• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 11 au 17 avril 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Bence Szemerey/Pexels

Ciné-concert, rap, folk, pop ou jazz : ne manquez-pas les rendez-vous musicaux proposés cette semaine aux 4 coins de l’Hexagone

 

Nord-Ouest : "20000 lieues sous les mers" la profondeur musicale monte sur scène

Un spectacle musical à découvrir en famille est proposé à Rennes : Vingt-mille lieues sous les mers avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne pour accompagner ce formidable récit de Jules Verne et nous faire vivre une immersion au fond de l’océan avec le capitaine Nemo. Musiciens, comédiens, bruiteurs vous attendent au Théâtre National de Bretagne, les 14 avril (à 19 heures) et 15 avril (à 20 heures).  

En 1867, dans le Pacifique, un mystérieux monstre marin percute des navires. Le savant Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land partent à sa poursuite. Lorsqu’ils se retrouvent dans le ventre du monstre, en réalité un fabuleux sous-marin conçu par le légendaire Capitaine Nemo, c’est le début d’un prodigieux périple à travers les eaux…

"Le chef-d'œuvre de Jules Verne est le premier roman où l'électricité fut traitée comme la force universelle qu'elle allait devenir. Du Pacifique au pôle Sud en passant par la Méditerranée, voici une épopée scientifique et maritime électrisée par l'Orchestre National de Bretagne sur une musique composée par Didier Benetti" précise notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Laissez-vous dériver au fil de ce concert par les voix de Gabriel Dufay (Professeur Aronnax), Sylvain Levitte (Conseil), Guillaume Durieux (Ned Land), Eriq Ebouaney (Capitaine Nemo) et Antoine Sastre (Copilote).

Réalisée à l’origine pour France Culture par Cédric Aussir, cette fiction radiophonique (et océanique !) s’incarne désormais sur scène. Une performance extraordinaire, dans le cadre du Projet Ponant, un cycle dédié à la mer et ses récits. 

► Plongez dans les réservations sur www.t-n-b.fr   

Et voici un extrait de ce concert proposé sur France Culture, avec l’Orchestre National de France 🔽

 

Nord-Est : Pihpoh fête son retour au Moloco

Concert du jeune rappeur Pihpoh (et ses invités), vendredi 15 avril au Moloco d’Audincourt, dans le Doubs, à 20h30.

"Ce jeune artiste passé des couloirs du métro à l’Olympia, a récemment sorti son nouvel EP Césure pour exprimer, selon lui, les deux ans de blocage artistique lié au COVID" annonce notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Ce belfortain a voyagé en Colombie, au Brésil, au Maroc, au Kurdistan pour y transporter ses notes et ses rythmes sous l’influence d’un répertoire éclectique allant de Seu Jorge à Jacques Brel en passant par Lomepal, Charles Aznavour et Césaria Evora.

En octobre 2021, il a sorti un disque de sept chansons sur l’amitié, l’amour, les voyages et le temps qui passe dans un style particulier à la plume soignée avec deux duos : un avec Claudio Capéo On a le temps et un autre avec Gaël Faye Garde tes larmes.

De retour sur ses terres Pihpoh donne rendez-vous au Moloco pour une grande fête avec ses amis de longue date : Jesers, ALB, Chiloo, Claudio Capéo et Flavia Coelho !

► Une soirée exceptionnelle, à réserver sur lemoloco.com 

Et à découvrir "bouche bée" comme il le chante si bien ! 🔽

 

Sud-Est : Andy Shauf vient livrer ses peines de cœur à l’Épicerie Moderne

Le compositeur, arrangeur, interprète et multi-instrumentiste canadien, Andy Shauf, sera sur la scène de l’Épicerie Moderne de Feyzin (69), mardi 19 avril avec la canadienne Helena Deland en première partie, à 20h30.

Le chanteur-conteur d'histoires, vient présenter son nouvel album solo The Neon Skyline. Un délicieux prolongement de son œuvre avec des scènes d’humeur poétique et mélancolique et une voix qui rappelle celle de Paul Simon, celle qui chante les souffrances et le "Silence" tout en douceur. Un album-concept composé exclusivement à la guitare sur le thème de la rupture sentimentale avec, pourtant, des chansons lumineuses et apaisantes.

