• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Eyvah Eyvah de Biensüre, le coup d’œil du 12 juin 2023

« Eyvah Eyvah » de Biensüre, le coup d’œil de Radio France du 12 juin 2023
Biensüre © Xavier Lours

3 fois oui à Eyvah Eyvah de Biensüre !

Enfants de la campagne, des montagnes et de la ville, jeunes pousses du soleil et de la méditerranée, garçons d’ailleurs et d’ici, c’est dans la Cité phocéenne que leur aventure prend vie. Au printemps 2020, Milan Petrucci (batterie), Hakan Toprak (saz et chant) et Anselme Kavoukdjian (synthés) se retrouvent avec leur instrument pour improviser dans une simple chambre. Leur plaisir à jouer ensemble est palpable, leur alchimie se révèle évidente et Hakan dit "bien sûr" pour tout, "bien sûr nous allons le faire". A chaque étape de la gestation du groupe, son entrain ponctue l’envie collective d’avancer, alimente leur énergie pour faire face aux difficultés. Plus tard, cette expression motrice devient leur nom de ralliement musical, Biensüre avec un “e”, à la turque, une façon de surligner le cosmopolitisme du trio.

Hakan, d’origine kurde reste très imprégné de la musique traditionnelle de son pays. Les racines d’Anselme sont arméniennes, seule une partie de sa famille a survécu au génocide arménien perpétué par l’Empire Ottoman et fut contrainte de fuir Istanbul. Tous 2 ont donc en commun un exil familial forcé par l’oppression, un tribut qu’ils traduisent dans leurs chansons transgénérationnelles en de belles mélopés teintées de leur double culture.

"Le métissage mélodique que Biensüre créé fait le grand écart entre tradition et modernité, combine le rock psyché anatolien aux vagues de synthé disco des années 80 et converge en une électro, disco, psychédélique vraiment palpitante", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

En octobre 2022, les Marseillais sortent un 1er album éponyme dont est extrait Eyvah Eyvah illustré par un clip. Ce titre porte en lui l’ADN du groupe, une invitation à la danse et à l’exploration sonore d’un monde pluriel vaste et enthousiasmant qui brise les frontières tant géographiques que mentales. Cette composition originale semble souffler à nos oreilles que seule l’expression de nos différences peut donner corps à une communauté, celle de semblables, d’humains ici réunis sur une même plage par un soir d’été, un groupe simplement animé par l’envie de partager le plaisir d’un instant, le désir de faire un malgré les tumultes de notre temps, alors, c’est sûr, qu’importe les vents et marées.

Eyvah Eyvah, quand des vagues de disco déferlent sur le sable d’Anatolie

► Eyvah Eyvah de Biensüre sur YouTube 🔽

► En bonus, Muhabbet, le dernier single de Biensüre sorti en mai 2023 à voir sur YouTube 

► En concert  

  • Le 16 juin à Grenoble, La Bobine ;
  • Le 24 juin à Miramas, Festival Nuits Métis ;
  • Le 4 août à Castellet, Festival Tourdubon ;
  • Le 8 août à Brenthonne, Festival Château Sonic ;
  • Le 24 août à Nantes, Trempolino ;
  • Le 25 août à Toulouse, La Halle de la Machine ;
  • Le 26 août à Castelnaudary, Festival Atom ;

► À suivre sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

27.07.2023

The Cry, un magma électro-acoustique envoutant !

D'une gestation inspirée et d'une communion détonante est né The Cry, premier album d'un nouveau trio de musique improvisée.