• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 10 au 16 octobre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Marcela Laskoski/Unsplash

Du jazz en partage au cœur de festivals, de la chanson pop en toute intimité, et les 30 ans de carrière du groupe Tindersticks... Autant d’occasion de se faire du bien des pieds à la tête, aux 4 coins de l’Hexagone

 

Sud-Ouest : "Jazz et Garonne", un festival de partages créatifs

La douzième édition du festival Jazz & Garonne se déroule autour de Marmande, dans le Lot & Garonne, depuis le 6 octobre et jusqu’au 16 octobre sous les signes de la paix, de la liberté et du respect, à l’image d’Éric Séva qui organise tous les ans ce festival. Un musicien-compositeur aux mille et une créations musicales généreuses et talentueuses totalement investi dans cet événement orchestré avec l’association les Z’Arts de Garonne.

"Réservez votre week-end dans cette belle région de la Nouvelle Aquitaine qui promet d’inoubliables concerts du vendredi 14 au dimanche 16 octobre. Avec deux soirées au théâtre Comoedia de Marmande et un final, le dimanche, en l’église de Fourques-sur-Garonne", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal”. Au programme :

Vendredi 14 octobre, à 20 heures, les quatre musiciens du Brass Dance Orchestra (accordéon, trombone, trompette, tuba) proposent La danse du souffle, une musique qui fait danser le corps et l’esprit. Suivi, à 21h45, de la restitution du travail d’atelier du Big Band Jazz de Marmande avec le réputé tromboniste-compositeur et pédagogue, Jean-Louis Pommier. Feux d’artifices de musique en partage, de sentiments et d’amitié pour la fin de soirée, avec, à 22h15, le saxophoniste-compositeur Éric Séva qui invite le chanteur américain de Chicago, Michael Robinson. Tous deux présentent le projet Frères de Songs, en quintet, à 22h15. Un nouveau répertoire de compositions originales inspirées des musiques soul, funk, jazz et pop en compagnie de trois artistes d'exceptions : Daniel Zimmermann (trombone), Christophe Cravero (Fender Rhodes, claviers) et Julie Saury (batterie).

Samedi 15 octobre, la scène sera féminine et divine, avec, à 20 heures, la chanteuse Perrine Fifadji, dans son spectacle Goutte d’eau, pour évoquer la vie, même dans le chaos, pour étancher une soif d’humanité, pour apaiser et réjouir l’âme. Avec Juliette Lacroix (violoncelle), Ersoj Kazimov (percussions) et Rija Randrianivosoa (guitare).

Puis, place à la fabuleuse organiste aux pieds nus, Rhoda Scott, 83 ans, tête d’affiche du festival, heureuse de présenter son Lady Quartet, la génération montante des jazzwomen : Sophie Alour (saxo ténor), Lisa Cat-Berro (saxo alto) et Julie Saury (batterie).

Le festival se clôturera dimanche 16 octobre en l’église de Fourques-sur-Garonne, à 19 heures, avec le fantasque saxophoniste Francesco Bearzatti et le guitariste poète, Federico Casagrande dans Lost Songs. Des compositions oubliées dans un tiroir, qui vont faire pétiller votre soirée !

► Pour les amateurs et les passionnés réservez, sur jazzetgaronne.com 

► Et voici, le teaser, le meilleur ambassadeur de ce 12 ème Jazz &Garonne 🔽

 

Sud-Est : un rendez-vous intime à l’Épicerie Moderne avec Florent Marchet

L'Épicerie Moderne de Feyzin, située à mi-chemin entre Lyon et Vienne, organise une soirée chanson-pop, vendredi 14 octobre, à 20h30, avec Florent Marchet et Wendy Martinez en première partie.   

Tour à tour chanteur, arrangeur, écrivain, Florent Marchet marque son grand retour dans le monde de la chanson avec un nouvel album solo intitulé Garden-Party. Il y propose des chansons littéraires, des portraits de vie, des compositions épurées, des recherches sonores, des textes finement ciselés sur une dream pop teintée de seventies. Le chanteur-conteur évoque la famille, les amis, les aléas de la vie, les ruptures et les violences.

