• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Déconfinez-moi aux quatre coins de France tout l'été 2021

Radio France soutient les festivals
Radio France soutient les festivals © Christophe Abramowitz/Radio France

Sur la route de vos vacances, ne manquez pas ces rendez-vous aux 4 coins de France, bel été à toutes & tous et surtout, prenez-soin de vous !

 

Les conditions de la réouverture des festivals prennent forme et les spectacles en plein air, en configuration debout, sont possibles depuis le 1er juillet avec une jauge de 4 m2 par festivalier dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales. 

Les discothèques, clubs et boîtes de nuit rouvrent leurs portes le 9 juillet prochain. Le Pass sanitaire sera obligatoire pour entrer dans ces établissements. 

 

Sud-Ouest : “Sons d'Été” sonne le retour des artistes et du public à Cenon

Les trompettistes Paolo Fresu et Erik Truffaz, les pianistes Marco Mezquida, Baptiste Trotignon, Pierre de Bethmann, Bachar Mar-Khalifé, Éric Legnini et Bojan Z, le saxophoniste Éric Séva, ou encore le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal, la chanteuse Yseult sans oublier le chanteur-guitariste guadeloupéen David Walters qui a réuni Ballaké Sissoko à la kora, Vincent Ségal au violoncelle et  Roger Raspail aux percussions : tous ces artistes ont subi de nombreux reports en raison de la pandémie. 

Pour le plus grand bonheur du public et des artistes, les musiciens seront programmés dans le cadre d'un nouveau festival intitulé Sons d'Été. Avec beaucoup de jazz, une goutte de musique créole et un soupçon de pop, ce dernier se déroulera du 12 au 19 juillet au Rocher de Palmer de Cenon dans la salle 650. 

Le public sera assis pour respecter les consignes sanitaires” précise notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal. Si vous aviez des billets pour les dates précédentes, ceux-ci restent valables, mais les places ne seront plus numérotées. 

À noter que Fip est partenaire de ce nouveau festival destiné à consoler le public en manque de concert. En voici la bande annonce : 

 

Nord-Est : Standard au Temple Neuf pour trois stars du jazz

Concerts gratuits de jazz luxuriant au Temple Neuf de Strasbourg jeudi 8 juillet, à 19h et 20h30, avec trois artistes qui cultivent une relation artistique privilégiée. Trois ténors de la scène musicale alsacienne animés par un redoutable sens du swing : Michaël Alizon (saxophone), Marcel Loeffler (accordéon) et Erwin Siffer (piano). “Ces trois musiciens de renom ont le chic pour faire danser les anges”, affirme notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann.

Le trio va offrir un savoureux mélange de compositions et de standards où la célèbre mélodie "Stella by Starlight" (Victor Young) résonnera dans le son rond et puissant du saxophone, dans les riches harmonies du piano et dans la poésie de l’accordéon.

Ne manquez-pas ces trois virtuoses complices depuis plus de vingt ans qui offriront les nuances délicates d’une conversation émouvante.

 

Sud-Est : il n’est pas "Trop Tard" pour découvrir Gwizdek

Gwizdek” est un projet de pop alternative française. Formé en 2020, autour du chanteur Daniel Gwizdek, accompagné sur scène et au studio par Vadim Bernard, Quentin Faverger, Julien Poitou et Victor Malé au son. "Ce chanteur grenoblois propose une pop douce et entraînante, sur des thèmes de rencontres humaines, dans ce qu'elles peuvent avoir de précises et de précieuses..." estime notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire. Son texte enfumé nous fait voyager la nuit dans une ville où pointe sous les néons l’angoisse du temps. Le tout porté par une voix grave et mélancolique.

Un artiste à découvrir en concert le 9 juillet à la Ginguette électrique de Grenoble puis en showcase le 22 juillet au Parc Marliave (Grenoble), le 31 juillet au Festival “Oh Plateau” en Ardèche.

Imprégnez-vous de cette atmosphère aux relents ”Gainsbourgiens” avec le clip “Trop tard” réalisé par Julien Peultier, le guitariste du groupe “Last Train”.

 

 

Nord-Ouest : Appel d’air baroque "À ciel ouvert"

Depuis 1998, “Le Poème Harmonique” fédère autour de son fondateur, Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils ont imaginé un projet fou pendant le premier confinement : un festival pour vivre la musique baroque “À ciel ouvert”.  Ainsi retrouvent-ils leur répertoire dans le cadre fascinant des jardins du château du Champ de Bataille en Normandie, que le célèbre décorateur Jacques Garcia a restauré et réinventé depuis 20 ans. Un voyage aussi réel que contemporain dans l’imaginaire du peintre Watteau. Ce festival, mêlera la musique aux parfums des jardins, à Saint-Opportune-du-Bosc dans l’Eure, et se déroulera du 6 au 11 juillet.

Découvrez les enregistrements du “Poème Harmonique” grâce à un parcours musical, conçu tel un voyage. Promenez-vous dans les bosquets pour de courts concerts, et assistez aux grands concerts du soir dans le cadre merveilleux du Théâtre de Verdure. “Chacun y viendra découvrir à sa guise, en fonction de son temps et de ses envies, la musique de chambre, les récitals ou les grandes formes” explique notre déléguée musicale Nord-Ouest, Sarah Lelann.

À l’affiche : la mezzo-soprano Isabelle Druet, le claveciniste Justin Taylor, la mezzo-soprano Victoire Bunel, la harpiste Sara Águeda Martin ou encore le contre-ténor Fernando Escalona pour n’en citer que quelques-uns parmi les cinquante invités.

Entrez dans ces salles de concert naturelles, ces jardins bucoliques “À ciel ouvert” où la musique baroque se mêle aux bruits de la nature !

Toutes les informations sur festivalacielouvert.fr 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi