• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Culture Covid : notre sélection d'initiatives musicales aux quatre coins de France du 22 au 28 février 2021

Radio France soutient tous les arts
Radio France soutient tous les arts © Christophe Abramowitz/Radio France

Il y aura vraisemblablement, du moins on l'espère corps et âmes, des festivals cet été. Mais ils ne ressembleront pas aux grands rassemblements populaires et festifs de ces dernières années.  

Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, a indiqué aux organisateurs de festivals, jeudi 18 février 2021, lors d’une réunion en visioconférence, qu’ils devront limiter leur jauge à 5000 personnes assises pour les festivals en plein air de l'été

Un cadre qui laisse "deux scénarios" aux organisateurs d'événements. Annuler ou organiser leur manifestation quand même. 

Dans les deux cas la ministre de la Culture s’engage à aider et assumer certains frais : "Nous sommes en train de bâtir les protocoles sanitaires et nous avons une clause de revoyure. Soit la situation sanitaire s'améliore et, bien entendu, nous pourrons desserrer ces contraintes, c'est à dire augmenter les jauges, permettre partiellement ou totalement une manifestation debout. En revanche, si, par hasard, l'épidémie flambait et entraînait de nouvelles annulations, nous couvririons leurs frais au titre de cette annulation" a promis Roselyne Bachelot.   

En attendant les décisions définitives, le présent est ici et maintenant, aux quatre coins de France. Profitez de ces belles initiatives ! 

 

Au 7ème ciel avec l'Opéra de Lyon

L’opéra de Lyon est une référence de l'architecture théâtrale contemporaine situé dans le quartier des Terreaux, au pied des historiques « pentes de la Croix-Rousse » et au bord du Rhône. 

En raison de la situation sanitaire actuelle, les visites de l'Opéra de Lyon sont suspendues, mais tout est encore possible puisque vous êtes curieux. Voici donc le chemin des coulisses, de la grande Salle mais aussi des studios de répétitions. 

► En ligne sur : www.opera-lyon.com 

 Maintenant que le décor de votre salon se transforme en magnifique panorama au 7ème étage, le 7ème ciel n’est pas loin car vous allez pouvoir découvrir des œuvres en programmation sous différents prismes de lecture, destinées à tous les publics, même pour les plus petits bouchons !  

Des conférences sont proposées toute l’année comme celle de la musicologue Charlotte Ginot-Slacik : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’opéra sans jamais le demander ; comment compose-t-on une musique d’opéra ? Quels sont les grands compositeurs et courants musicaux d’hier et d’aujourd’hui ?
Cette conférence gratuite est proposée, comme toutes les autres, sur le site de l’opéra de Lyon, quel que soit le lieu où vous vous trouvez dans le monde, même au 7ème ciel ! 

www.opera-lyon.com/fr/conferences 

 

Les cigales font chanter dans le Sud-Ouest

Certes, les salles de spectacle sont encore et toujours fermées au public. Mais pendant qu’on reste affalés dans nos canapés à tenter de se cultiver par écran interposé, les artistes eux, poursuivent leur travail et notamment grâce aux résidences ! 

Dans les Landes, à Luxey, l’association Musicalarue a décidé d’annuler les spectacles de février et de mars et va vivre pendant deux mois au rythme des résidences de création avec la présence de groupes comme Opsa Dehëli, Yarotz et  Debout sur le Zinc.  

Le célèbre ”orchestre nomade“ bordelais Opsa Dehëli vient d’achever un album enregistré au Rocher de Palmer de Cenon et pour donner le maximum sur scène, ils se consacrent désormais à la préparation du futur concert avec un coach de talent pour cette création, Gambeat, le bassiste sportif de Manu Chao

Les 24 et 25 février, c’est Yarotz groupe de métal punk qui, présélectionné pour les Inouïs du printemps de Bourges, va préparer son “concert d’audition régionale“. Une chance pour eux, peut-être, de se produire lors du Festival Printemps de Bourges en mai et de bénéficier d’un accompagnement professionnel. 

La salle “les Cigales “ de Luxey recevra “Debout sur le Zinc” en mars. Le groupe devait se produire dans le cadre du Festival “Chantons Sous les Pins” mais, Covid oblige, le concert est finalement reporté à une date ultérieure. Il vient de terminer son dixième album, "L’importance de l’hiver". Il repartira à l’assaut de la scène en septembre, avec son nouvel album dans la valise qu’il devrait présenter à la Cigale à Paris le 9 novembre 2021. 

Et quand la bise viendra, on dansera, ce n’est pas fini petites fourmis ! 

 

Evasion en Amazonie dans le Grand-Est

De retour d’Amazonie, Julien Gutbier et François Delamarre, qui forment le duo Shapiri, seront en résidence du 22 au 27 février, dans la salle Le Gueulard Plus à Nilvange (57), pour préparer une belle évasion et une belle expérience de partage.

► A retrouver sur le site : www.legueulardplus.fr

Le temps d’un bivouac, le duo Shapiri va vous embarquer dans une expérience sensorielle étonnante. Ces deux musiciens préparent un concert-bivouac intitulé "Amazônia". Ils élaborent ainsi des paysages sonores inspirés par la forêt d’Amazonie, par les peuples autochtones qui la vénèrent et par le monde des esprits qui l’anime.  

Alliant chants, jeux de voix et instruments traditionnels aux ressources de la musique numérique, ils explorent la diversité des matières sonores et composent en direct un itinéraire musical sensible, intuitif et organique.  

La création "Amazônia" est programmée, si tout va bien, les 21 et 22 avril, Hall Côté Cours de l’Illiade à Illkirch-Graffenstaden tout près de Strasbourg. 

Côté cour, vous serez allongés dans la pénombre, sur des transats, pour une expédition onirique qui promet un parcours sensoriel et original. Emotion brûlante assurée au cœur de l’Amazonie ! 

 

Le Ferrailleur de Nantes passe à la télé

Si les mesures sanitaires vous défrisent, voici du bon gros son, histoire de vous défouler chez vous tout en agitant votre crinière.  

C’est la salle du Ferrailleur à Nantes qui, privée de concert, lance sa télé ! Une émission avec live, interview, reportages…Totalement décalée, plutôt doigts dans la prise. 

La déléguée musicale Grand Ouest, Sarah Lelann, n’a pas eu peur de se faire décoiffer et a testé pour vous la première du 8 février avec le groupe Watertank venu présenter son 3ème album "Silent Running". Le groupe a balancé un live heavy, un chant clair, une rythmique lourde aux riffs ravageurs. Bref, des furieux !

► A retrouver sur le site :  www.leferrailleur.fr

Ne manquez pas la prochaine émission :  c’est “Ultra Vomit ” qui va "faire ailleurs" à la télé ! 

Et si vous êtes carrément fan de ce projet, vous pouvez aider en faisant un don à l’asso Tracass. Vous permettrez à l’association de produire davantage d’émissions avec l’espoir de voir les portes du Ferrailleur s’ouvrir à nouveau très bientôt. 

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

05.03.2021

Coup de cœur dans le labyrinthe du Palais d'argile

 

Le quintet parisien Feu ! Chatterton, est constitué de quatre musiciens d’excellence aux goûts variés et pimentés d’un chanteur-auteur exalté.