• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Déconfinez-moi aux quatre coins de France du 31 mai au 6 juin 2021

Radio France soutient les festivals
Radio France soutient les festivals © Christophe Abramowitz/Radio France

Si vous comptez passer quelques jours de vacances culturelles à Paris, sachez que...

Radio France accueille le public pour ses concerts proposés à l'Auditorium, au Studio 104 et dans ses salles partenaires, dans le respect rigoureux du protocole sanitaire.

Le service billetterie se tient à votre disposition à contact.billetterie@radiofrance.com et sur maisondelaradio.fr/billetterie 

 

Et voici une sélection de spectacles proposés aux 4 coins de France :

Sud-Ouest : en pleine "Verdure" avec The Hyènes au Krakatoa 

La scène du Krakatoa de Mérignac (33) est devenue depuis 1990, sous l’impulsion de l’association Transrock, un acteur majeur de la scène culturelle locale (labellisée MAC depuis 1996). Cette “ Place to Be” de l’agglomération bordelaise, comme nous le précise Muriel Chedotal, notre déléguée musicale Sud-Ouest, va enfin pouvoir retrouver et faire rêver les jeunes et les plus grands en réouvrant ses portes le jeudi 10 juin, avec le concert The Hyènes, en acoustique, à 19h30. 

Ce groupe bordelais fondé par le batteur Denis Barthe sort son 4ème album nommé “Verdure” avec Olivier Mathios à la basse, Luc Robène à la guitare et Vincent Bosler au chant, aux textes et à la guitare. Un hymne à la conscience et à l’humilité. Du rock pur et dur sur la vie, le temps, l’amour et la nature avec des textes touchants chantés en français et une vision souvent sombre de l’homme. L’univers de The Hyènes est sans espoir pour ceux qui pensaient à un peu de verdure. 

Mais puisque c’est toujours dans la noirceur que brillent les diamants les plus bruts, ce disque propose mille accords scintillants pour 12 chansons où la hargne embrasse à pleine bouche la rage de ne pas avoir enregistré depuis plusieurs années. 

The Hyènes partira bientôt en tournée pour défendre avec force ce nouvel album présenté en priorité sur la scène du Krakatoa jeudi 10 juin. 

► Réservez-vite vos places pour ce premier concert de l’année au Krakatoa de Mérignac krakatoa.org  

 

Sud-Est : le joyau de Bernard Joyet "A Thou Bout d’Chant"

Située au centre de Lyon, A Thou Bout d’Chant est une salle de spectacle de poche intimiste et chaleureuse d’expression libre et francophone qui a pour but de décloisonner tout ce qui s’écrit dans la langue de Molière : chanson, rap, pop, rock ou encore électro.

Prochain rendez-vous à ne pas manquer : le spectacle “AutodidActe II” de Bernard Joyet, l’un des meilleurs auteurs de la chanson francophone, samedi 5 juin, à 15h30 et 18h30. 

Comparé aux plus grands, chanté par Juliette, Jamait ou Francesca Solleville, interprété à la Comédie Française et étudié à l’école, Bernard Joyet, clown tendre et fracassant, manie l’allitération et le jeu de rimes avec un talent rare. Il console et soude en nous quelque chose qui nous accompagne longtemps après ses chansons. 

"Bernard Joyet ce n’est pas qu’un chanteur. C’est un humain fracassant et tendre, c’est un provocateur, c’est un consolateur, et un auteur magnifique. Courez l’entendre, ne le faites pas attendre" écrivait la regrettée Anne Sylvestre. Une formule partagée par notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire.  

Le virtuose du mot est accompagné pour son spectacle de Clélia Bressat-Blum, multi-instrumentiste, arrangeuse, auteure, choriste, compositrice et comédienne.  

Poésie, émotion, humour au rendez-vous de cet orfèvre de la plume et de la note, à découvrir samedi 5 juin dans la salle A Thou Bout d’Chant

► Bernard Joyet, extraits du spectacle "AutodidACTE II" sur http://athouboutdchant.com/ 

 

Nord-Ouest : "Le Rivage des Voix" sur la bonne Voie à St-Florent le Vieil

Le festival Le Rivage des Voix à St-Florent le Vieil se tient exceptionnellement dans le cadre de la Folle Journée du 3 au 6 juin. Connue pour sa magnifique abbatiale, cette commune est également célèbre pour être le lieu de naissance de Julien Gracq (1910-2007). Cet immense écrivain, grand amateur de musique et plus particulièrement d’opéra, était en classe avec la grand-mère de notre déléguée musicale, Sarah Lelann qui apprécie ce festival encore trop peu connu dans la région.  

Cette 7ème édition tournée traditionnellement vers les voix du classique et des musiques du monde accueillera de très nombreux artistes. Le célèbre accordéoniste Richard Galliano artiste d’exception s’exprimant dans tous les genres musicaux ; le chanteur auteur-compositeur Piers Faccini dans un voyage singulier sur des sons de Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. 

Un magnifique hommage à Bach sera également proposé par l’Ensemble Calmus ; le jeune ensemble Egregor vocal présentera quelques-uns des plus beaux chants sacrés à la gloire de la Vierge ; le Sirba Octet jouera des mélodies yiddish et tziganes ; l’Ensemble Irini mettra en lumière des chants du culte marial en Méditerranée. À l’affiche en outre : l’Ensemble El Sol offrira un programme original d’influences réciproques entre la France et l’Espagne et pour le concert de clôture, un sommet de l’art vocal baroque avec les Arts Florissants dans les "Leçons de ténèbres pour le Mercredi" de Couperin.

► Programme et réservations pour ces Voix du ciel, de l’âme et de la terre :  lerivagedesvoix.com/ 

 

Nord-Est : des "Flâneries" enflammées par Far Est Unlimited

Le duo strasbourgeois Far Est Unlimited, né de la rencontre du saxophoniste Rémi Psaume et du guitariste et chanteur Stéphane Galeski, sort son premier opus "Feu" le 25 juin accompagné par la Sturm Production. Un manifeste musical qui croise influences orientales, africaines et l’esprit d’improvisation du jazz que vous pourrez découvrir pour son premier concert de l’année, dimanche 6 juin, dans le parc du Bosquet de Fegersheim, près de Strasbourg, à 15h, dans le cadre du festival les Flâneries.

Les musiciens partagent un goût immodéré pour le jazz, les musiques d'ici et d'ailleurs et l'improvisation. Ils imaginent leur répertoire comme un dialogue spontané, parsemé de détours inattendus. Avec sa première création "Feu", le groupe qui s’est enrichi pour l’occasion du batteur Samuel Klein, nous promène dans l’espace funky, pop et parfois psychédélique. 

"Le concert promet un feu d’étincelles, plein de groove et d’élégance" assure Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale Nord-Est. Un cocktail aux mille saveurs, à consommer avec délectation et à écouter sur la page web du groupe, avant son concert à Fegersheim, dimanche 6 juin au parc du Bosquet ou au Caveau, en cas d’intempéries :  farestunlimited.eu  

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

11.06.2021

Mad Foxes séduit les Américains et nous aussi

 

Mad Foxes est un groupe de rock qui a sorti en avril 2021 l’album "Ashamed" sous le label nantais (comme le groupe) El Muchacho Records.