• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Journée de solidarité pour la rentrée scolaire en hommage à Samuel Paty

Radio France bouleverse les programmes de ses antennes en cette journée du 2 novembre 2020 en solidarité avec les enseignants
Radio France bouleverse les programmes de ses antennes en cette journée du 2 novembre 2020 en solidarité avec les enseignants © Peggy Dreyer/Radio France

Radio France bouleverse ses programmes et dédie cette rentrée scolaire du lundi 2 novembre aux enseignants et à la liberté d’expression

 

Quinze jours après l’attentat terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty, Radio France affirme avec force sa solidarité avec les enseignants qui incarnent et défendent chaque jour les valeurs de la République.

Émissions spéciales, chroniques, reportages et invités exceptionnels rythmeront et mettront à l’honneur les acteurs engagés de l’éducation nationale sur tout le territoire durant toute la journée du 2 novembre sur les 7 antennes du service public.

 

Sur les antennes de Radio France ce lundi 2 novembre

La complémentarité et la diversité de nos radios permettent d’explorer des thématiques dans toutes leurs dimensions avec des portes d’entrée originales comme la mise en lumière des combats historiques de l’éducation ou encore l’angle de la liberté culturelle, notamment via la musique. 

■ Les valeurs de la République et les grands principes de notre vivre-ensemble : de la liberté d’expression à la diversité culturelle, de la laïcité au respect de tous les cultes, du droit à la caricature au droit au blasphème…

■ De la pédagogie avec une série d’articles et de formats dédiés sur le numérique pour expliquer à l’endroit de tous la liberté d’expression, illustrée notamment par la republication des caricatures de Charlie Hebdo.

■ La parole donnée aux acteurs de l’éducation et aux défenseurs de la liberté d’expression sur tout le territoire.

■ L’interaction et le débat d’idées au cœur du dispositif avec des antennes ouvertes aux auditeurs.

■ Une mise en lumière des combats historiques de l’éducation et de la laïcité.

■ Des entrées originales dédiées à l’éducation musicale et par la mise en musique des valeurs républicaines à travers des textes et des discours célèbres.

 

L’éducation aux médias une priorité de Radio France

Chacune de nos 7 radios s’adresse à un public ciblé, allant des écoliers aux étudiants de tous les territoires, en passant par les élèves des régions d’éducation prioritaire.

 

Interclass 

Lancé par France Inter avec le Clemi après les attentats de janvier 2015, ce programme a pour vocation de faire découvrir aux collégiens et lycéens les coulisses du métier de journaliste et de les initier au reportage. L’objectif : mieux leur faire appréhender le monde des médias et la fabrique de l’information.
Pour cette 6ème édition, saison 2020/2021 qui commence cette semaine, Interclass' interviendra dans 9 collèges et lycées situés en Île-de-France à Paris 19ème, Saint Denis, Aulnay Sous-Bois, Colombes, Clichy-la-Garenne et en région à Marseille, Orléans et Toulouse.
Et le dispositif s'implante pour la première fois en outremer et accueille un collège de l’île de la Réunion.
Toutes les informations sur le site www.interclasslesite.fr

 

L'éducation aux médias avec franceinfo

■ Depuis 10 ans avec franceinfo junior un spécialiste répond aux questions des enfants sur un sujet précis, les journalistes se déplacent dans les classes pour enregistrer les questions des élèves et une fois par mois un atelier propose aux classes de venir enregis­trer franceinfo junior à la Maison de la radio.

■ Depuis septembre 2019, franceinfo propose un rendez-vous d’actu des 7-11 ans « Salut l’info ! ». un podcast original, fruit de l’association de la radio d’information franceinfo et du magazine pour enfants Astrapi

 

France Bleu Classe Média

Pour chaque station, un trinôme local (un référent France Bleu, une équipe éducative, un coordinateur académique du CLEMI) intervient auprès d’une classe ou d’un groupe de jeunes 7 à 10 fois sur une année.

L’objectif est de faire participer les enfants à la création d’un média informatif mais aussi de former les enseignants ou encadrants au décryptage de l’information et à la prise en main d’outils d’édition (zooms, logiciels de montage).
A l’issue de la saison, chaque équipe participe à un Grand Prix qui aboutit à la production d’un podcast ou d’un outil numérique pédagogique à destination des élèves, familles et/ou enseignants, regroupant les programmes produits par les élèves et expériences vécues des acteurs du projet (élèves, enseignants).

 

Pod’Classe

En collaboration avec le CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information), Mouv’ accompagnera durant l'année 2020/2021 des lycées et collèges de 18 académies pour la réalisation de podcasts autour de trois thématiques générationnelles et d’actualité.

Les équipes éducatives et les élèves des établissements bénéficient d’un suivi depuis le début de l'année scolaire, sous forme d’accompagnement,  d’un dispositif collaboratif en ligne ainsi que de tutoriels vidéo réalisés spécifiquement pour le programme.

 

Les forums "Idées Claires" et "l'année vue par les savoirs" de France Culture

■  France Culture propose des programmes pour lutter contre les fausses informations dans le domaine des savoirs. Les « idées claires », diffusées sous la forme d’un podcast et d’un format vidéo hebdom­adaire pour les sites franceculture.fr et franceinfo, les plateformes vidéo et les réseaux sociaux, mais aussi organisées en évènements publics gratuits pour les lycéens et en interactivité avec eux.

■  Les séries de Forums France culture « L’année vue par les savoirs » au cours desquels les grands enjeux contemporains de l’actualité sont débattus dans les émissions de la chaîne, diffusées lors d’une journée spéciale à l’antenne et reprise dans un dossier spécial de la revue Papiers de la chaîne.

■ France Culture accompagne également les lycéens de Terminale dans leur préparation aux épreuves du baccalauréat avec des émissions spéciales, regroupées sous forme de bouquet de podcasts.

Radio France
Rentrée scolaire du 2 novembre 2020

Liberté d’expression, diversité culturelle, laïcité, respect de tous les cultes, droit à la caricature… le programme de nos 7 antennes de ce lundi 2 novembre 2020

visuel Agir pour l'info
Agir pour l'info

Radio France fait de l’éducation aux médias une priorité stratégique. Les programmes à destination des élèves et de leurs enseignants s’engagent collectivement dans une perspective citoyenne.