• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 13 au 19 décembre 2021

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Diane Picchiottino par Unsplash

Des violoncelles ensorcellent dans l’Ouest, un concert rencontre en toute intimité à Nancy, le "Disque du Siècle" présenté à Lyon et La Sirène de La Rochelle fête ses 10 ans pour "Noyël"

La musique résonne aux 4 coins de l’Hexagone !

Nord-Ouest : Imany irradie l’Ouest avec ses violoncelles qui ensorcellent

Depuis dix ans la voix grave et exceptionnelle d’Imany séduit le public français au rythme de compositions nourries de ses inspirations soul, folk et blues. La chanteuse-compositrice-interprète qui a écrit la bande originale du film Sous les jupes des filles a sorti son 3ème album Voodoo Cello. Un CD qu’elle viendra présenter 3 fois dans l’Ouest ce mois-ci : le 15 décembre au Palais des Arts de Vannes, le 16 décembre à la Cité des Congrès de Nantes et le 18 décembre au Palais des Congrès du Mans.

"Après des tournées internationales, c’est un vrai bonheur que de retrouver le timbre chaud et enveloppant d’Imany entourée d’un ensemble de violoncelles sur scène", assure notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Son parcours artistique est marqué par une mélancolie rageuse, une voix incomparable et des textes aiguisés sur l’expérience d’une vie. Voodoo Cello est un album de chansons incontournables, des reprises chantées, arrangées et réalisées par Imany avec huit violoncelles pour multiplier les possibilités entre le grave et l’aigu.

Elle transforme et s’empare de ces tubes de Jacques Brel, Cat Stevens, Ed Sheeran, Elton John ou encore Madonna au service de ses propres convictions. Elle raconte des femmes qui se battent pour vivre leur relation (The Things She Said), la sororité (Wild World en comorien), la capacité de résilience (I’m Still Standing), elle dénonce le racisme (Black Little Angels), la nocivité capitaliste (Les Voleurs d’Eau), les ravages de la drogue (The A Team)…

Ce subtil mélange de tubes planétaires se métamorphose sous l’effet des timbres graves d’Imany et des 8 violoncelles au corps de femmes qui nous ensorcellent.

► Pour les trois concerts donnés dans l’ouest, réservez :

Un album d’une beauté épurée et intense que l’on peut découvrir sur la scène de ce lien :

Nord-Est : rencontre avec Laura Cahen en concert à domicile à Nancy

Rencontrez l’autrice-compositrice-interprète Laura Cahen qui sera sur la scène de l’Autre Canal de Nancy le jeudi 16 décembre à 18h30. Un temps d’échange proposé avant le concert pour présenter et discuter autour de son deuxième album, Une fille, un manifeste à la fois autobiographique et altruiste.

Cette jeune artiste a appris le piano, le violon, la guitare et le chant à Nancy. Lauréate du FAIR en 2013, elle est partie chanter jusqu’en Chine et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Son premier album, Nord, réalisé avec Samy Osta (Juniore, Rover, Feu ! Chatterton), a investi la scène française en 2017. Pour son second disque, elle a choisi de travailler avec Dan Lévy, moitié du groupe The Do, dans un château d’eau en Normandie, puis à distance, confinement pandémique oblige.

Laura Cahen a choisi de raconter un peu sa vie à travers ses chansons. Après un Nord explorant le passé, Une Fille traduit le présent, revendique avec poésie l’identité homosexuelle et les convictions féministes. Elle chante l’amour d’hier et celui qui la fait rêver aujourd’hui, le temps qui passe et la vie qui s’écoule.

"Laura Cahen joue chez elle, à domicile, car elle est nancéenne, alors ne manquez-pas ce rendez-vous et réservez-vite vos places pour cette soirée en toute intimité", conseille notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

► Réservations sur lautrecanalnancy.fr

Plongez dans son univers avant son concert 🔽

Sud-Est : "What Color is Love" de Terry Callier, le Disque du Siècle pour Olivier Longre

"À Lyon il existe une manifestation gratuite absolument géniale organisée par l’Opéra Underground. Cela s’appelle "Le Disque du Siècle". Une fois par mois, un artiste vient présenter en quelques mots SON choix, puis, dans la pénombre, allongés ou assis, on écoute religieusement le vinyle en question, de A à Z, sans interruption ni commentaire”, explique notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Le compositeur et multi-instrumentiste lyonnais, Olivier Longre vient jeudi 16 décembre à 12h30 faire écouter son "Disque du Siècle" : une pépite de 1973 intitulée What Color is Love, signée par l’Américain Terry Callier (1945-2012). Une merveille absolue à découvrir avec la voix envoûtante de son auteur. Un kaléidoscope musical rempli d’influences funk, rock, folk, jazz soul, blues et même classique.

L’écoute de ce disque en vinyle 🔽 et en intégralité sera précédée d’une présentation et suivie d’un temps d’échange avec le public.

► Toutes les infos sur opera-underground.com

Le soir, à 20 heures, Olivier Longre jouera son propre album Amore Disamore avec Fabio Viscogliosi, deux artistes que vous avez pu découvrir sur Fip.

Voici un extrait de ce CD qui déploie des espaces sonores subtilement évasifs qui font rêver et qui pourrait devenir "Votre Disque du Siècle"

Sud-Ouest : Yelle reine et marraine de la Sirène pour "Noyël"

Yelle est la marraine de La Sirène, l’Espace de Musiques Actuelles qui fête ses 10 ans à la Rochelle. La Bretonne clôturera cette drôle d’année samedi 18 décembre, pour le "Santa Bal Masqué" dès 20 heures. Une Nuit de “Noyël”, avec également, dans la grande salle, Irène Drésel, Joanna et Dampa.

"Pour cette soirée de fête, Yelle en tête d’affiche, présentera des chansons de son quatrième album, L’Ère du Verseau, qui confirme sa place essentielle dans le paysage pop français, voire mondial", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Elle s’amuse avec son électro-pop aventureuse, drôle et incisive et avec son compagnon et architecte du son Jean-François Perrier (Dj Grand Marnier).

Le duo brille de mille feux avec des chansons originales, pleines d’humour et d’invention, avec un esprit proche de celui de Kate Bush ou de Laurie Anderson, et une voix qui peut rappeler celle de Lio.

Yelle est un cadeau sur scène à ne pas manquer aux côtés de la techno colorée d’Irène Drésel et ses mélodies cristallines, de Joanna la poétesse à la voix de sirène et le duo de trip-hop Rochelais Dampa !

► Réservez pour cette soirée sur la-sirene.fr et habillez-vous de sons comme Yelle, peut-être en noir ?

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

23.06.2022

Entre le végétal et l’animal, une Touche qui régale