musique savante, en donnant sa propre définition de la notion d’interprétation, avec la participation exceptionnelle de Jeanne Added. Depuis sa formation il y a quinze ans, le collectif s’est improvisé une identité entre groupe de rock et orchestre de jazz. Ce nouveau projet s’inspire de l’histoire d’une pièce du compositeur américain Morton Feldman (1926-1987), dont l’unique manuscrit, glissé dans un étui de guitare, fut volé avec l’instrument. Jamais retrouvée, la partition fut reconstruite plus tard à partir de l’enregistrement d’un concert de l’époque. C’est cette tension entre écrit et oral qu’explore Aquaserge en revisitant des œuvres de Ligeti, Feldman ou Varèse, pour jouer “Perdu dans un étui de guitare” avec toute la gamme des possibles.  

 

► Retrouvez et découvrez  Aquaserge et Jeanne Added ensemble vendredi 14 mai sur lelieuunique.com 

 

Teaser Aquaserge - Perdu dans un étui de guitare 

 

Sud-Ouest : Soirée “Couch Me” avec Bass Music sur canapé

Soirée “Couch Me” avec Bass Music sur canapé

Depuis 2013, SoundRising Records produit des artistes autour de l’univers Bass Music. Culture Soundsystem, Live Dub, Drum & Bass et Hip-hop sont autant de thématiques qui font vibrer le label dans son atmosphère underground.  

En attendant de pouvoir accueillir le public, le label bordelais organise une série de live streaming comme on les aime : les soirées "Couch Me". 

Pour la première session organisée le jeudi 8 mai, préparez-vous à une soirée canapé exceptionnelle avec deux formations bordelaises à suivre sur les réseaux sociaux : The Subvivors et Roots Zombie.  

Le groupe Subvivors est né en 2015, réunissant trois activistes : Fred, le bassiste du projet Roots Zombie, Rémy (aka Victor Newman) à la batterie et Gary Clunk aux séquences/mixage/effets. L'envie première du trio était de remettre au goût du jour le Dub joué avec des instruments comme dans les années 90 en France. En live, le groupe joue la plupart de ses morceaux de façon improvisée. Seule l'introduction est écrite. Subvivors offre sa version instrumentale du reggae et se concentre surtout sur le Dub travaillé, trituré dans tous les sens, et surtout ouvert à toutes les folies musicales. Après un premier EP “Direct to Rec”, le groupe a un projet de vinyle avec quelques autres musiciens. Pour la formation les trois fondamentaux du Dub restent la basse, la batterie et le mixage du riddim en direct. “Le Dub Live n’est pas mort” affirment-ils en prouvant leur devise à chaque prestation sur scène.   

Deuxième invité dans “Couch Me” : Roots Zombie. Un producteur affamé de basses qui conjugue instruments, synthétiseurs et samples . Ce dernier propose des sonorités sombres aux influences punks à tendance drum’bass. Il développe ainsi un univers apocalyptique, électro dub et transe ethnique dans son nouvel opus “Critical” distribué par le label SoundRising Records.  

Le live sera diffusé simultanément sur Twitch, YouTube et Facebook. Comme ça, aucune excuse pour rater cette petite "sauterie virtuelle" dans une giga déco à l’heure de l’apéro ! 

► www.soundrising.fr/ 

 

Nord-Est : Musique à l’image dans la Cartonnerie

La Cartonnerie située à Reims est un lieu qui pose la question d’une culture en mouvement, en quête d’avenir. Cette scène de musiques actuelles est abritée dans un imposant bâtiment de 4000m² qui a ouvert ses portes en février 2005. Il accueille d’ordinaire des concerts, des expositions, des conférences, des projections, des répétitions, des enregistrements, des résidences et des formations. Ce lieu qui soutient la création locale organise en ce moment des conférences numériques destinées aux futurs professionnels de la musique. À noter par exemple qu’un tuto par Zoom sera organisé sur la Musique à l’image, le jeudi 6 mai à 19 heures

De la simple illustration musicale au travail d’habillage sonore, la musique est omniprésente au quotidien via les films, les publicités, les jeux vidéo et les émissions télévisées. Travail de commande ou exploitation d’un répertoire, les arcanes de ce monde en marge du live et de la production phonographique sont souvent mal connus des musiciens eux-mêmes.  

Cet échange permettra ainsi d’évoquer les potentiels débouchés mais également les prérequis en la matière en présence de l’équipe de la Cartonnerie et de compositeurs rémois.  

► Inscriptions en ligne gratuitement sur :  cartonnerie.fr 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi