Le replay Radio France de juillet-août 2022
L’attirance et l’élégance des souvenirs d’enfance
JJH Potter, auteur-compositeur-interprète né dans les années 70, basé à Strasbourg, compose des chansons aussi intimistes qu’authentiques. Ce guitariste-pianiste et chanteur se produit sous le nom de JJH Potter en hommage à sa grand-mère maternelle qui s’appelait Jeanne, Joséphine, Henriette Pottier. Il crée de la musique indie-folk intimiste depuis son adolescence et promène ses balades aux accents feutrés de cafés-concerts en rencontres musicales improvisées en s’inspirant des sentiments humains pour révéler des histoires sincères et touchantes.
Influencé par la folk américaine et anglaise, il a pour icônes Bob Dylan, Neil Young, Nick Drake ou encore John Martyn. "Après un voyage en Australie le musicien a enregistré un nouvel album, Low Tide, en live et en analogique au désormais incontournable studio Kerwax tenu par Christophe Chavanon. Ce troisième album, qui sortira en septembre prochain, se veut sincère et sans tricherie et vise à toucher le pur et le beau présent en chacun de nous", assure notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.
Golden Son est le premier extrait de ce nouvel album, véritable mise à nu de l’artiste qui, avec ce titre-clip, invite à un profond voyage intérieur où se mêlent obscurité, lumière et courage. Une chanson mélancolique à la poésie imaginaire brûlante d’authenticité, de justesse et d’une infinie tendresse.
Dans cette vidéo le public entre dans l’intimité de l’artiste qui plonge volontairement dans son passé en retournant dans la maison de son enfance. Il retrouve une boîte cachée sous un tas de feuilles dans le jardin de famille dans lequel il courait, ainsi que des photos et un film en super 8 datant de 1975. Le projecteur et l’écran qui attendaient son retour dans le grenier lui font découvrir les images de ce "Fils en or" à la plage. Un plaisir qu’il partage avec ses filles et ses musiciens. Une douce nostalgie qui renvoie chacun d’entre nous, les "Golden kids", aux souvenirs d’enfance qui nous font tant de bien...
► Découvrez Golden son sur YouTube 🔽
Vous pourrez découvrir JJH Potter en concert le 25 juillet à Rock Your Brain Fest à Sélestat (67) ; le 24 septembre à la Médiathèque de Benfeld (67) ; le 2 octobre à l’Eole Factory Festival de Mantes-la-Jolie (78) et le 21 octobre au Gouvy à Freyming-Merlebach (57).