"Le narrateur propose ses peines de cœur sur le velours de sa voix légère, féline et souple avec des guitares folks acoustiques et électriques unies pour le meilleur de vos oreilles" estime notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

En tournée en Europe, il s’arrête donc à Feyzin avant son passage en concert à Paris au Trianon, le 21 avril 2022.

La première partie sera assurée par Helena Deland. Une voix douce, une écriture raffinée pour cette nouvelle figure de la pop canadienne.  

► Soirée à réserver sur  epiceriemoderne.com

Et essayez donc l’univers pop, coloré et onirique de Try Again 🔽

 

Sud-Ouest : Déluge Festival : après la pluie, le beau temps pour la 1ère édition du jazz de création

De reports en annulation, la première édition du Déluge Festival se déroulera au Théâtre de L’Inox, au cœur de Bordeaux du 15 au 17 avril. Après la pluie, le beau temps, donc, pour les musiciens spécialistes du jazz de création et son public.

"Ce festival constitue un panorama de la scène jazz actuelle, dans sa richesse, son audace et sa force de conviction avec deux concerts chaque soir" précise notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Coup d’envoi vendredi 15 avril avec le jazz burlesque de Claude Trio : Maxime Berton (sax), Thomas Julienne (contrebasse) et Tom Peyron (batterie). Cette prestation sera suivie par le jazz moderne et puissant de Kevin Braci Quintet pour une soirée de poésie voyageuse dans un univers envoûtant où l’énergie du rock vient colorer un récit rempli d’espoir avec Kevin Braci (guitare), Maxime Berton (saxophone soprano), Auxane Cartigny (piano), Pierre Elgrishi (basse) et Léo Danais (batterie).

En extrait, les deux groupes invités :
Claude en live au grand parc de Bordeaux 🔽

Kevin Braci Quintet en Live session enregistrée au sein du CRR de Boulogne Billancourt 🔽

 

Samedi 16 avril : la jeune chanteuse Cynthia Abraham. Seule en scène avec ses multiples percussions, sa flûte traversière et toutes ses machines, elle aime explorer la voix dans un univers aux frontières du jazz, de la chanson et des musiques du monde. La musicienne présentera ce soir-là son nouvel album Unisson, disponible depuis le 15 octobre 2021. Ambiance intimiste, pour la seconde partie de soirée, avec le trio Vind composé du chanteur leader adepte des expériences polyphoniques, Loïs Le Van, la talentueuse pianiste Sandrine Marchetti et le guitariste aux influences scandinaves, Paul Jarret.

Cynthia Abraham  à découvrir ici 🔽

 

Et Vind à découvrir ici 🔽

 

Dimanche 17 avril : entre blues, bop et free, découvrez le Mathieu Tarot Quartet. Ce groupe à l’instrumentation originale, propose une synthèse entre jazz moderne et tradition avec Mathieu Tarot (trompette), Ricardo Izquierdo (saxophone ténor), Blaise Chevallier (contrebasse) et Simon Bernier (batterie). La soirée se poursuivra par un hommage vibrant au jazz et musiques latines et afro-cubaines avec le Jeanne Michard Latin Quintet. La saxophoniste Jeanne Michard entourée du pianiste Clément Simon, du contrebassiste Maurizio Congiu, des percussionnistes Natascha Rogers et Pedro Barrios présentera son 1er album Songes Transatlantiques, un opus de mélodies racontant des histoires et des rêveries.

Quartet et Quintet en extrait : Badminton - Mathieu Tarot Quartet (PDJ17) sur YouTube 🔽

Jeanne Michard Latin 5tet  teaser sur YouTube 🔽

 

► Les 6 groupes se partageront la scène pendant les 3 jours de ce Déluge Festival. Pour participer à cette première édition qui se veut "victorieuse" mais déjà prometteuse, réservez sur helloasso.com.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

30.09.2022

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer