• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 14 au 20 février 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Baptiste MG/Unsplash

Un concert-théâtral poignant à La Roche-Sur-Yon, un ballet-chanté et enchanté à Strasbourg, un concert magique et poétique à Nice, un monde réenchanté et un hymne à la vie à Cenon : de quoi se ressourcer aux 4 coins de l’hexagone 

  

Nord-Ouest : "Andando" au Grand R : un concert-théâtral sur une Espagne déchirée en 1936

Andando-Lorca 1936, est une proposition de concert théâtral autour de la poésie de Federico Garcia Lorca qui sera présentée au Grand R de La Roche-Sur-Yon, en Vendée, le jeudi 24 février à 20h30. Un spectacle adapté et mis en scène par Daniel San Pedro.

Andando nous raconte l’Espagne de l’été 1936. L’été d’une Espagne déchirée qui bascule dans la guerre civile sous la dictature de Franco. Un été où il fallait choisir son camp entre les fascistes, les résistants et les exilés. Comme ces six filles isolées du monde extérieur par une mère autoritaire qui vient de mourir, confrontées au choix de leur destin dans un pays à feu et à sang.

Ce concert-théâtral constitue un spectacle poignant porté par six comédiennes-chanteuses d’exception (Camélia Jordana, Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Zita Hanrot, Estelle Meyer et Johanna Nizard) et trois musiciens (la violoniste Liv Heym, la pianiste Donia Berriri et le guitariste contrebassiste et percussionniste M’hamed el Menjra) sur des compositions de Pascal Sangla, aux couleurs de la musique populaire hispanique, du gospel ou des musiques arabo-andalouses. 

"En avant ! donc, pour cette performance chantée en français, en espagnol et en arabe. La mort, l’amour, l’engagement politique, la liberté, le voyage : toute la force et la beauté de la poésie de Federico Garcia Lorca se révèlent dans ce spectacle" assure notre déléguée musicale Sarah le Lann.   

► Allez réserver pour cette soirée musicale sur : legrandr.com 

 

Nord-Est : "Alice" le ballet enchanté fait merveille à Strasbourg

Alice est une nouvelle création de danse-théâtre conçue par le duo de metteurs en scène et chorégraphes Amir Hosseinpour et Jonathan Lunn, sur un nouveau livret de Philip Glass. Cette création mondiale sera présentée à l’Opéra de Strasbourg du 18 au 23 février avec l’Orchestre Philharmonique de Mulhouse sous la baguette de Karen Kamensek. 

Alice est un ballet qui explore le monde fantaisiste et surréaliste d’Alice aux pays des Merveilles de Lewis Carroll (1832-1898). "L’actrice suisse allemande Sunnyi Melles interprète le personnage principal et iconique d’Alice et incarne aussi parfois l’écrivain anglais qui récite et chante les poèmes absurdes qu’il a inventés. Une muse et son créateur dans un même personnage", précise notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann. 

Les metteurs en scène et chorégraphes imaginent, à travers les yeux d’une Alice adulte, les souvenirs rocambolesques de ses aventures, ainsi que des flashbacks de son enfance en y intégrant des références contemporaines comme Harry Potter ou même la reine Elisabeth 2. Les danseurs du Ballet de l’Opera national du Rhin évoluent ainsi déguisés dans une chorégraphie expressionniste pour nous plonger dans le monde du subconscient et de l’imaginaire. 

L’œuvre orchestrale riche et puissante de Philip Glass, compositeur légendaire américain qui a reçu trois nominations aux Oscars durant son illustre carrière, raconte ce voyage sombre mais ludique dans cette partition dont il a le secret. 

► Comme Alice, suivez le lapin blanc pour garder votre âme d’enfant. Réservez sur : operanationaldurhin.eu 

Et découvrez la bande-annonce de cette création mondiale si originale ! 🔽

 

Sud-Est : Malik Djoudi, avec "Troie", son cheval de bataille au 109

Malik Djoudi présente Troie, son 3ème album, sur la scène du 109, pôle de cultures contemporaines de Nice, vendredi 25 février à 20h30. 

Après une nomination aux Victoires de la Musique pour son album Tempéraments en 2020, l’élégant musicien continue de donner le meilleur de lui-même. Il a composé Troie au cœur du premier confinement. Un album conçu comme une bataille contre cette époque, contre lui-même et contre son corps qui l’a fait souffrir. 

Un travail introspectif pour un résultat poétique, pop, électronique, et très rythmique. Le chanteur, à la voix androgyne et hypnotique, utilise dans cette nouvelle création des musiques organiques et chaleureuses. Après les tournées avec les machines, l’artiste renoue avec des instruments et des musiciens et présentera son nouvel album, chargé en émotions, en formation basse-batterie-guitare-clavier.   

► Découvrez ce Troie magique à Nice en réservant sur by-night.fr

Et en attendant le concert, retrouvez Malik Djoudi en live sur la scène du Studio 104 de Radio France en novembre 2021 - Concert France Inter 🔽

 

Sud-Ouest : "le monde dédoublé" de Clara Ysé au Rocher de Palmer

"Clara Ysé fait partie de la dizaine d’artistes de la génération Z, repérée par Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, pour représenter le répertoire de Dominique A, lors de l’Hyper Weekend Festival (21-23 janvier 2022) à la Maison de la Radio et de la Musique. Elle sera en concert au Rocher de Palmer de Cenon (33) le vendredi 18 février, à 20h30" annonce notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Cette chanteuse, compositrice et écrivaine française, fille du peintre Bruno Dufourmantelle et de la psychanalyste et philosophe Anne Dufourmantelle, a découvert le violon à quatre ans, puis le chant, la guitare, et la composition. Elle a écrit, composé et produit un EP de six chansons Le monde s’est dédoublé en 2019. Elle possède aussi le goût des mots qui transforment et qui transportent. Pour preuve, son premier roman, Mise à feu paru en 2021 chez Grasset, pour lequel elle a obtenu le Prix de la vocation 2021.

Clara Ysé qui compose en espagnol jusqu’en juillet 2017, écrit ses premières chansons dans sa langue maternelle, lorsqu’elle perd sa mère dans des circonstances tragiques. Une façon pour elle de se réapprivoiser le monde et de le réenchanter. Son premier EP constitue ainsi une renaissance, une ode à l’amitié, un hymne à la vie, un cri d’amour qui rend grâce aux aubes nouvelles.

Découvrez la romancière avant le concert, à 18 heures, à la librairie Le Passeur (9 avenue Thiers, 33100, Bordeaux), où elle présentera son roman Mise à Feu. Passez ensuite au Salon de musique du Rocher. Clara Ysé sera entourée de musiciens virtuoses : Camille El Bacha au clavier, Sary Khalife au violoncelle et Colin Russeil à la batterie.  

► Réservez pour cette soirée dont la 1ère partie sera assurée par le chanteur-guitariste-compositeur Arthur de la Taille, sur lerocherdepalmer.fr 

Et écoutez la belle voix grave, puissante et si douce de Clara Ysé 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer