• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Culture Covid : notre sélection d'initiatives musicales aux quatre coins de France du 8 au 14 mars 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © Pexels - Pixabay

Réouvertures, confinement, annulations, aides et autres mesures : on suit les annonces de très près et on profite de quelques belles initiatives musicales aux quatre coins de la France.

 

Un "doc" pour le "Duke" à Lyon

documentaire sur Duke Ellington au Hot Club de Lyon

Quand on pense au jazz à Lyon, on pense aux « Zazous » qui se réunissaient pour faire le « bœuf », à la maison des jeunes rue des Marronniers. On pense au Hot Club de jazz, le plus ancien club de jazz d’Europe en activité depuis 1948, avec Duke Ellington en président d’honneur !

 

Situé au cœur de la presqu’île lyonnaise, le Hot Club de Lyon organise la diffusion d’un documentaire jazz sur le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Duke Ellington, dimanche 7 mars à 18 heures sur son site et sur les réseaux sociaux.

 

Un documentaire qui sera, on l’espère, le premier d’une longue série, en partenariat avec la violoncelliste Audrey Podrini. Les moments musicaux alterneront avec des moments d’archives.

Une douzaine de formations lyonnaises se succèderont pendant un peu plus d’une heure, chacune interprétant un thème de l’artiste.

De "Take the A Train" à "Satin Doll" en passant par "Caravan" avec The Stomp Factory, mené par le trompettiste Thomas Le Roux, le pianiste et contrebassiste Camille Thouvenot, Zhao Li’ang le virtuose de l’erhu (violon chinois à deux cordes), ou encore Zaza Desiderio, batteur, percussionniste, compositeur et arrangeur. 

Bien au chaud chez vous, pour cette rencontre en toute intimité, dimanche 7 mars à 18h, sur le site du Hot club de Lyon et ses réseaux sociaux, même après le 7 mars, partagez cette soirée autour de l’un des plus grands jazzmans du XXème siècle, le "Duke" et ses standards incontournables !

► Une soirée mémorable à suivre sur www.hotclubjazzlyon.com ou sur YouTube

 

Le baume du tigre en plateau télé à Nantes

Stereolux à Nantes vous propose Le Baume du tigre

Avant la crise du covid, le lieu branché musique à visiter absolument à Nantes, c’était Stereolux. Cet espace de création et de diffusion, véritable temple de la culture numérique et des musiques actuelles ne peut plus vous accueillir alors c’est donc vous qui allez accueillir Stereolux.

Cette salle nantaise décide de prendre le tigre par les oreilles et s’invite chez vous toutes les semaines pour un programme vidéo anti Covid-19 ! Une émission intitulée "Le baume du tigre" sur l'actualité artistique locale.

Un rendez-vous pour "chevaucher le tigre" tout en douceur. Réconfortant, apaisant, relaxant, et un peu piquant. 
Une fois par semaine, sur les pages Youtube et Facebook de Stereolux, en accès libre tous les mardis à 20h30, puis disponible en replay.

Ambiance conviviale et un brin décalée mardi 9 mars avec les musiciens de "the green line marching band". Composé de musiciens d’expériences de plusieurs groupes comme Von Pariahs, French Cowboy ou encore Blond Neil Young, ce combo interprétera des standards rock, pour un set qui promet d’être intense.

Chaque semaine, vous pourrez retrouver un nouvel artiste en Live ainsi qu’une chronique "Dans l'œil du tigre" qui mettra en lumière l’actualité artistique locale.

Un nouveau rendez-vous, animé parfois par notre pétillante déléguée musicale de la région Nord-Ouest, Marjorie Rousseau, qui vous proposera mardi 16 mars de découvrir Fyrs le tout nouveau trio indie pop de Nantes et le 30 mars les auteurs de la BD-concert Donjons et Cartons.
Il n’est pas à exclure quelques surprises pour varier les plaisirs de cet authentique “Baume du tigre” remède miraculeux anti Covid !

www.stereolux.org

 

À l'est, de la techno au Moloco

 

Cheap House au Moloco

Le Moloco est une salle de concert située à̀ Audincourt, près de Montbéliard. Labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles), elle a eu la bonne idée d’inviter un groupe de techno instrumentale montant dans le paysage strasbourgeois, le groupe Cheap House, vendredi 5 mars pour un concert Live à 18h30 sur les pages Facebook & Youtube du Moloco. 

