Le replay Radio France de la semaine du 10 au 16 avril 2023
Here de jeanne pas jeanne, qui elle soit, Madame rêve
Jeanne pas jeanne accouche de son 2ème né, son nouvel EP Places sorti sur les Internets le 3 mars dernier. Nous profitons déjà de la bouille de son présent, 5 chansons bilingues représentant un lieu différent, à la fois physique et psychologique, que l’artiste cherche à capturer et à exprimer dans sa dream électro pop. À la découverte de ce bébé, comme les parents on s’exclame : "mais comme il est beau !" (en vérité au sens propre, objectivement rares sont les nouveaux nés, souvent ratatinés et flétris qui le sont, mais passons sur les règles de bienséance). Celui-là à réellement de jolis atouts.
"L’autrice, compositrice, chanteuse et musicienne jeanne pas jeanne écrit son nom en minuscule, comme pour mieux nous chuchoter à l’oreille son secret, nous révéler furtivement son monde intérieur et, par là même, semble nous prendre par la main pour explorer le nôtre ; nous voilà captif et captivé", évoque notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.
Here extrait de Places opère comme une chanson mantra à l’harmonie répétitive et aux arrangements évolutifs et s’apparente à un mouvement de faux piétinement qui nous emmène vers un ancrage toujours plus profond. Illustré par un beau clip stop motion en 2D et fait maison, cette vidéo nous immerge dans une succession de morceaux de papier découpés comme le feuilletage de collages poétiques représentant des paysages naturels ou urbains fantasmés et animés par deux mains fugaces. Des mondes en soi invitant au lâcher prise et à l’apaisement.
Here de jeanne pas jeanne, un voyage musical intime et onirique
► Ici et maintenant, Here fait par jeanne pas jeanne et Justine Martin 🔽
► En concert à Paris :
- Le 4 mai aux Balades Sonores
- Le 24 mai Aux Disquaires
► jeanne pas jeanne à suivre sur Facebook