• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Culture Covid aux quatre coins de France du 5 au 11 avril 2021

Radio France soutient les grands rendez-vous culturels
Radio France soutient les grands rendez-vous culturels © Christophe Abramowitz/Radio France

Prenons soin de notre santé, faisons des pauses musicales, profitons de ces belles initiatives proposées aux 4 coins de France. 

 

Lyon : Rendez-vous Modernes à l’Épicerie

À mi-chemin entre Lyon et Vienne il y a la salle de musiques actuelles l’Épicerie Moderne à Feyzin qui organise des concerts en Livestream sur Facebook. Des “Rendez-vous Modernes” avec des artistes locaux, pour qu’ils puissent répéter et préparer leurs futures prestations scéniques. Prochain Rendez-vous Moderne avec Claire Days et Logar, un Live à partager à l’heure de l’apéro, vendredi 16 avril

Claire Days, originaire d'Aix-en-Provence, réside aujourd'hui à Lyon. Elle compose et chante d’une voix vaporeuse posée sur une guitare nylon ou électrique. Elle propose un univers mélangé de musique indé, folk, soul et jazz. L’inspiration est sauvage, l’écriture est intime. Claire Days va éblouir le Live de sa sensibilité et de sa douceur. 

Faites une pause pleine de grâce avec cette artiste et découvrez ensuite le talentueux Logar qui navigue dans les eaux vaporeuses de la folk faussement nostalgique et profondément bien interprétée. Voix touchante et fragile, écriture soignée, talent de composition évident. 

Qu’il soit uniquement accompagné de sa guitare, ou bien entouré d’une batterie et de percussions, Logar habille ses chansons selon ses envies, selon les lieux, tout en gardant l’esprit minimaliste. 

Soyez au “rendez-vous moderne” avec Claire Days et Logar en Live vendredi 16 avril à 19h.   

► site www.epiceriemoderne.com

 

Bordeaux : "Et encore... !" et toujours pour la scène locale

À Bordeaux l’association Allez Les Filles (association de défense des musiques alternatives en Aquitaine) existe depuis 1996. Elle a été créée par un fin limier de la musique, Francis Vidal, qui a le nez pour dénicher des groupes d’ici et même au-delà. Ce passionné de vibrations organise tous les étés, le festival “Relâche” proposé peut-être sous une autre forme cette année ! En attendant il organise “Et encore... !”, une série de concerts sur les réseaux sociaux en avril pour honorer la scène musicale locale. 

Allez Les Filles donne carte blanche aux Jouby’s

Allez Les Filles donne carte blanche aux Jouby’s , un trio vocal bien connu des bordelais, qui animera les 8 prochains concerts inédits. 

Du Live, avec ce trio légendaire qui va jouer tous les jeudis, accompagné d’un ou d’une chanteuse différente à chaque épisode, sur la page Facebook et YouTube de l’association du 1er avril au 20 mai 2021

L’interprète invité présentera une sélection de morceaux d’un artiste qui a influencé sa musique ainsi qu’une composition de son répertoire personnel.  

 

Après le remarquable Alexis Evans à l’affiche le 1er Avril, qui a repris “The Temptations”, les crooners du rocksteady bordelais invitent la pétillante Louise Weber jeudi 8 avril, sans son petit ukulélé, mais toujours avec son sacré caractère. Elle revisitera quelques morceaux du répertoire de la diva Aretha Franklin et proposera aussi ses chansons d’une voix gourmande et légère. 

Notez pour le 15 avril un rendez-vous soul et reggae avec Wyman Low qui devrait chanter Otis Redding. 

“Et Encore... !”, une série de concerts à ne pas manquer jusqu’au 20 mai tous les jeudis à 19h sur : www.facebook.com/allezlesfilles/  ou sur www.instagram.com/allezlesfilles_bdx/ 

 

Strasbourg : un aller simple pour le Liban

Le Festival Arsmondo, le festival pluridisciplinaire de l’Opéra national du Rhin, met chaque année en lumière, la création artistique d’un pays en dehors de l’Europe.  

Cette année, on voyage en numérique, direction le Liban, sans passeport ni visa, pour cette édition gratuite qui a débuté le 20 mars et qui jouera les prolongations jusqu’au 7 avril.  

À noter parmi le programme de ce festival, un entretien sur les musiques populaires, classiques et contemporaines au Liban. Compositeurs, interprètes, orchestres ont cherché, depuis une trentaine d'années, malgré toutes les difficultés qu'a connues ce pays, à lui redonner ce rang et cette aura perdus. L’entretien avec Zeina Saleh Kayali, musicologue, éditrice, journaliste et auteure de nombreux livres consacrés aux compositeurs libanais permet de découvrir la richesse de la vie musicale au Liban, depuis les années 1920 jusqu'à nos jours. 

Découvrez aussi une lecture de poésie par Guillaume Gallienne qui nous fait voyager avec des poèmes tirés de différents recueils de Georges Schehadé surnommé le “poète des deux rives”.  

Prenez votre billet d’embarquement tout simplement sur le site de l’Opéra National du Rhin pour découvrir ce Festival Arsmondo

 

Pays de la Loire : un Live Stream avec Mustang au Chabada

Le Chabada est une Scène de Musiques Actuelles, un établissement culturel sur le territoire angevin qui va proposer des concerts tous les vendredis à 20h du 2 au 23 avril sur YouTube et Facebook (puis en ligne).  

À noter vendredi 9 avril un Live Stream en direct du Chabada avec le groupe Mustang. Ce trio auvergnat présentera son nouvel album “Memento Mori” qui vient tout juste de sortir.  

On y retrouve évidement tout ce qui fait le charme de Mustang, des textes (en français) caustiques et élégants avec une bonne dose d’humour grinçant très présent sur cette musique pop-rock libre qui semble être un concentré d’histoire du rock depuis papa Elvis jusqu’à nos jours.   

Le chabada suit et invite le groupe Mustang à chaque sortie d’album. Vendredi 9 avril le concert sera filmé depuis la grande scène comme si vous y étiez ! Depuis chez vous debout ou vautré sur votre canapé vous pourrez même discuter et trinquer (avec modération) en compagnie des artistes à l’issue de ce concert prévu à 20h comme tous les vendredis.  

►  Consultez la programmation :  www.lechabada.com/programmation/ 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

19.11.2021

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !