• Fréquences
  • Accès
  • Contact

« La Montagne » de Simone d'Opale

Le replay Radio France de la semaine du 16 au 22 janvier 2022

"La Montagne" de Simone d'Opale, un replay Radio France
Simone d'Opale © Zoé Nicloux

L'éclat des abysses

La création du groupe nantais Simone d'Opale commence en 2018 lors de la rencontre entre Manon Tanguy, chanteuse multi-récompensée (prix Ampli Ouest France et festival Jacques Brel en 2017), forte de plus de 250 concerts en Europe et le claviériste Paul Dechaume (Marquis de Sade). Leurs univers, inspirés pour les textes par Alain Bashung ou Klô Pelgag et par les musiques anglo-saxonnes de Glizzly Bear, Arcade Fire et Radiohead fusionnent harmonieusement dans une indie pop tour à tour lumineuse et mélancolique. Quand le duo est rejoint en 2020 par le guitariste et claviériste Tom Beaudouin (Fragments, Soja Triani) et le batteur Maxime Kermagoret (Le Groupe Obscur, Les Vilars), Simone d'Opale voit le jour. Son nom, celui de la grand-mère de Manon accolé à celui d'un minéral aux reflets irisés, illustre les ambiances nostalgiques parsemés d'éclats lumineux qui font l'ADN de ce groupe à l'élégance intemporelle.

Son EP de 5 titres, l'Île-Nénuphar, paru au mois de mai 2022, fait cohabiter avec une poésie suggestive les réalités du monde mercantile avec l'évanescence des sentiments amoureux. 

Le titre La Montagne évoque dans ses textes un paysage apocalyptique fait de végétaux embrasés et d'ossements de faucons sur un fond musical édulcoré par des accents autant hawaïens que stellaires. Un contraste qui confère un charme énigmatique à ce morceau de Simone d'Opale, dont le clip graphique réalisé par Zoé Nicloux fait défiler par la fenêtre d'un train vintage des paysages nocturnes ponctués de volcans en éruption, de raffineries pétrolières, de tournesols solaires et de maisons englouties sous les flots. 

"Simone d'Opale convoque dans sa musique toute notre humanité, celle née de l'alchimie de nos abîmes intimes et de nos rêveries vaporeuses. Un équilibre subtil naît de ces antagonismes, fruit apaisé de nos contradictions" explique notre déléguée musicale Marjorie Rousseau. 

Le groupe nantais est programmé à Déjà demain à l'Agora dans le cadre de l'Hyper Weekend Festival.

► En attendant son concert live, découvrez leurs morceaux régulièrement diffusés sur FIP et le clip La Montagne sur YouTube 🔽 

Suivez Simone d'Opale sur les réseaux :

beacons.ai/simone.d.opale

Simone d'Opale se produira le dimanche 22 janvier à l'Hyper Weekend Festival : hyperweekendfestival.fr

Retrouvez aussi Simone d'Opale en concert le 21 janvier au party Teuf à Laval et le 1er avril au Novomax à Quimper en 1ère partie de Forever Pavot.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

19.01.2023

Opéra-comique à hauteur d’enfant, opéra underground exalté à la mode espagnole, nouvelle soul enthousiasmante ou artistes émergentes à suivre de près, À l’air libre vous entraîne dans les chemins de traverses à la découverte de belles so