• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Culture Covid : notre sélection d'initiatives musicales aux quatre coins de France du 1er au 7 mars 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de la semaine de Radio France © Steen Jepsen de Pixabay

Pour les festivals obligés d’annuler totalement leur édition, et pour ceux contraints de s’adapter, la ministre de la Culture a annoncé la mise en place d'un fonds de soutien aux festivals de 30 millions d'euros. "C'est une première salve", a précisé Roselyne Bachelot, ajoutant que "ce fonds sera réalimenté s'il en est besoin.

Vivons et profitons dès lors du temps présent ! 

De belles initiatives sont à encourager et développer aux quatre coins de France ! Partageons-les ! 

 

Un dimanche des arts urbains dans le Nord

La Halle aux sucres et l’association Pamela à Dunkerque vous proposent un nouveau rendez-vous dès dimanche 28 février : les Dimanches des arts urbains. Des événements gourmands ouverts à tous, pour redonner à l’art, à la création et à la culture toute la place qu’ils méritent. 

Un événement proposé sur Facebook Live pour continuer à faire de la musique mais autrement.  

Tous à table donc dimanche pour une discussion sucrée-salée. La nappe est dressée par Claire Diterzi. Cette auteure, compositrice et interprète de chanson contemporaine (comme on dit de théâtre ou d’art contemporain) a travaillé avec le chorégraphe Philippe Découflé. Elle se joue aussi bien des codes de l’opérette que du R’nB, mélange de guitare rock, chants bulgares et piano à pouces africain. Elle moule les mots et les imbibe de ritournelles qui nous plongent dans des ambiances baroques et renaissance. Ses chansons sont truffées de référence à la peinture et à la sculpture. 

Dimanche 28 février, juste pour le plaisir d’être ensemble, pour le plaisir de partager un moment de convivialité, et d’intimité, nous serons à la table de Claire Diterzi et du musicien Stéphane Garin (l’un des percussionnistes émérites interprètes de L’Arbre en poche) pour un menu- dégustation fait de délicatesses sonores, ludiques et mélodiques. 

Une entrée acoustique étonnante, un plat musical contemporain qui sera salé ou sucré selon l’humeur des musiciens. Des déclarations d’amour avec des morceaux de choix allant de Erik Satie à Ennio Morricone en passant par Pascal Comelade ou le merveilleux John Cage. Le café gourmand sera enfin agrémenté de sons subtils et malicieux.  

Un menu familial, parfumé et inspiré. Un Festin original et inventif avec ces deux complices qui vont offrir ce concert “à table” gratuitement dimanche 28 février pour trinquer et déguster tous ensemble ce Live dès 11h. 

Retrouvons-nous en toute décontraction, après votre jogging du dimanche matin, enlevez vos masques, et tous à table pour ce dimanche des arts urbains avec la cheffe Claire Diterzi  !  

► A suivre en Facebook Live  ou sur le site de la halle aux sucres : www.halleauxsucres.fr et disponible en replay après la date

 

Matt Elliott en résidence dans la région Grand Est

Matt Elliott ne chante jamais des certitudes, il leur préfère les peut-être.  

Peut-être, le pire est-il passé ?  

Peut-être que son nouvel album “Farewell To All We Know”, “Adieu à tout ce que nous savons”, sera bientôt présenté sur une scène française ? 

Si le titre du nouvel album de Matt Elliott, pourrait paraître prémonitoire en ces temps difficiles, il faut n’y voir pourtant aucun désir d’anticipation. Le musicien à la voix grave et profonde est solitaire depuis toujours et chante avant tout ses incertitudes. Mieux connu sous le nom de Third Eye Foundation, le musicien est un guitariste “Dark-Folk”. Auteur-compositeur-interprète anglais, originaire de Bristol, en Angleterre il habite désormais en France, à Nancy, où il devait jouer sur la scène de L’autre Canal le 3 mars 2021. 

Matt Eliott montera quand même sur cette scène, guitare espagnole en bandoulière, pour une résidence du dimanche 28 février au vendredi 3 mars, qui lui permettra de peaufiner et adapter les titres de son dernier album, ainsi que ses standards, pour un concert duo avec la violoncelliste Marie Langenfeld

On attend toujours de ce lorrain d’adoption un travail minutieux tant sur la composition que sur les textes. Ce virtuose de la guitare folk est influencé par les musiques méditerranéennes ou d'Europe de l'Est. Ses morceaux commencent de manière intime et finissent souvent en un violent ouragan.  

Sa silhouette se profile au loin dans les bois et dans la brume, sur la pochette signée de la peintre sicilienne Samantha Torrisi

On hâte de le voir de plus près, pour découvrir en live ce qui semble être le meilleur album de Matt Elliott !  

► Matt Elliott en résidence à l'Autre Canal à Nancy https://lautrecanalnancy.fr 

 

Bordeaux métropole : voyage tambour battant

Le soleil va briller bientôt près de Bordeaux grâce à l’étoile montante Ceïba qui va présenter sa nouvelle création en sortie de résidence le vendredi 12 mars au Pôle culturel Evasion d’Ambarès et Lagrave à 15heures. 

Solaire et aventurière, Ceïba chante la terre et ses voyages en huit langues, alliant aux influences du monde un jazz libérateur ! 

En français, en créole antillais ou réunionnais, en fon ou en lingala, la chanteuse et percussionniste crée des courants d’airs chauds. Cette grande voyageuse, est une chercheuse de clés qui se promène avec aisance dans un répertoire pluriculturel.

Percussionniste, chanteuse, danseuse, Ceïba ouvre depuis toujours les portes en grand avec des paysages colorés qu’elle nous offre en cadeau depuis quelques années à Bordeaux.  

Son nouveau spectacle “Tambour Battant" est une création en français, en créole antillais ou réunionnais, en fon ou en lingala. Elle nous promet de la douceur, des courants d’airs chauds, des berceuses africaines ou du swing créole. Nous allons pouvoir enfin voyager dans cet univers qui s’inspire des musiques traditionnelles.  

La belle Ceïba livrera avec son “Tambour battant” son parcours de femme et de musicienne, son amour des percussions et des cultures du monde, en faisant résonner ses mains sur le Cajón péruvien ou sur le tambour Ka de Guadeloupe. 

Ce percutant voyage sera proposé vendredi 12 mars à 15h sur la scène Evasion de la ville d’Ambarès et Lagrave, et vivement, ce "Tambour battant". 

 

À l'ouest, on ouvre les vannes du jazz en ville

Annulé en 2020, le festival Jazz en Ville aura bien lieu à Vannes (Morbihan) cet été. Le maire David Robo l’a annoncé sur ses réseaux sociaux vendredi 19 février 2021, soit au lendemain des annonces effectuées par Roselyne Bachelot. 

Le festival n’aura cependant pas lieu dans sa configuration habituelle. Il se déroulera sous « un nouveau format ». Une adaptation nécessaire en raison de la limitation à 5 000 places assises et sera organisé dans les jardins des Remparts et dans le jardin de Limur. Un festival qui restera gratuit avec certainement une belle programmation préparée par Cédric Le Ru, le directeur artistique avec on l’espère comme hier, un concert quotidien, sur la grande scène, d’un artiste de renommée internationale. 

Pour mémoire, en 2019, le brillant accordéoniste et compositeur Vincent Peirani était le parrain de la quatrième édition avec en invités : l’étoile du jazz vocal Youn Sun Nah, le visionnaire bassiste et compositeur Avishai Cohen. Même Fémi Kuti était présent avec son groupe Positive Force. 
Swing, groove, latin jazz, soul jazz, jazz fusion, électro jazz…, nous pourrons encore conjuguer le jazz sur tous les genres, dans tous les styles, à Vannes cet été, et ce n’est pas une plaisanterie ! 

► www.festivaljazzenville.fr

 
 

Lyon : les femmes éclairent la ville des lumières !

En plein cœur du quartier de Vaise, la médiathèque Marceline Desbordes Valmore est la plus importante bibliothèque de l’Ouest lyonnais. Cette médiathèque généraliste destinée à tous les publics organise un café musique, à la découverte des compositrices, le samedi 6 mars de 10h à 12h. Un café musique gratuit sur inscription dès aujourd’hui. 

L'histoire de la musique les a longtemps marginalisées, effacées, oubliées. A toutes les époques, surmontant les obstacles, bravant les interdits, les femmes ont pourtant été nombreuses à composer. 
A travers des portraits-flash, une fable de La Fontaine revisitée, des œuvres pour piano, des duos, un trio, de l'impro, les étudiant(e)s du Conservatoire de Lyon vous invitent à redécouvrir les univers de quelques compositrices, du XVIIIème siècle à la création contemporaine.  

Au programme : pour l’éveil musical, des mélodies d’Isabelle Aboulker, des œuvres pour piano d’Hélène de Montgeroult, associées à un texte de Marceline Desbordes-Valmore. Un trio flûte, violoncelle, piano de Louise Farrenc, des mélodies de Lili Boulanger et une comédienne présentera également quelques textes littéraires en lien avec la musique.  

A Lyon, les Femmes seront célébrées le samedi 6 mars, juste avant la journée Internationale des Droits des Femmes qui leur sera consacrée.  

► Inscription Café musique à la découverte des compositrices, le samedi 13 mars de 10h à 12h - En distanciel par la médiathèque de Vaise www.bm-lyon.fr

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

16.04.2021

Aujourd’hui on a tous un téléphone portable dans la poche ou au fond du sac. Alors, pour écouter vos émissions préférées n’importe quand et n’importe où, téléchargez gratuitement l’application Radio France et gardez vos oreilles en éveil !

09.04.2021

Chantez 20 ans en 21 :  le jour J 

 

Coup d’envoi ce lundi 12 avril 2021 à 14h, pour les inscriptions au concours "Chantez 20 ans en 21" ! 

09.04.2021

Krazolta vous emmène en bateau avant la livraison par camion !