• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Déconfinez-moi aux quatre coins de France du 24 au 30 mai 2021

Radio France soutient la culture musicale
Radio France soutient la culture musicale © Baptiste MG

Pour assister aux concerts n’oubliez pas certaines règles à respecter, comme la désinfection des mains obligatoire à l’entrée des salles, le port du masque, le respect de circulation et distanciation indiqués, le paiement sans contact recommandé. Appliquez ces mesures aux spectacles sélectionnés et proposés aux 4 coins de France.

 

Nord-Est : Marc Vieillefon, mollets d’acier et grand cœur 

Marc Vieillefon au violon
Marc Vieillefon au violon © Emmanuelle Alès

 

Au mois de mars dernier, le violoniste Marc Vieillefon, ancien membre du prestigieux Quatuor Debussy, s’est lancé dans un tour de France musical à pied. 6000 kilomètres semés de rencontres et de partage musical. Un véritable lien social et culturel pour récolter des fonds destinés à la création d’une salle polyvalente à Antsirabe, deuxième ville de Madagascar, pays où il est né.

Faisant revivre la tradition des troubadours, Marc Vieillefon va à la rencontre des écoles de musique, des fanfares, des harmonies et de tous les mélomanes pour proposer un cours de musique ou un petit concert contre le gite et le couvert et un don libre à l’association Musirando pour soutenir son projet.

Seul et à pied, il effectue un voyage écologique et entièrement bénévole qui séduit et tient à cœur notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Cette semaine, il sera en Bourgogne Franche-Comté, où il donnera des cours aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Belfort Henri Dutilleux les mercredi 26 et jeudi 27 mai, ainsi qu'au Conservatoire du Pays de Montbéliard le vendredi 28 mai.

Suivra le Pays lyonnais avant de rejoindre les Alpes, de longer la côte méditerranéenne, les Pyrénées, la côte Atlantique et la Bretagne. Il bouclera son tour en rejoignant sa demeure maternelle en Normandie, en mai 2022.

 

► Pour suivre et participer au périple de ce musicien sportif et généreux : musirando.fr

 

 

Sud-Ouest : respirations jazz dans les "Grands Espaces"

Le festival les Grands Espaces du 4 au 13 juin 2021
Le festival les Grands Espaces du 4 au 13 juin 2021

Le label Laborie jazz organise un événement musical en milieu rural, et souhaite "amener le Jazz de création" dans des communes et lieux culturels de moins de 2500 habitants avec le festival les Grands Espaces du 4 au 13 juin 2021.

15 concerts dans 5 communes de la Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie avec des artistes qui nous offriront leurs créations, leurs inspirations et leurs passions.

5 espaces culturels se sont associés pour accueillir 4 groupes talentueux du Label Laborie Jazz : la magicienne de la voix Leïla Martial en trio “Baa Box”, le compositeur, guitariste et chanteur virtuose de la fluidité Gaël Rouilhac et son groupe dans "Waterworks", le remarquable et singulier quartet Les Quatre Vents et le fabuleux trio de Lorenzo Naccarato dans une nouvelle “éruption musicale”.

De grands espaces pour de grandes respirations musicales à l’Espace Jean Carmet de Le Vigan (46), à La Maison du Berger de la Geneytouse (87), à la Ferme de Villefavard en limousin (87), à l’Auditorium Sophie Dessus de Uzerche (19) et au cinéma Vox de Saint-Christoly-de-Blaye (33).  

Pour étancher votre soif de notes bleues, Muriel Chedotal, notre déléguée musicale Sud-Ouest, vous conseille de réserver vite vos places assises pour être sûrs de respirer ce festival dans “les Grands Espaces” qui sera demain la référence en milieu rural !   

► Toutes les infos sur laboriejazz.fr

 

Nord-Ouest : Rennes joue des Percussions tambours battants

Biennale Internationale de la Percussion du 25 - 27/06/2021

 

La Biennale Internationale de la Percussion revient pour une 2ème édition avec pour objectif de faire vibrer Rennes du 25 au 27 juin 2021 !

Suite au succès de l’édition 2019, ayant réuni près de 3000 spectateurs et à laquelle participait avec un évident plaisir notre déléguée musicale, Sarah Lelann, l’association La Pulse ne pouvait que se lancer dans l’organisation de cette seconde biennale.

Elle peut compter sur le soutien et l’investissement des acteurs qui font vivre les percussions sur tout le territoire de Rennes Métropole (Les Tambours du Maracatu, Bagolo Fô, Takadidoum, le Conservatoire de Rennes, Toucouleurs et RodaViva ) réunis au sein du Collectif TEMPO.

Amateurs de percussions traditionnelles, de rythmes entraînants brésiliens, cubains et africains, vous serez aux anges avec ces reines de la fête tout le weekend. Une biennale familiale avec une grande majorité de propositions en accès libre dans tous les quartiers de la ville de Rennes.

Un festival percutant qui s’engage dans une démarche d’éco-responsabilité et citoyenne, adapté notamment aux personnes en situation de handicap.

Soyons tous partants, tambours battants, pour cette Biennale Internationale de la Percussion, du 25 au 27 juin.

 

► Toutes les informations sur biennale-percussion.com et sur unidivers.fr

 

 

 

Sud-Est : H-Burns trace la "voix" de Leonard Cohen

H-Burns © Stevens Drean

H-Burns & The Stranger Quartet jouent Leonard Cohen le mercredi 9 juin à 20h dans la grande salle de La belle Électrique à Grenoble.

Leonard Cohen, nous a quittés le 7 novembre 2016. En cinquante années de carrière, ce poète, auteur, compositeur, interprète canadien, vénéré dans le monde entier a composé des chefs-d'œuvre musicaux et poétiques inoubliables. Son héritage artistique est immense, sa place dans l’histoire de la musique folk l’est tout autant.

"H-Burns est allé sur les pas du poète", explique Véronique Hilaire, déléguée musicale Sud-Est. Il s'est rendu sur les lieux où il a vécu et écrit : des cafés et bagel shops du plateau du Mont Royal à la rue Sainte Catherine de Montréal où il a connu ses premières nuits blanches ; du Chelsea Hotel qu’il a immortalisé en chanson aux collines d’Hollywood au cœur desquelles il a connu la fin de son existence. Jusqu’à son temple bouddhiste !

Traversée mémorielle, cet hommage musical sera proposé le 9 juin à Grenoble et en tournée dans toute la France.

En complément à ces concerts, H-Burns enregistrera un album de reprises en gardant le son des années 60, pour respecter l’âme et l’esprit de Léonard Cohen.

► Toutes les informations sur la-belle-electrique.com

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

20.09.2021

 “Magnifique” : c’est ce titre de Martin Luminet qui a été proposé par Radio France comme Découverte Francophone des Médias Francophones Publics et qui sera diffusé sur les antennes des MFP en septembre et d’octobre 2021

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.

10.09.2021

Éclectisme, symphonie pour petites et grandes oreilles, monumental son et lumière, RnB espiègle et sensuel : de quoi se faire plaisir aux 4 coins de l’Hexagone.