► Un rendez-vous intime au creux de soi avec cet artiste en tournée dans toute la France que l’on découvre dans cette sublime chanson pleine d’émotion 🔽

"L'Épicerie Moderne accompagne pour une année de résidence et d'actions culturelles, l’artiste Wendy Martinez, qui va assurer la première partie de ce concert. Cette artiste écrit des chansons aux textes intimistes ou surréalistes sur fond de rock et de pop psyché 70’s, parfois 80’s. Une chanteuse hors du temps qui a sorti Sa chevauchée électrique, un EP rempli de pudeur poétique, qui a fait son entrée sur les ondes de Fip", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

► Réservations pour cette soirée sur epiceriemoderne.com

 

Nord-Est : jazz et musiques afro-américaines : un bon coup de soleil avec Sunnyside

Rendez-vous du 10 au 16 octobre dans 8 lieux de la ville de Reims pour le Sunnyside, un festival autour du jazz et des musiques afro-américaines avec une programmation riche et multidisciplinaire organisée par Jazzus Productions. Au menu : concert, projections, ateliers, expositions, un "Sunnykids" pour le jeune public, et même une radio éphémère où les musiciens vont s’exprimer en public, avant les concerts…

"Le nom "Sunnyside" est une référence au grand standard du jazz et de la musique américaine On the Sunny Side of the Street qui a été interprétée par les plus grands, de Frank Sinatra à Ella Fitzgerald et de Sonny Rollins à Louis Armstrong", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Ce festival est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de la "Great Black Music", la musique afro-américaine. Vous y retrouverez des musiciens de renommée internationale comme le trompettiste américain au talent rare, Ambrose Akinmusire, la jeune chanteuse franco-américaine aux trois Grammy Awards, Cécile McLorin Salvant, le contrebassiste monumental du jazz français et européen, Henri Texier, ou notamment, le musicien et DJ de Tours, pionnier de la French Touch, Rubin Steiner. À l’affiche également des découvertes, qui vous feront sans nul doute vibrer au son de leurs instruments. Ainsi, la violoncelliste Michèle Pierre en équilibre sur la musique contemporaine, l’improvisation libre et la pop, le jeune guitariste Romain Pilon en solo, ou le formidable trio Suzanne à l’instrumentation singulière...

► Retrouvez la programmation complète sur le site https://www.sunnyside.fr/ 

► Et découvrez la bande-annonce de ce festival incontournable 🔽

 

Nord-Ouest :Tindersticks fête ses 30 ans : un coup d’œil dans le rétro

Coup double dans le Nord-Ouest avec deux concerts du groupe Tindersticks, samedi 15 octobre, à Quai M à la Roche-sur-Yon et lundi 17 octobre, à La Nouvelle Vague de Saint-Malo.    

2022 est une année exceptionnelle à plus d’un titre pour ce groupe emblématique de la scène britannique qui est parti en tournée très spéciale pour fêter son trentième anniversaire. Formés à Londres en 1992, les Tindersticks sont des habitués des scènes européennes. Leur musique pop sophistiquée et romantique, pleine de douceur et de noirceur, a été utilisée pour différentes installations artistiques, de la danse et des projets théâtraux, des défilés de mode, des productions télévisuelles et de nombreux films notamment ceux de la cinéaste Claire Denis.

"Cette année le groupe jette un coup d’œil dans le rétro et a sorti un Best Of intitulé Past Imperfect : Tindersticks 92-21. Un pur régal célébrant leurs 30 ans de carrière. Cette compilation contient un titre exclusif Both Sides Of The Blade écrit initialement pour le film de Claire Denis Avec amour et acharnement. Un vrai régal !", précise notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Pour l’occasion, le charismatique crooner Stuart Staples et sa bande retrouveront leurs fans sur les deux scènes de La Roche-sur-Yon et de Saint-Malo.

► Réservez sur quai-m.fr/agenda/tindersticks pour le concert à la Roche-sur-Yon et sur lanouvellevague.org à Saint-Malo

► Et en attendant les concerts, savourez ce coup de rasoir musical qui n’a rien de barbant, bien au contraire, avec la tendre et profonde mélancolie du troublant Both Sides of The Blade 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.11.2022

Aux 4 coins de l’Hexagone cette semaine : de quoi réfléchir et se distraire avec du rap au féminin, des créations classiques et contemporaines, un récital de musique et de mots et un oratorio onirique qui fait rêver

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone