• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 11 au 18 décembre 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Wolfgang provenant de Pexels

Des créations originales sur Prévert, du jazz métissé, des chansons douces et exotiques : ne manquez-pas ces rendez-vous musicaux aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Est : Prévert à déguster avec Yolande Moreau et Christian Olivier

Un spectacle musical est proposé pour redécouvrir et savourer les mots de Prévert avec Yolande Moreau et Christian Olivier, vendredi 16 décembre, dans la grande salle de la Scène Nationale Filature de Mulhouse, à 20 heures.

"L’idée a germé de composer des musiques sur les poèmes de celui qui choisit de finir sa vie dans la Manche” explique notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann. La comédienne et le chanteur des Têtes Raides, accompagnés sur scène par trois musiciens, jouent et chantent celui qui jouait avec les mots. Ils offrent un spectacle sur le Prévert engagé, sur le poète qui dénonce l’injustice sous toutes ses formes. Des moments de grâce pour un spectacle libre et fervent, à l’image du poète dans toute sa diversité. Des créations originales, récitées ou chantées par Yolande Moreau et Christian Olivier sur des textes écrits il y a plus de 70 ans mais qui restent terriblement d’actualité.

► Découvrez ces artistes dans leur portrait sincère et émouvant du poète anarchiste et tendre et dégustez les poèmes du dialoguiste des Enfants du Paradis et de Drôle de Drame, en réservant sur lafilature.org 

► Pour une mise en bouche, écoutez le duo dans un extrait de ce petit menu qui fait "chef d’œuvre" 🔽

Sud-Ouest : Blonde Venus et Gaël Horellou pour un "Déluge" de jazz métissé

Soirée jazz avec le saxophoniste et compositeur Gaël Horellou invité du collectif Déluge pour un concert dans la salle Blonde Vénus de l’ Iboat à Bordeaux, jeudi15 décembre à partir de 19h30.

"Depuis quelques années, le Collectif Déluge mené par trois amis musiciens (Thomas Julienne, Clément Simon et Julien Dubois) défend avec force et représente avec talent le jazz actuel et organise de nouvelles soirées "Déluge" tous les mois en partenariat avec Blonde Venus", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Pour cette deuxième édition, le rendez-vous est fixé avec un musicien pionnier de l’électro-instrumental, Gaël Horellou et son Lysergic Sound quartet. En octobre dernier, le saxophoniste a dévoilé son nouvel opus Dalonaz où il mêle allègrement les sonorités réunionnaises et les codes du jazz pour donner naissance à un métissage porté par les percussions endiablées et les guitares affolées du maloya.

► Profitez de cette soirée "Déluge" de jazz métissé et électrique qui vous fera chavirer sous le soleil d’un saxophone au cœur voyageur, sur la piste de bal étoilée. À réserver sur iboat.eu 🔽

Sud-Est : Dominique A présente son "Monde Réel" avec grâce et élégance

Dominique A est en tournée pour présenter son nouvel album Le Monde Réel. Il sera à l’affiche du Radiant-Bellevue de Caluire et Cuire, le mercredi 13 décembre à 20h30. Puis le 14 décembre, en Isère, dans la salle de L’Isle d’Abeau aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu ; le 15 décembre, à Thonon les Bains, au Théâtre Maurice Novarina et le 10 janvier, à la Comédie de Clermont-Ferrand.

Le chanteur nantais livre un quatorzième album époustouflant de beauté et de conviction qui, avec des morceaux racontant le monde et ses changements, fait sonner l’évidence et pose son timbre inimitable au cœur de notre quotidien.

"Avec des titres mélancoliques, sincères et lumineux, cet artiste est particulièrement doué pour faire sonner ainsi la langue de Molière avec originalité et musicalité", assure notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Ne manquez-pas cet auteur, compositeur, interprète, guitariste, poète et écrivain qui propose des créations toujours innovantes et envoûtantes, et des concerts hors du temps avec des chansons pleines de douceur, de grâce et d’élégance.

► Réservez vos places sur radiant-bellevue.fr

► Et découvrez un extrait de ce nouvel album étincelant 🔽

Nord-Ouest : Cynthia Abraham : la femme-orchestre qui rayonne seule en scène

Un concert pour les oreilles curieuses et voyageuses est proposé au théâtre d’Orléans avec Cynthia Abraham qui sera seule en scène, le samedi 17 décembre, à 15 heures.

Le théâtre d’Orléans propose une fois par mois "Les concerts du Samedi", en accès libre et gratuit, comme une fenêtre sur les cultures du monde. Le prochain est organisé avec la musicienne polyglotte d’origine guadeloupéenne, Cynthia Abraham, qui joue de tous les instruments : voix, percussions et flûte traversière. Entre jazz, musiques du monde et chanson, cette femme-orchestre présentera son album Unisson, sorti en octobre 2021.

Après une solide formation académique, cette artiste compositrice a élargi son répertoire vers la soul, le gospel, la chanson, les musiques latines, brésiliennes, caribéennes. Elle mène également de front ses projets personnels, à commencer par son projet Seule en Scène qui sera présenté à Orléans.

"Rafraîchissante comme une gorgée d’eau glacée par une chaude journée d’été, Cynthia Abraham nous sort de notre torpeur hivernale et nous entraîne sur les sentiers exotiques d’une musique du monde plurielle et rayonnante", assure notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Elle chante comme nulle autre, mais insuffle aussi un souffle vital à travers sa flûte traversière et construit un équilibre parfait à l’aide de ses percussions et de boucles musicales à l’aide d’un looper.

► Réservez votre place au soleil sur scenenationaledorleans.fr  

► En attendant écoutez cette femme-orchestre telle que vous la découvrirez sur scène 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

06.02.2023

Métro, boulot, dodo. Sortez de votre zone d’inconfort avec le festival Fanfar’o’doï, Social Dance, Emily Loizeau ou Alexis HK, autant de concerts alléchants à découvrir cette semaine aux 4 coins de l’Hexagone

19.01.2023

Opéra-comique à hauteur d’enfant, opéra underground exalté à la mode espagnole, nouvelle soul enthousiasmante ou artistes émergentes à suivre de près, À l’air libre vous entraîne dans les chemins de traverses à la découverte de belles so