Respect aux initiatives, aux inventions qui naissent un peu partout pour résister à l’engourdissement général et continuer à jouer, à partager de la musique. Certains déplacent des montagnes à défaut de foules aux quatre coins de France : en voici quelques exemples, comme chaque semaine désormais dans notre rubrique “Culture Covid”.
Ah les jolies vacances à Strasbourg
Vive les compositions pour les vacances ! Tous à l’école de la musique électronique grâce à des stages proposés aux 7/15 ans du 22 février au 5 mars à Strasbourg à la « Longevity Music School ».
Une école entièrement dédiée à la musique électronique propose des formations créatives alliant savoirs musicaux, connaissances techniques et outils technologiques.
Pendant 5 jours, les jeunes découvriront comment créer un morceau de musique électronique en utilisant des instruments technologiques intuitifs et actuels. Ils expérimenteront de manière ludique les différentes facettes du producteur en enregistrant, composant et mixant leurs propres morceaux.
A la fin du stage les enfants repartent avec leurs compos !
Ah les jolies vacances à l’école ! On aimerait tous y retourner n’est-ce-pas ? Renseignez-vous si vous avez une carte vitale...il y a aussi des stages pour les adultes !
Tarif : 200 euros la semaine
Horaires : 10h à 13h et 14h à 17h
https://longevity-musicschool.eu/
Sylvain Rifflet en concert live à Nantes
En cette période de « morne plaine » pour la culture, le trio jazz de Sylvain Rifflet vous propose un bel album hommage à Stan Getz avec des arrangements de haute volée confiés à Fred Pallem, sous la direction du chef Mathieu Herzog, avec les musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie.
Baptisé « Re-Focus », ce projet mêlant jazz et musique classique est un hommage à l’album Focus, du grand saxophoniste américain Stan Getz et devait être présenté en concert le vendredi 12 février 2021 dans le monde avant COVID.
Parmi les nombreux albums de Stan Getz, il y a "Focus" (sorti chez Verve en 1961), un album ambitieux dans lequel Stan Getz associait un quartet de jazz à un ensemble de cordes pour interpréter une suite écrite et arrangée par Eddie Sauter, et dont l'ouverture s'inspirait d'une œuvre de Béla Bartók.
Puisque les salles restent fermées c’est en « live » que ce projet a été présenté en direct sur la chaîne YouTube de La Renaissance . Les cordes de l’orchestre et le trio jazz de Sylvain Rifflet s’accordent à « renouer le lien avec le public » le temps de ce concert en mode Covid-19.
« ReFocus » de Sylvain Rifflet avec :
Sylvain Rifflet, saxophone
Florent Nisse, contrebasse
Guillaume Lantonnet, percussions
Mathieu Herzog, chef d’orchestre
Les archets de l’Orchestre Régional de Normandie
► A découvrir sur : https://www.larenaissance-mondeville.fr
16ème concours international de musique de chambre : nouvelle formule à Lyon
Programmer, déprogrammer, anticiper, annuler, reporter, s’adapter en permanence, voilà ce que nous avons tous appris pendant cette épidémie planétaire.
Pour éviter une annulation, et puisque les artistes ne peuvent se déplacer, le 16ème concours international de musique de chambre de Lyon est enregistré depuis quatre grandes villes dans le monde : Paris, Tokyo, Berlin, et Milan sur la plateforme numérique dédiée à la musique classique, classic@home.
Fin février 7 duos (violon/piano) seront sélectionnés parmi 22 et si les conditions sanitaires le permettent, la finale se tiendra le samedi 24 avril à la Salle Molière de Lyon.
Le concert des lauréats, présenté par Judith Chaine (productrice à France musique), devrait être maintenu en présentiel à l'Opéra de Lyon le dimanche 25 avril à 16H.
2021 sera l’année d’un autre concours possible grâce aux nouvelles technologies pour préparer l’avenir des jeunes artistes !
Ainsi des duos travaillent très dur pour proposer un programme incroyable : les Sonates Palatines de Mozart, presque toutes celles de Beethoven, des découvertes avec la création de la Rhapsodie de Florentine Mulsant et le Grand concert d'Ernest Chausson donné par les 3 finalistes de ce concours international et du Quatuor Zaïde.
Suivez les épreuves sur classic@home et peut-être dans la salle Molière pour la finale à Lyon, si nous le pouvons, en tout cas on l’espère très fort !
Des concerts à huis clos à Bordeaux
L'Opéra National de Bordeaux continue de se mobiliser pour maintenir le travail artistique et le lien avec son public pendant la période de fermeture des salles.
Les artistes et techniciens continuent, selon un protocole sanitaire adapté, à travailler sur et derrière la scène. Cela permet aux artistes de maintenir leur niveau d'excellente et de préparer les futures productions.
Pour ce mois de février, l’Opéra National de Bordeaux va proposer à huis clos le concert symphonique Saint-Saëns/Berlioz prévu le 12 février mais celui-ci sera capté en audio et vidéo pour une retransmission en différé.
Les équipes de l’Opéra ont souhaité dédier ce concert à l'altiste et pédagogue Tasso Adamopoulos récemment disparu.
Au programme : la Symphonie fantastique de Berlioz et le Concerto n°2 de Saint-Saëns interprété par Bertrand Chamayou, fidèle invité de Paul Daniel et de l'ONBA.
Ecouter voir sur le Facebook et Youtube de l’Opéra de Bordeaux : retransmission prévue le lundi 1er mars à 19h.