L’idée du groupe Cheap House est simple mais terriblement efficace : faire de la techno avec de « vrais » instruments.  

Paul est au saxophone, Nils au synthé, Théo à la basse et Matthieu à la batterie. C’est toute l’originalité du projet : vouloir jouer une musique influencée par la techno, la house, les musiques électroniques avec des instruments de musique, sans aucune machine. Le magnétisme a opéré et le projet a cartonné sur scène dès les débuts en 2018.  

 

Le groupe a été sélectionné en 2020 pour les Inouïs du Printemps de Bourges. Les quatre garçons de Cheap House sortent tout juste d'une résidence coachée par le roi de l’électro Arnaud Rebotini . Résultat efficace puisque le Moloco n’a pas pu résister à la tentation de filmer Cheap House. Certes un concert sans public, mais notre déléguée musicale de Strasbourg, Marie-Lyne Furmann, assure que le moment de musique était intense dans un décor d’exception, au cœur du Musée de l’Aventure Peugeot.

Un Live qui tombe à point, en ces temps où l’on a plus que jamais des fourmis dans les jambes !   

Ne manquez pas Cheap house, vendredi 5 mars à 18h30 sur YouTube et la page Facebook du Moloco, et plus tard, nous l’espérons en public, pour un concert le dimanche 6 juin à Strasbourg, dans le cadre du festival Contretemps

► www.facebook.com/lemoloco25 

En attendant, magnétisme et transe assurée même après le 5 mars puisque ce Live sera disponible en replay. 

 

Partons loin avec la Cie Mohein à Bordeaux

La Compagnie Mohein est un collectif de musiciennes et musiciens bordelais réunis autour du groupe Rageous Gratoons. La musique de la compagnie n'a pas de frontières. De la mer noire à l'adriatique, son répertoire est issu des cultures populaires du Sud-Est de l'Europe.  

La compagnie qui va sortir un nouvel album en mai, sera en résidence au Rocher de Palmer à Cenon, tout près de Bordeaux du mercredi 17 au samedi 20 mars. Elle y préparera encore, selon Muriel Chedotal, la déléguée musicale du Sud-Ouest, friande de voyages musicaux, un spectacle aux musiques vagabondes et festives.  

Ces musiques nomades s’aventurent à l’Est façon fanfare roumaine et puisent dans le répertoire tzigane, les rythmes des Balkans ou plus orientaux des rives de la Méditerranée pour mieux nous dépayser ou nous mettre en transe. 

La compagnie y mêle aussi l’inspiration et les compositions de ses huit musiciens : Cymbalum, violons, clarinette, contrebasse, guitare et percussions. En vedette, sa belle chanteuse et danseuse catalane, Nùria Rovira Salat, qui nous entraîne dans un tourbillon vertigineux à l’image des “derviches tourneurs ”. 

En attendant de découvrir ce voyage musical joyeux et généreux que prépare la compagnie Mohein , évitez de tourner en rond en consultant déjà ses vidéos : vous serez toujours en bonne compagnie ! 

► ciemohein.jimdo.com

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

16.04.2021

Aujourd’hui on a tous un téléphone portable dans la poche ou au fond du sac. Alors, pour écouter vos émissions préférées n’importe quand et n’importe où, téléchargez gratuitement l’application Radio France et gardez vos oreilles en éveil !

09.04.2021

Chantez 20 ans en 21 :  le jour J 

 

Coup d’envoi ce lundi 12 avril 2021 à 14h, pour les inscriptions au concours "Chantez 20 ans en 21" ! 

09.04.2021

Krazolta vous emmène en bateau avant la livraison par camion !