• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Grouillades de Clay and Friends, coup de cœur des MFP

Grouillades du groupe Clay and Friends, un coup de cœur des responsables musicaux des Médias Francophones Publics
Grouillades du groupe Clay and Friends, un coup de cœur des responsables musicaux des Médias Francophones Publics

Clay and Friends sème les Grouillades sur les ondes francophones

 

Grouillades du groupe canadien Clay and Friends :  c’est le nouveau coup de cœur des Responsables Musicaux des MFP (les Médias Francophones Publics) pour les mois de novembre et décembre.  

Rappelons que ces derniers sélectionnent des artistes francophones promis à devenir des artistes incontournables à l’image de Christophe Maé, La Grande Sophie, Pierre Lapointe ou encore Klô Pelgag, choisis à leur début comme "Découverte Francophone".

Après Martin  Luminet qu’ils ont élu pour les mois de septembre et octobre pour son titre Magnifique, le jury, dont fait partie Didier Varrod , le directeur musical des antennes de Radio France s’est attaché aux Grouillades du groupe canadien Clay and Friends.

Clay and Friends est un groupe de Montréal composé de cinq musiciens : Mike Clay le chanteur, Adel Kazi au beatbox et à la mix-production, Émile Désilets au clavier, Clément Langlois-Légaré à la guitare et Pascal Boisseau à la basse. Âgés de 25 à 28 ans ils offrent un mélange percutant et lumineux de hip-hop, soul, rap, reggae, musique brésilienne et funk. En 2017 le groupe a lancé son premier album, Conformopolis suivi en 2019 d’un EP également en anglais intitulé La Musica Popular de Verdun qui a séduit bon nombre d’adeptes en cumulant pas moins de quatorze millions d’écoutes à travers le monde. Un groupe taillé pour la scène qui a réuni des milliers de personnes à leurs shows. De vraies fêtes partagées avec le public invité à inventer leurs chansons.

Le quintette a sorti en janvier 2020 une suite, en français cette fois-ci, avec l’EP Grouillades. Premier projet du groupe dans la langue de Molière. Un défi pour composer de la bonne musique francophone qui "grouille" et qui bouge.

À noter que Grouillades vient du patois créole faisant référence aux danses collées haïtiennes. Chaque chanson de cet EP a été testée sur scène et validée par un public complètement "In Love" lors d’une tournée de festivals. Le groupe qui se permet un clin d’œil à Gainsbourg ou Léo Ferré livre ainsi des chansons vivifiantes et entraînantes qui séduisent et font vibrer les corps et les cœurs.  

Un conseil : cet EP, choisi par le jury des MFP est à savourer dès l’apéro, seul(e) ou entre amis, pour se sentir bien vivant, en rigolant et en dansant sur les bonnes "Vibes" de ces "Grouillades". Pour preuve

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

19.11.2021

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !

 

11.11.2021

Des Échos d’un seul en scène, un Forum du jazz itinérant, une mise en "boîte" qui casse les codes et un piano sur la piste aux étoiles :  des spectacles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone