• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 11 au 17 octobre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Fotolia

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, autant de rendez-vous à ne pas manquer aux 4 coins de l’hexagone 

 

Nord-Ouest : les "Étrangers Familiers" veulent se friser les moustaches avec Catherine Ringer

Les musiques à Ouir fêtent leurs 25 ans
Les musiques à Ouir fêtent leurs 25 ans

Pour fêter les 100 ans de la naissance de Georges Brassens et les 25 ans de la "Campagnie" des Musiques à Ouïr, une grande soirée est organisée à la Cité des Congrès de Nantes avec Les Étrangers Familiers et Catherine Ringer, le mardi 26 octobre.

"Ce collectif nous offre une interprétation “itinéraire bis” aussi jubilatoire que salvatrice qui doit bien faire marrer, d’où il est, l’anar préféré de la chanson française, qui a cassé sa pipe il y a presque 40 ans (le 29 octobre 1981). Et comme "Brassens, c’est un vaccin contre la connerie" aux dires de Maxime Le Forestier dans le documentaire "Brassens est en nous" de Didier Varrod et Nicolas Maupied, réalisé en 2011, on n’a pas fini de chanter : les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux", rapporte notre déléguée musicale Nord-Ouest, Sarah Lelann.

Ce spectacle sera donc proposé avec une invitée de marque, Catherine Ringer, et quelques pointures du Jazz français comme Christophe Monniot (saxophone) ou David Chevallier(guitares) qui sauront certainement réinventer l’impertinence des textes et des musiques, dans un souci de liberté avec la volonté d’en faire surgir du neuf, du présent, de l’intemporel.

Tous ces artistes ont rendez-vous avec vous pour se friser les moustaches ! Alors, embrassez-les tous et réservez votre embarcation "les copains d’abord" sur jazzenphase.com  

 

Nord-Est : Java, Hervé et Lulu Van Trapp au Nancy Jazz Pulsations

Dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations qui se déroule jusqu’au 16 octobre, il y aura un concert triple affiche le mercredi 13 octobre avec Java, Hervé, et Lulu Van Trapp.

Java, Hervé et Lulu Van Trapp au Nancy Jazz Pulsations 2021
Java, Hervé et Lulu Van Trapp au Nancy Jazz Pulsations le mercredi 13 octobre2021

Des chansonniers et des performeurs prouvent que le verbe est important, même au sein d’un festival prônant à son origine la musique instrumentale !

Les musiciens de Java fêtent leurs 20 ans d’existence. À la manière des rappeurs américains qui samplaient des disques de soul ou de jazz, Java fut le premier groupe à mélanger l’accordéon musette avec le rap. Les 4 compères remontent sur scène, non pas pour jouer la corde nostalgique mais parce qu’ils ont encore beaucoup de choses à dire avec humour, au rythme de leur groove hypnotique et ravageur. Alors, ne manquez pas le plaisir de retrouver Fixi (accordéon), Pépouse Man (basse), Alexis Bossard (batterie) et R.Wan au chant. "Ils vont enflammer la scène pour fêter leurs 20 ans et déguster ce cru exceptionnel en public !" assure notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann.

"Hyper" rendez-vous également avec la Révélation masculine des Victoires de la musique cette année, Hervé, qui offrira sa fureur de vivre, son énergie débordante et ses chansons entêtantes.

Sans oublier, parmi les découvertes étonnantes, le groupe Lulu Van Trapp et sa musique exubérante aux allures de Rita Mitsouko, planante et dansante à souhait. Deux artistes qui étaient sur le plateau parisien du baptême de la maison de la radio et de la musique le 16 juin dernier. Les grands esprits se rencontrent donc.

Une belle soirée chanson française sous chapiteau, dans le parc de la Pépinière, au Nancy Jazz pulsations à réserver vite sur : nancyjazzpulsations.com.

 

Sud-Est : Fip Tour, la tournée anniversaire débute au Sucre à Lyon

Fip Tour : la tournée anniversaire débute au Sucre à Lyon le 16 octobre 2021
Fip Tour à Lyon le 16/10/2021

Pour les 50 ans de Fip, la radio n’oublie pas non plus, pour cet anniversaire exceptionnel, les régions où Fip doit poursuivre son rayonnement et organise une tournée exceptionnelle de concerts à Lyon, Toulouse, Lille, et Bordeaux
Première date à Lyon, le 16 octobre, au Sucre, pour un Live à Fip exceptionnel à vivre en direct à partir de 21 heures avec des artistes de la scène bouillonnante lyonnaise.

Vous pourrez tout d’abord découvrir le combo rock Ponta Preta, constitué de cinq musiciens : Valentin (guitare et chant), Pierre (guitare), Alexis (claviers), Sofiane (basse) et Félix (batterie). Influencé par le rock psychédélique, surf rock et rock garage, le quintet avoue s’inspirer de formations telles qu’Allah-Las, La Luz ,The Murlocs ainsi que Mystic Braves. Un savoureux mélange de tous ces styles avec de nombreux chants entêtants et dansants.

Suivra la musique folk blues de Théo Charaf et sa voix grave qui a touché au cœur les programmateurs de Fip, puisque l’artiste est "Sélection Fip" pour son premier album éponyme. "Lorsqu’il joue de la guitare il nous fait voyager dans les grands espaces américains avec quelques références à Skip James, John Hurt ou au chanteur country folk texan Townes Van Zandt" précise notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire.

La soirée se poursuivra avec la pop tropicale du brésilien João Selva qui, après avoir collaboré avec de nombreux artistes, propose un deuxième album, "Navegar", véritable hymne à la créolité et au tropicalisme, porté par des sonorités funk et jazz. Place ensuite au groupe Dowdelin et sa musique soul, ses paroles en créole et son dernier single "Simé Love" (Semez l’amour, en créole). Un savoureux cocktail jazz créole, musiques électronique et funk qui donne envie de chauffer le dancefloor. Viendra le tour de l’artiste, découverte du tremplin RIFFX : Romane Santarelli et sa musique techno onirique et électronica.

Enfin, laissez votre carrosse devant le Sucre et profitez, à partir de minuit, d’une soirée électro avec aux platines, Florent Beauvallet, DJ âMy B. et Bernadette.

La tournée se poursuivra à Toulouse le 20 octobre, au Métronum avec Natacha Atlas, Mouss & Hakim, et Gystere; à Lille, le 25 novembre au Casino Barrière avec Tempo Tempo!, Java, Craig Walker et Jay Jay Johanson ; enfin à Bordeaux, le 8 décembre au Rocher de Palmer de Cenon avec The Nits, Lo’Jo, Tuca, Thomas Curbillon et Raoul Vignal.

Toutes les infos Fip Tour à Tour sur www.fip.fr.

 

Sud-Ouest : le festival MÀD à découvrir et déguster dans la Métropole de Bordeaux

Festival MÀD du 14 au 21 octobre 2021 dans la Métropole bordelaise
Festival MÀD du 14 au 21 octobre 2021

De l’improvisation à la musique écrite en passant par les nouvelles technologies, le festival MÀD, deuxième édition dédiée aux musiques de création, est organisé par Proxima Centauri du 14 au 21 octobre dans la Métropole bordelaise.  

Au programme, 10 concerts, 7 créations mondiales, sur 5 jours, dans 5 lieux différents : le Rocher de Palmer à Cenon, le Théâtre des 4 Saisons de Gradignan, le Marché des Douves à Bordeaux, le Cinéma Utopia à Bordeaux, le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux. Plus de 50 artistes français et étrangers seront sur scène dont l’Ensemble Paramirabo de Montréal, le clarinettiste virtuose Jacques Di Donato, soliste au nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore l’ensemble HANATSU miroir de Strasbourg.

À noter, le nouveau projet “Inbach” du multi instrumentiste Arandel, présenté au Rocher de Palmer de Cenon en soirée d’ouverture. Le producteur électroacoustique revisite l’immense répertoire de Jean-Sébastien Bach à la lumière du spectre électro. Bach est remixé, recomposé, réarrangé par le “sacré” prodige accompagné de ses machines, une batterie et des claviers. Résultat mystique, pop, très mélodique. "Des notes de Bach qui coulent dans les machines avec élégance et pour toutes les oreilles", assure notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal.

Enfin, Proxima Centauri fêtera ses 30 ans à la Méca avec une grande soirée de clôture, avec concerts et déambulations.

(MàD), MàDécouvrir, MàDéfendre, MàDéguster, MàDiffuser : du solo à l’ensemble instrumental, de l’acoustique aux nouvelles technologies, ce festival affiche fièrement la diversité des courants qui animent les musiques d’aujourd’hui. Réservez vos places sur www.lefestivalmad.fr.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip